• Alain Mihelic

De la Simple Fourragère au Sapin de Noel

Dernière mise à jour : mai 19

La Fourragère est une Cordelette tressée, que le soldat porte à l’ épaule gauche, sur l’ uniforme. L’ une des extrémités de la tresse à la forme d’ un trèfle, l’ autre extrémité porte un ferret, petite pièce métallique conique.

Le Ferret est en métal uni, et au-dessus de ce ferret sont placés : un nœud a quatre tours et une petite boucle.

fourragère, distinction, régiment, napoléon

C’ est Napoléon Ier qui lui donne officiellement le nom de « fourragère ».

À l’ origine, quand les soldats de l’ armée impériale l’ adoptent, et elle est teintée de jaune pour les hussards et de rouge pour les artilleurs. Durant la Grande Guerre on en fait un insigne honorifique. Cette distinction est remise au corps de troupe à titre collectif, et la fourragère est transmise aux jeunes recrues lors d’ une prise d’armes dite de « remise de la Fourragère », en un signe de l’ appartenance de plein droit du soldat à ce régiment.

fourragere, militaire, distinction
Sobriété relative, elegance certaine

Ce symbole à, peu à peu été adopté par de nombreuses armées du monde. En Russie elle est arborée par les militaires dans toutes les cérémonies officielles.



apparat, fourragere, fantaisie, merite, liberation
Gradation vers la Fantaisie

regiment, militaire, decorations
Étape Intermediaire

Une fois libéré de ses « obligations militaires » comme ils disent, le troufion peut donner cours à sa fantaisie, et ajouter à la fourragère réglementaire, d’autres ornements de son gout, pour marquer sa jouissance ou son soulagement. On voit ainsi des arbres de noël ambulants, qui célèbrent et solennisent le jour de leur libération par des exhibitions décoratives et bien sûr des libations de rigueur.



medailles, la quille, exhuberance
E$travagance

Dans cette veine, et dans ces excès, mais ceux-là, autorisés, nous avons tous vu les anciens soldats russes de 39-45, lors des défilés et fêtes commémoratives, arborer leurs médailles par paquets de 100. Tout en respectant leurs mérites qui sont évidents, cet étalage nous plonge dans une certaine perplexité, mêlée de sympathie et même de culpabilité quand un sourire inopportun nous échappe.



honneur, nation, heros, medailles
Les Anciens mis à l’honneur lors de Défilés et Autres prises d’Armes


Medailles, merite, heroiques, commemorations
Une certaine symétrie permet de garder l’équilibre


honneur, decorations, distinction
Est-ce cela qu’on appelle plastronner ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout