• Alain Mihelic

Le Parc Museon : toucher l’Art

Dernière mise à jour : avr. 23

Le parc Museon, mix de musée, de jardin botanique et parc pour enfants, près duquel j’ai vécu plusieurs années et où mon fils cadet a appris à rouler a bicyclette au milieu des statues et des plantes exotiques.


Museon :

Le Parc des Arts “Museon” a été créé en 1992. C’est le plus vaste musée de sculpture à ciel ouvert, de Russie. Ses collections incluent un grand nombre d’œuvres soviétiques datant de 1930 à 1950, à la gloire de Lénine, Staline et autres dignitaires du système. Les statues de Dzerzhinskiy et Gorky par Evgeniy Vuchetich et Ilya Shadr comptent parmi les pièces les plus intéressantes. Ces œuvres encombrantes (au propre comme au figuré) ont été pudiquement déboulonnées décrochées remisées après la disparition de l’URSS et ses symboles les plus gênants placardisés sinon détruits. Pour l’exemple, la statue majuscule de Dzerzhinskiy, trônait autrefois au milieu de la place Loubianka, sur le rond-point, la ou les cadavres des torturés étaient jetés au petit matin.


Le « Museon” est aussi un musée-atelier, et de nombreuses sculptures ont été réalisées sur place, durant des symposiums depuis les années 2000. Ces concours d’expression se déroulaient sous des petites tentes, avec le public du voisinage pour témoin, et je récupérais pour mon fils, les échantillons de pierres utilisées : calcaires, marbres, et granite plus rare.

Le musée complète aujourd’hui ses collections en plein-air par des expos de peintures et de photographies, des objets d’art-moderne, et du matériel d’art-vidéo.


Parc Museon, art dans la rue, statues, scultures monumentales, Don Quichotte
Dom Qui Pense donc Qui est

Peintures, tableaux ; Vernissage sur la Moskova :

De 1991 à 2010, d’abord sur Krymsky Val, auprès de l’école de peinture attachée au musée d’art moderne puis sur le quai au long de la Moskova auprès du musée, se tenaient de magnifiques expositions sauvages de peintures, qu'on appelle ici "Vernissage". Les peintres professionnels ou amateurs proposaient leurs travaux pour gagner quelques sous locaux pour survivre en ces temps de grande difficulté. C’était notre promenade dominicale préférée. Nous habitions juste à quelques pas. Jamais vu autant d’œuvres de qualité, de variété, de fantaisie et des prix d’une modicité à faire ou pleurer ou rire, sais plus... achats de toiles superbes, si ce n’est pour kopek au moins pour quelques dollars. Nous avons tapissé les murs de l’ appartement de tableaux, tarif moyen encadré 40 à 60 dollars. Plus de 50 achats, difficile de se freiner tant la conscience de l' exceptionnel était forte. Des copies étonnantes, des originaux ginaux, des sujets détonants, des artistes gouailleurs.

Avec les années la ville a mis de l’ ordre dans cette improvisation, mais laissant encore une belle liberté. Puis la vente s’ est structurée, sont apparus des vendeurs pas plus peintres que moi, simples re-vendeurs pour le compte de quelques artistes. Parallèlement la qualité des œuvres à décliné, les prix sont montés en flèche a l’inverse. Jusqu’en 2010 ou l’exposition libre de rue a été interdo-supprimée, pour être plus civilement abritée dans des pavillons coquets (Photo ci-dessous), sous l’égide du Parc Museon.

De déménagements en aménagements, ou en cadeaux, les œuvres achetées se sont dispersées de Krasnodar à Tunis, à St Valery sur Somme et à la Datcha, ou la pièce réservée au dessin et à la peinture est farcie jusqu’au plafond

Museon, Tableaux, Peintures, Sculptures, Vernissage, exposition
Parc Museon aujourd’hui, la partie expositions permanentes et vente de tableaux

Présentation du Parc Museon :

Le parc des arts Museon est l'un de ces rares endroits préservés comme dans toutes les grandes villes comme Moscou où l'on peut retrouver sérénité et calme. Il combine le passé soviétique et les dernières nouveautés de la vie à Moscou. Museon fait face au parc Gorki (voir l' article " Le Parc Gorki, un incontournable").

Le projet a été lancé en 1970 avec la construction de la Maison centrale des artistes et la construction d'un nouveau bâtiment de la galerie Tretyakov.


Museon, Galerie Tretyakov, art Russe
Ici c'est l'Art Roseur arrosé

Dans sa configuration moderne, le Parc Museon a été développé au début des années 1990.

Le parc occupe un espace de 24 hectares. Il s'agit d'un vaste terrain qui s'étend le long de la rivière Moskova. Diverses plantes ornementales et arbres ont été plantés et de beaux massifs de fleurs dans la tradition des jardins chinois, japonais et européens ont été aménagés (le jardin oriental).

  • Thème clé de Museon, la sculpture est représentée par plus de 700 œuvres, dont certaines sont reconnues comme des classiques dans l'art de la sculpture monumentale.

  • Les visiteurs peuvent acheter des peintures d'artistes contemporains de Moscou dans des pavillons bordant le fleuve.

  • Le parc présente une conception paysagère sophistiquée avec des jardins de roche alpine, de grands parterres de fleurs, des fontaines, des bancs, des belvédères et des podiums.


Museon, Sculptures, Jardin paysage, Fleurs, Expositions
Dragons et Chinoiseries
  • Le parc propose des visites, des expositions, des conférences sur l'architecture, l'art et la musique ainsi que des concerts, des cours de yoga et la location de vélos.

  • À proximité se trouvent des sites intéressants tels que :

- la Maison centrale des artistes de Moscou,

- le parc Gorki avec son nouveau Musee d'Art Moderne : le Garage, (voir l' article " Le Parc Gorki, un incontournable").

- la galerie Tretiakov sur Krymsky Val. qui présente une rétrospective de l'art russe et soviétique du XX e siècle, ainsi que

- de belles demeures bourgeoises.


Parc Museon, Berges, Moscova, Agrement, Promenade
Depuis les Berges, vers les Immeubles Voisins

Museon, detente, loisirs, promenade, attractions, festivals
Le Parc, le calme et la détente en Famille

Museon, expositions, Tableaux, Vente
Les Pavillons Expo-Vente de Tableaux

Museon et la Maison des artistes de Moscou sont considérés comme un des points névralgiques de rencontre des créateurs de la capitale : il y a toujours une exposition ou un film à voir ici. Vous pouvez acheter des peintures d'artistes contemporains et des souvenirs dans les pavillons le long de la Moskova.

Vous pouvez également trouver des livres, des toiles et tout le nécessaire pour un travail créatif. Si vous êtes d’humeur oisive pourquoi pas tout simplement, vous allonger sur l'herbe ou vous asseoir sur un banc avec vue sur la rivière.


Traversez la rue et vous êtes dans le Parc Gorki, avec ses activités diverses et son Musée.

Cet ensemble unique Museon et Gorki, réunit sur plus de 140 hectares en pleine ville, toute une palette d’activités, de distraction, de loisir et de culture.


Sculptures Exposées :

Des monuments aux dirigeants soviétiques - Lénine, Staline, Yakov Sverdlov, Mikhail Kalinin, Leonid Brejnev et d'autres - ont été recueillis ici. Notons a ce propos que ces emblèmes du soviétisme ont été extirpés de leurs sites de choix a Moscou, mais en province, Lenine, en particulier est resté en place.

Des œuvres de E. Vuchetich, V.Mukhina, S.Merkurov, O. Komov, Z. Vilensky, A. Rukavishnikov, et beaucoup d'autres. On peut découvrir aussi des sculptures postmodernes dans le parc.


Museon, sculptures, accessibles, familière
Marchand de Cailloux

Elles datent de la fin du 20 e, début du 21 st siècle. Beaucoup d'entre elles sont devenues des emblèmes du nouveau Moscou.

Parmi les sculptures les plus célèbres du parc Museon se dresse le monument à Felix Dzerzhinsky. Il était installé depuis 1958 sur la place Dzerzhinsky en face de la Lubyanskaya, le bâtiment du KGB. Le monument incarnait la puissance de l'Union soviétique, et le pouvoir des services fondés en 1917 après la révolution.

Statues monumentales, Art Sovietique, Dzerzhinski
1991, le Rêve de 3 Générations s’accomplit : pendre Dzerzhinski

Le monument massif a été soigneusement démantelé le 22 août 1991 dans la nuit, après l'échec de la tentative de renversement du gouvernement par le Comité d'État sur l'état d'urgence. Les mots «bourreau» et «honte» sont clairement visibles sur le piédestal.


Art Sovietique, statues monumentales
Felix Dzerzhinski la Honte

Autre œuvre clé du Musée : le poignant groupe sculptural, créé par E. Chubarov en 1998, mérite certainement l'attention. C’est un mur lourd, épais, composé de plus de 200 pierres en forme de visages humains, nous observant derrière un rideau de barbelés. Ce monument commémore les victimes des répressions de Staline.


Goulag, Monument aux Morts, Prisonniers
Ce Mur m’est une Angoisse

Et il sert de toile de fond à un Staline en granit rose, de l'architecte S.Merkurov ci-dessous.


Terreur, Goulag, staline
Staline Dé-Nézé ou Le Rouge tyran en Rose

Le contraste et le mélange entre la force aveugle du pouvoir et les victimes par millions, est ici parfaitement mis en scène.


«L'URSS est le bastion de la paix» : ci-dessous, dans le style imposant, le panneau a la forme d'un blason géant de l'Union soviétique en acier inoxydable. Jusqu'en 1991, il était situé sur l'avenue Leninsky.

Museon, Sculptures monumentales, Sovietique, Parc de loisirs
Pas Blasés des Blasons

Les visiteurs du parc Museon peuvent aussi contempler le monument très disputé des années 1990, érigé en l’honneur du premier empereur russe Pierre le Grand, l’œuvre est de Zurab Tsereteli, dans le canal Vodootvodny. Cette sculpture géante aurait été initialement créée pour commémorer le 500 eme anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Proposée aux États-Unis, à l'Espagne et à certains pays d'Amérique latine qui ont tous décliné l’offre, la statue retravaillée a finalement été transformée en monument au tsar russe et a pris sa place au point de séparation de la rivière Moskova et du canal Vodootvodny.


Museon, Parc des Sculptures, Pierre le Grand, Tsereteli
La Caravelle de Pierre le Grand

Autres Œuvres d’Intérêt :

Enfin, parmi les sculptures les plus remarquables figurent «Niels Bohr et Albert Einstein» de Vladimir Lemport et celle de Vladimir Buinashev représentant le poète A. Pouchkine.


Museon, Parc des sculptures, art accessible,
Fumer tue. La preuve

Certaines œuvres sont devenues des fétiches des visiteurs, par exemple, «Chaussures» et «Sphinx» du sculpteur Dmitry Tugarinov (1995). On dit que si vous mettez des pièces de monnaie dans les chaussures, cela vous portera chance.


Museon, Parc, l'art a portee de tous, exposition, sculptures, en plein-air
Chaussure Tire-lire

Museon, Parc des sculptures, Humour, art a toucher
Nymphes Callipyges

Malgré les nombreuses sculptures, les visiteurs ne ressentent pas l'effet désagréable d'une revue d'effectif avec statues au garde-à-vous. Vous n’êtes pas voyeur, vous êtes acteur d’une pièce chaque jour différente, par les couleurs de la végétation, par la variété des spectateurs, par le temps qu’il fait.

L'exposition de sculptures à Museon permet, au détour d’une conversation ou d’un chemin, de prendre un peu par surprise le choc d’une forme inattendue, intrigante, ou amusante. L’humour, la beauté d’une ligne, les suggestions diverses, émoustillent l'imagination des visiteurs de tous âges pour leur offrir de nouvelles expériences. Les sculptures du parc ne s’imposent pas, elles s'intègrent parfaitement au paysage et n'interfèrent pas avec votre choix du rythme et de la direction d'une promenade.

Des excursions générales et thématiques sont organisées dans le parc. «L'école» propose des cours d'architecture, d'art et de musique.

Museon, Ecole de peinture, statues, esthetique, entretien
École de Peinture et sculpture : de l'usage de la Brosse à Reluire

On peut aussi louer des vélos et suivre des cours de yoga. Les installations de loisirs sont excellentes : il y a des pistes cyclables, des cafés, un cinéma en plein air et des concerts ont lieu chaque semaine en période estivale.



Museon, parc décontracté, velo, visite
Ballade en Vélo sur fond d’Hôtel Président

Trois scènes sont bien équipées pour les grands concerts, pour les festivals et les représentations de musique de variété et de chambre.


Museon, spectacles, concerts, festivals
Animations pour Petits et Grands

Vous aurez le loisir de commander une excursion ou acheter des souvenirs au pavillon Infobox (en russe: Инфобокс ) qui est situé juste à l'extérieur de l'entrée du parc du côté de Krymsky Val ; l'information est également disponible sur le site Web officiel du parc.

Museon, reservations, spectacles, excursions, infobox
Nympho-box


Stations de métro les plus proches : Oktyabrskaya, et Parc Kultury

Adresse du Parc : Moscou, Krymsky Val, 2.

Infos : moscovery.com

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout