Alain Mihelic

9 juin 202311 Min

Périple Touristique en Altaï

Mis à jour : mai 7

Je vous propose aujourd’hui une approche touristique de la République de l’Altaï, à travers 2 aspects insolites :

- les Pétroglyphes, et

- le River Boarding et le Rafting.

Ces 2 activités sont situées géographiquement dans la même microrégion, et quand on appréhende correctement l’immensité du pays, c’est un point de convergence très appréciable.

Pour ce faire nous suivrons Le Tract Chuisky (la Route Chuisky), qui part de Novosibirsk, via Biysk, et Gorno-Altaisk et monte vers la Mongolie.

La Route Chuisky Moderne de Novosibysk a la frontière Mongole

Carte Google

La route Chuisky moderne, s'appelle officiellement autoroute R-256 (anciennement M52). Elle s’étire sur 968 km de Novossibirsk, via Biysk, jusqu’à la frontière avec la Mongolie, et ensuite elle continue par l'autoroute A0306 jusqu'à la ville mongole d'Ulgiy, puis vers la Chine et le Pakistan, pour un voyage de 6 000 km.

La Route Chuisky historique elle, part du pont sur la rivière Biya dans la ville de Biysk, puis traverse les territoires de la République de l'Altaï et se termine à la frontière entre la Russie et la Mongolie. La longueur du Chuisky historique est de 616,7 km.

La Route Chuisky est l’ancienne voie des caravanes entre la Mongolie et la Russie, elle est considérée comme l’une des plus belles routes du monde où chaque virage raconte une légende, chaque pierre porte une histoire.

Un Double Chuisky avant de partir et voilà le résultat

Au niveau des curiosités géographiques, on peut aussi citer, faisant partie des richesses de la région : les Montagnes dorées de l'Altaï (Au Patrimoine mondial de l'UNESCO), offrent un spectacle à couper le souffle.

Cet ensemble comprend quatre sites : la réserve naturelle de l'Altaï, celle de Katoun, le plateau de l'Oukok ainsi que le Teletskoïe, le « lac doré ».

Le « Doigt du Diable » près du village de Katun (Etant majeur, il est d'Honneur)

Source photo : altai3d.ru

Situè au km 457 sur la route Chuisky Moderne, et à 109 km de la ville de Biysk, voici le confluent :

Confluent des rivières Chuya et Katun, et chouia c’est pas beaucoup

Source photo : photogorki.ru

Au kilomètre 723 de la Route Chuisky (à 371 de Biysk) on parvient dans le massif de Kalbak-Tash.

Gravures Rupestres dans le Kalbak Tash

Situation Générale du Massif du Kalbak Tash, entre Caspienne et Baïkal

Dans cette région, se trouve la plus grande collection de pétroglyphes de Sibérie.

Le Site Bom Kalbak-Tash (Yalbak-Tash), est le site de pétroglyphes le plus célèbre des montagnes de l'Altaï.

Le Kalbak-Tash est un massif rocheux que traverse la vallée de la rivière Chuya.

Dans les temps anciens, ce massif était un sanctuaire pour de nombreux peuples vivant dans l'Altaï.

Localisation des principaux sites de Pétroglyphes

Le Kalbak-Tash est riche d’une collection d'environ 3000 gravures rupestres datées depuis l'ère néolithique (6-4 mille ans avant JC), jusqu’à la période turque (1000-700 ans avant JC),

témoignage saisissant de la grandeur passée de ces contrées lointaines.

Bas Chuya : 1. Adyr-Kan ; 2. Kalbak-Tach I ; 3. Kalbak-Tach II ; Région d'Urkosh : 4. Grand Yaloman : 5. Urkosh XV ; 6. Urkosh au pied de la montagne : 7. Rocher d'Urkosh ; 8. Urkoch IVb ; 9. Mur 2 ; 10. Mur 1.

La Route Chuisky et le Katun

Pétroglyphes de Kalbak-Tash,

avec la Bouille de leurs Beaux Bisons, Bovins à Boitiers

Source photo : altai-west.ru

Les pétroglyphes du complexe Kalbak-Tash peuvent être divisés en plusieurs époques :

  • L'Ere néolithique (6-4 mille ans avant JC) – avec de grandes figures d'animaux, comme les cerfs et les chèvres, les chameaux.

  • L'Age énéolithique du bronze (3-1 mille ans avant JC), c’est ici le groupe de dessins le plus fourni, comportant de nombreuses figures masculines et féminines, des charrettes tirées par des taureaux, mais aussi des guerriers, des prédateurs et des animaux domestiques. La "chimère de l'Altaï" appartient à cette série.

  • L’Époque Scythe (VIII-III siècles avant JC) aux pétroglyphes de scènes de chasse au cerf, ainsi que de nombreux autres animaux - chèvres, chiens-loups, prédateurs, cerfs.

  • L'ancienne Ere turque (X - VII siècles avant JC) avec des scènes de chasse, des images de taureaux et d'ours. Les anciennes inscriptions runiques turques remontent de cette même époque.

Chasseur à Hémorroïdes proéminentes

A Noter sur ces 2 reproductions : les Bovidés Compartimentés, et les Chasseurs à « queue » (massue ou sac en cuir ou pire encore ?)

Plateau d’Ukok, site de Kara-Tchad

Malgré la facilité d'accès au Kalbak-Tash, l'étude des pétroglyphes et leur description scientifique sérieuse n'ont été réalisées que dans les années 1980.

Animaux et Personnages Fantastiques

Figures Anthropomorphes « Masques » ou « Sous la Voute Céleste », de Saimaly Tash, Tamgaly et Eshki-Olmes, datées du 3eme millénaire avant JC

Certaines roches comportent des pétroglyphes turcs de l'alphabet de Talas, une variante de l'Alphabet de l'Ienisseï, proche de l'alphabet de l'Orkhon utilisé par les peuples turcs d'Asie centrale.

Exemple plus tardif d’écriture de " l'Orkhon" ou "vieux-turc"

Pour plus d’information : http://j.poitou.free.fr/pro/html/scr/orkhon.html

Nous savons que le Vieux Turc est très fort, mais que sa tête a fait l'objet de moqueries injustes.

Les Fongiformes (Kalbak-Tash)

Etonnants ces ancêtres d’Elon

Dans les 2 reproductions ci-dessus, on notera une série de dessins d'objets ressemblant à des vaisseaux spatiaux, des personnages en combinaisons spatiales, des "extraterrestres" avec une structure corporelle inhabituelle, et des animaux étranges.

Il est intéressant de noter que de nombreux dessins similaires d'animaux prodigieux ont été trouvés dans toute l'Asie centrale, au Pakistan, en Mongolie. Cela est peut-être dû à une vision du monde pour ces peuples anciens, ou à une religion ou des mythes similaires.

Scènes de Combat dans les Pétroglyphes de l’Altaï et d’Asie Centrale (Mongolie).

Fig. 1,2,5 Kalbak-Tash (d’après Kubarev et Jacobson)

Fig. 3 Eshki-Olmes (d’après Mariashev, Rogojinsky)

Fig. 4 Saimaly-Tash (d'après Martinov, Mariashev, Abetekov)

Certains Cervidés évidés, certes un Cerf plein, mais écorné

Il y a peu à Paître sur ces Parois Pentues

Ces Astronautes Champignons portent queue

Chasse au cerf ou… Cavaliers Blancs prennent la Reine

Au 728e km du parcours et à 376 km de Biysk : Adyr-Kan

Adyr-Kan est un autre grand complexe archéologique, situé tout à côté de la Route Chuysky.

Le site est particulièrement intéressant pour :

- sa pierre de cerf, une statue en pierre d'un guerrier,

- des structures funéraires et

- des pétroglyphes gravés sur la roche, représentant non seulement des animaux et des personnages, mais également des tableaux entiers.

L'âge de toutes ces œuvres est de 2 à 3 mille ans avant JC.

Pierre de cerf du sanctuaire d'Adyr-Kan.

Source photo : altaitg.ru

Graveurs plus ou moins doués

Esquisse de Débutant

Sources :

https://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_1999_num_54_1_1440

“River-Boarding” et Rafting en Altaï

En Français : « Nage en Eau Vive » et Rafting (pas de mot français ??)

Les sports extrêmes sont aussi une activité privilégiée de cette région avec :

* en montagne : l'escalade, l'alpinisme, le parapente,

* en rivière : le rafting et le River-Boarding (Nage en Eau Vive) et le Catamaran.

La Nage en Eaux Vives se pratique avec un équipement minimum : Palmes, Combinaison Isothermique et Flotteur de protection.

Equipment : le Flotteur et les Palmes … et la Combi

Un Salut à Alexey Krupin, qui m’a fait connaitre sa région

Classement des difficultés en Rivières :

https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation

dont je reproduis un extrait en fin d’article.

Les rivières Katun, Tchuya, Kumir, Korgon, Biya, Argout, et Bachkaous sont entre autres des lieux de choix pour ces sports.

La Katun

C’est le fleuve le plus célèbre de l'Altaï.

La Katun prend sa source sur le versant sud de la crête Katunsky au pied du mont Belukha, à la pointe sud du glacier Gebler.

Selon la nature générale de la vallée, la rivière est divisée en trois sections : le Haut Katun - de la source à la rivière Koksa, longue de 186 km ; Moyen Katun - de Koksa à la rivière Bolshaya Sumulty, longue de 206 km, et enfin le Bas Katun - du Grand Sumulta au confluent avec la Biya, long de 296 km.

En contrebas du village de Maima, la Katun prend le caractère d'une rivière steppique. La chute totale du cours d'eau de la source à l'embouchure est de 2000 m, ce qui détermine la vitesse d'écoulement élevée : 5-6 m / s.

La Katun, fusionnant avec la Biya à 19 km au sud-ouest de la ville de Biysk, forme l'Ob, l'un des plus grands des fleuves de Sibérie.

Le Katun vert Emeraude

La Tchuya

Affluent droit de la Katun, et sa longueur est de 217 km. La Tchuya est le résultat du confluent des rivières Yustyt et Kyzylshin.

A une altitude d'environ 744 m, elle se jette dans la rivière Katun. Ainsi, la Tchuya appartient au bassin de l'Ob et finira sa course dans la mer de Kara au-delà du cercle polaire.

La rivière Tchuya traverse le territoire de trois districts de la République de l'Altaï - Kosh-Agachsky, Ulagansky et Ongudaysky.

Différents concours de tourisme nautique sont organisés chaque année sur le fleuve. Des compétitions rassemblant des participants de toute la Russie y ont lieu depuis 1978, et depuis 1989 le criterium international du « Tchuya Rally », auxquel se concourent de nombreuses équipes étrangères, s’y déroulent. Les épreuves touchent plusieurs disciplines (slalom, sprint parallèle, course).

Les compétitions de Rafting du Madjoy-rally ont lieu sur la section de la rivière Tchuya appelée "cascade Madjoysky", qui comprend 30 rapides, sur 12 kilomètres, dont 15 sont classés en difficultés de catégorie 5 ou catégorie 6 (seuils). Seuls les athlètes très expérimentés sont autorisés à participer à ces compétitions.

La Kumir

La Kumir prend sa source dans les lacs de montagne du sud-est de la chaîne de Korgon, à une altitude d'environ 2000 mètres. Dans sa partie supérieure, elle s'appelle Kyzylgaya.

Pendant 40 km, elle coule dans une gorge profonde.

Ce cours d’eau est très Populaire auprès des amateurs de rafting. Il comporte environ 17 rapides et 20 seuils dans cette partie. Son seuil le plus célèbre - "Devichi Plyosy" est situé près du village d'Ust-Kumir, ici la rivière jusque-là orageuse et rapide, elle se transforme en une coulée tranquille avec une eau transparente. Elle se jette dans la rivière Charysh à l'est du village d'Ust-Kumir à une altitude de 747 m.

Dans le bassin de la Kumir, on trouve des gisements de jaspe blanc et de cristal de roche.

Chaque année début juillet, des concours de tourisme nautique et de rafting y sont organisés. Depuis 2005, le championnat russe de rafting a lieu tous les deux ans. Traditionnellement, le terrain de compétition est situé près du ruisseau Mendoy. Les compétitions elles-mêmes se déroulent sur les seuils de Mendoy et d'Intégral.

La Korgon

La Korgon est un affluent gauche de la Charysh. Elle prend sa source sur le versant nord de la chaîne de Korgon, sa longueur est de 43 km.

Tout au long de son cours la rivière Korgon est rapide, et à certains endroits elle forme des chutes, qui la classent en 4ème catégorie de difficulté.

Pres de la Korgon, dans une gorge isolée, se trouve la carrière d'où, dès le XIXe siècle, les jaspes et le porphyre gris-violet de Korgon étaient transportés vers l'usine de broyage de Kolyvan.

Pas de Cata en Cata-marrant

La Biya

Autre grand fleuve de la République de l'Altaï, composante droite de l'Ob (la gauche étant la Katun). Sa Longueur est de 301 km. Elle s'écoule depuis le lac Teletskoïe. L'eau dans la région du lac Teletskoye et jusqu’au confluent du Sarykoksha est claire et froide (10 -15 ° C), mais dans sa partie inférieure, elle se réchauffe considérablement.

La rivière est courue par les amateurs de rafting, de kayak et de catamaran.

Dans la section allant de la source à Verkh-Biysk, on trouve plusieurs rapides avec des seuils de plus d'un mètre.

Principaux points de difficulté : Yurtok, Pyzhinsky, Kebezensky, Sarykokshinsky, le seuil de Kipyatok dans le village de Turochak, et le seuil de Oudalovka.

Le meilleur moment pour la Pratique du rafting dans l'Altaï

La saison traditionnelle est la période du 01 mai au 20 octobre. Cette période est considérée comme la plus favorable pour un premier voyage dans l'Altaï.

La Haute saison se situe du 20 juin au 01 septembre, en cette période, tous les itinéraires sont ouverts, y compris ceux de haute montagne, les températures sont agréables dans les vallées, le nombre de touristes est maximal.

Les principaux avantages du rafting sur la Katun

  • Gorno Altai est le pays des sept mille lacs, des rivières tumultueuses et des paysages majestueux. La plus haute montagne de Sibérie s'élève ici et l'une des routes les plus pittoresques du monde le traverse. Les archéologues y trouvent des artefacts anciens et les chamans y accomplissent leurs rites mystérieux dans des lieux de haute énergie et de pouvoir.

  • La Katun, c’est l’opportunité de visiter des lieux authentiques, et d'inclure le rafting et les plaisirs de l’eau, dans un programme d’excursions afin de voir davantage de curiosités locales. Les balades en voiture, l'équitation ou la détente en camping permettent de se ressourcer.

  • Pour amateurs de Sensations vives : Une montée d'adrénaline au passage des rapides et un frisson sur la Katun sont garantis.

  • Ici pas de moustiques ni moucherons. Dans les terres montagneuses de l'Altaï, ils sont pratiquement introuvables.

Rafting extrême sur la Rivière Katun

Descente rivière Katun : Le seuil "Ilgumen" (Katun moyen, classe 4e), long de 500 mètres et doté de dénivelés jusqu'à 3 mètres de haut.

Sur la Katun

Belle chute de Rhein

Alexey Krupin dans la tourmente

Descente de rivière en Altaï sur Board et Catamaran

Alexey en Chandelle

Joli Seuil de deux mètres

En Catamaran rapide … au ralenti

Conclusion :

l'Altaï, terre de légendes et d'aventures ! Une destination où chaque pas révèle un nouveau mystère, où chaque paysage raconte une histoire. Alors, laissez-vous emporter par le chant des rivières et le murmure des montagnes, et plongez dans l'émerveillement de cette terre fascinante.

Classement des Difficultés Techniques :

https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation

Classe et Définition

I

Facile - Courant rapide avec vaguelettes. Peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. Récupération facile en cas de problème.

II

Débutant - Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manœuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.

III

Intermédiaire - Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manœuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.

IV

Avancé - Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangereux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.

V

Expert - Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels.

VI

Extrême et exploratoire - Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.

X

Infran - Passage infranchissable jusqu'à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n'affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d'un rapide de classe 3).

Diverses vidéos impressionnantes :

https://youtu.be/rDemuYgBB3k

https://youtu.be/YODj_rWxlb0

https://youtu.be/7G0UTQsPSCg

https://youtu.be/z-BheoNVDJ4

Pour vos besoins d’information voyage :

https://www.tsarvoyages.com/fr/destination/alta%C3%AF-36

https://karoaltai.ru/splav-altay

https://www.altai-tour.ru/about/

Moscou : 8 (495) 374-70-92

Gorno-Altaïsk : 8 (38822) 99-232

https://big-altai.ru/

tel:+79833106390

http://www.altay-info.ru/

Chambres d’hôtes a Gorno-Altaisk chez Nathalie et Éric :

https://www.youtube.com/watch?v=NnKPgwnLUMM

+7 (983) 327-93-91 et +7 (983) 581 67 25 , WhatsApp et Telegram

Presentation en Version Russe :

Гостевой дом в горах Алтая (la-petite-france-en-altai.com)

Ils sont idéalement situés au cœur du Massif du Kalbak-Tash

Le Confort en Altai

L’ensemble résidentiel pour les Hôtes

Quelques Images de l' ALTAI, pour Rêver

Ruban noir à l’attaque des blanches Neiges

Cheminées de Fées

La Montagne Dorée

La Vie en Rose-dodendron

https://www.youtube.com/watch?v=vuHDCZ9C2aI

De fin Avril à Mi-Mai, les Rhododendrons Sauvages teintent l'Altaï de tendre Pastel

Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :

https://fr.logios.online/courses/apprendre-le-russe/?coupon=culture-russe10

Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10

Sources :

http://welcometoaltai.ru/attractions/petroglif_kalbak_tash/

http://welcometoaltai.ru/attractions/petroglif_kalbak_tasces h/#close

https://www.librest.com/livres/repertoire-des-petroglyphes-d-asie-centrale--vol--3--siberie-du-sud-3-kalbak-tash-i--republique-de-l-altai--vladimir-d--kubarev-esther-jacobson_0-984687_9782907431088.html?ctx=e2b1f51ab348835b94f48226888f7d48

http://monaltai.canalblog.com/pages/princesse-oukok/36152017.html

https://sport-marafon.ru/article/kak-organizovat-avtoputeshestvie-po-chuyskomu-traktu/

http://monaltai.canalblog.com/albums/lac_teletskoie/index.html#lg=1&slide=120

    2810
    3