• Alain Mihelic

Médecine des Yeux à l’œil

Dernière mise à jour : 22 oct.

Médecine des cieux, médecine d’essieux, médecine des vieux.


Soins Médicaux :


Bien qu’aujourd’hui beaucoup de cliniques privées se soient ouvertes sur le territoire de la Russie, l’héritage soviétique subsiste et si vous avez l’assurance nationale, vous pouvez être soigné gratuitement dans les établissements publics.

Voir mon expérience personnelle décrite dans l’article : « En Passant par la Covid avec mes sabots ».


Dans l’œil du Cyclone


Cette disposition, cette facilité, semble impressionner pas mal d’étrangers en particulier Américains pour qui cette notion de gratuité est inconnue.


Le système de santé Russe n’est cependant pas parfait. Il est gratuit mais pas forcément toujours disponible ou au niveau.

En réponse a cette situation, le nombre d’hôpitaux dans le pays a été réduit de moitié entre 2000 et 2015, le gouvernement ayant décidé de fermer les petites structures régionales afin d’accroître l’efficacité, et limiter les couts.


Traumatisme de la Tomo en Bleu


Ainsi, si vous résidez dans une petite ville ou dans un village de province, recevoir des soins bien adaptés, peut être problématique. Pour cette raison, de nombreux habitants de la périphérie de Moscou continuent par exemple, de résider officiellement dans la capitale, alors qu’ils ont leur maison principale en dehors de l’agglomération.

Enregistrés officiellement à Moscou, ils auront accès aux soins médicaux des hôpitaux de leur quartier, qui seront dans tous les cas supérieurs à ceux délivrés dans les villages environnants.


Arrivant en 1990 en Russie, je m’attendais à y trouver un désert médical complet, aussi grosse surprise quand les amis me ventaient les soins des services ophtalmologiques à la pointe mondiale du progrès, en particulier grâce à l’impulsion et l’influence de chirurgiens de grand talent tel le Docteur Fedorov.


Elle lui met un doigt dans l’œil ?



Chirurgie des Yeux :


Sviatoslav Nikolaïevitch Fiodorov (1927 - 2000), était ophtalmologue et chirurgien, et l'un des pionniers mondiaux de la chirurgie réfractive.


« Ses méthodes non conventionnelles ont remis en question les techniques acceptées de l'époque et au départ surpris, choqué et contrarié ses collègues. Il a néanmoins persévéré et a fini par gagner adhésion et respect. Il est connu pour avoir mis au point un modèle de cristallin artificiel (1977), avoir développé un traitement chirurgical des cataractes traumatiques (1983) et la technique d'incisions radiaires à la face antérieure de la cornée lors de la chirurgie de la myopie. »

Wikipedia


Fiodorov créa en 1988, le centre ophtalmologique et de recherche de Moscou, qui porte aujourd'hui son nom.


Pas froid aux yeux le beau gosse


La Chirurgie Réfractive comprend les opérations qui ont pour objet de corriger l’amétropie, à l’aide d’appareils ou dispositifs, tel le laser, l’implant de lentilles intraoculaires.

Les amétropies, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine.


« On distingue les interventions :

· extra oculaires, réalisées directement sur la cornée ou la sclérotique

· intraoculaires, réalisées sur le cristallin ou dans la chambre antérieure (zone comprise entre la cornée et l'iris) ou postérieure (zone comprise entre l'iris et le cristallin).




Éléments d'histoire de la chirurgie réfractive :


· Dès 1970, le professeur Sviatoslav Fiodorov, chirurgien ophtalmologiste russe, réalise les premières kératotomies radiaires sur les myopes uniquement.

· En 1980, introduction de la photo-kératectomie réfractive ou PKR

· En 1990, le début de la Technique « Lasik »


L’œil était dans la tombe et regardait Caïn

Je ne sais pas quelle est la pire : Laser a rien ou Laser Baidjan, Laser titude, Laser enité



« La PKR est une technique opératoire qui consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée après avoir retiré son épithélium. Le chirurgien a alors accès au stroma qu'il va pouvoir vaporiser grâce au laser a halogénures de gaz rares. La quantité à retirer est calculée par ordinateur via les paramètres optiques programmés par le chirurgien.

La technique du Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une intervention chirurgicale de l'œil qui consiste à découper une fine lamelle dans l'épaisseur de la cornée (qui est la partie transparente de la surface de l'œil) afin de permettre un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne au laser.


Kératoplastie

Serait-ce une Technique pour Écarquiller les Yeux ?


Son but est principalement de corriger la myopie, mais également d'autres aberrations optiques comme l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie (on parle alors de « presby-lasik » en modifiant la forme de la cornée). Cette opération permet de se passer d'un système de correction (lunettes ou lentilles de contact). »

Wikipédia


Transplantation de la Cornée et la jolie couture, point a l’endroit

Est-ce que c’est ça un Œil au beurre Noir ?

Cette Histoire est cousue de Fil Noir


Fedorov a obtenu des résultats exceptionnels en remplaçant la lentille oculaire opacifiée par une lentille artificielle. Il a développé des types de lentilles fondamentalement nouveaux avec une grande plasticité et des modèles de cornée artificielle.

Il a rassemblé autour de lui une équipe de médecins partageant les mêmes idées, vers lesquels des patients de tout le pays ont commencé à venir, rêvant de retrouver la vue.


Sa Société est devenue un empire prospère avec de nombreuses succursales locales et étrangères, gérant des hôtels et des résidences spécialisées en soins, créant ou vendant des instruments médicaux, des lentilles et des montures, et meme des produits dérivés laitiers et de l'eau potable.

La compagnie possédait son propre navire avec un équipement spécial, où les opérations étaient effectuées, qui itinérait sur le territoire de l’union soviétique.

Svyatoslav Fedorov a fait de nombreuses découvertes scientifiques, il possède cent quatre-vingts brevets d'invention. Mais sa principale réalisation c’est plus de trois millions de patients opérés avec succès par lui-même et ses élèves.

Sous l’impulsion de Fedorov, des centres de soin des yeux ont fleuri dans le pays, en particulier celui de la ville d’Ukhta en République de Komi, ou il a lui-même pratiqué et formé des chirurgiens (Voir article : « la République des Komis »).



Les Installations dans la Grand Nord, a Ukhta


Vitaly Yakovchuk ophtalmologiste d'Ukhta, a piloté l'ouverture d'un service spécialisé en 1977.

En 1982, ce service a été transformé en Centre de Microchirurgie Oculaire.


Dans ce centre de Microchirurgie, environ 15 interventions chirurgicales sont effectuées quotidiennement et toutes « à l’ œil » : ) . La plupart des opérations concernent le traitement de la cataracte (opacification du cristallin) et du Glaucome (pression intraoculaire)..



L’Équipe Médicale Dirigeante actuelle : Andrey Viktorovich Shubenkin , et

Elena Boychenko



Jettes un Œil la dessus


Les médecins utilisent des ultrasons pour disloquer et retirer le cristallin trouble, puis un implant est posé à sa place.


Ils ont mis tous les Yeux dans le meme panier


Le Centre d’ophtalmologie de Ukhta fournit une assistance aux patients de toute la République Komi, même a ceux venant d'autres régions. La liste d'attente pour la chirurgie de la cataracte est d’une année. Le médecin-chef de l'établissement médical espère qu'en raison de la modernisation des équipements, ils pourront recevoir, dans un proche avenir, plus de patients, limitant ainsi l'attente.


Chaque année de nouveaux équipements permettent d’élargir et d’améliorer la palette de services. En 2015 avec l'acquisition d'un tomographe à cohérence optique, une nouvelle ligne de diagnostiques est apparue, permettant aux spécialistes de voir les problèmes du patient aux premiers stades de la maladie.



Il a attrapé le mauvais Œil


Sur toute la période de fonctionnement du centre, les médecins ont effectué plus de 60 000 opérations.

Ainsi, les gens ont eu la possibilité de regarder le monde sous toutes ses couleurs.



Pour moi elle lui fait une coquetterie dans l’oeil


La Justesse et la Sureté d’un coup d’Œil, faut pas avoir froid aux yeux.


Elle m’a tapé dans l’Œil


Le centre de microchirurgie oculaire de Ukhta emploie à présent plus de 80 personnes.


Service d' accueil : (8216) 76-67-85

Service laser payant (enregistrement pour consultations et opérations) : (8216) 72-38-03



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout