A Propos

Qui suis-je ?

Un amoureux de la Russie, tout simplement.

 

J’habite cet immense pays depuis 30 ans et j’ai décidé récemment de partager, dans ce blog, à travers quelques-unes de mes découvertes et surprises, toute ma passion pour la Russie.

 

Je suis arrivé à Moscou en fin 1990, en tant que représentant d’une entreprise de services aux pétroliers, pour mettre à profit et accompagner l’ouverture de ce marché à peine égratigné par les compagnies occidentales.

Après quelques 12 années passées en expatriation en Afrique, choc culturel garanti.

 

L’attente, l’intérêt exprimés par les opérateurs locaux, et l’accueil positif des autochtones m’ont séduit. L’obtention rapide de contrats, m’y a enraciné.

 

Même si j’ai vécu plus de temps en Russie qu’en France, je ne peux me targuer d’avoir compris et fait le tour de ce pays continent aux innombrables facettes.

Il s’agit simplement sur ce blog de retranscrire et égrener une succession de petits faits, dispersés sur tant d’années, parmi les plus étonnants, insolites, amusants ou choquants. Vous découvrirez la vie du quotidien russe, dans sa complexité, dans ses contradictions, dans sa diversité… Enfin, j’espère vous livrer quelques clés pour vous donner envie de partir à la découverte de ce pays, que Churchill décrivait avec raison comme « un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme ».

Ce que vous trouverez sur ce blog :

Quelques touches, à la manière impressionniste, pour transcrire par des éclats de lumière, des sensations inédites.

Ce n’est pas un guide, non, mais si vous êtes curieux d’un autre discours, si vous projetez un séjour, ou si vous arrivez avec bagages et préjugés, je vous invite à vous embarquer sans a priori pour un voyage au long cours.

 

Sur une période aussi étendue, se mêleront aux descriptions de la Russie d’aujourd’hui, les images et les expériences des premiers jours, et de la prime découverte.

 

Gardons à l’esprit que le pays a connu après 1990, une évolution que personne en Europe ne peut imaginer en une période très courte de 10-15 ans. Et c’est ici, rendre hommage à l’adaptabilité des Russes et donc à l’intelligence dont ils ont fait preuve, dans cette époque de bouleversements et de remise en question de tout ce qui constituait leur cadre de vie depuis 70 ans.

 

Je serais, bien sûr, heureux de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou à me suggérer des idées d’articles.

Les Photos ci-dessus sont de Arseniy Kotov ( ArseniyKotov.com )

IMG-20200422-WA0000-fi22973118x300.jpg

CONTACTEZ-MOI

Merci pour votre envoi !

©2020 par Voyage-en-Russie. Créé avec Wix.com