• Alain Mihelic

Le Parc Gorki, un Incontournable

Dernière mise à jour : mai 30


le-parc-Gorki-activités-loisirs-attractions-musée
L'Entrée du Parc, Inondée de Tulipes au Printemps

Le Parc Gorki est certainement un des plus beaux parcs au monde, et définitivement le plus branché de Moscou. Il est situé sur les bords de la Moskova, proche du centre et c’est un moyen idéal pour échapper au brouhaha de la ville. Ne manquez pas la visite car il vous offrira des expériences uniques.



le-parc-Gorki-attractions
Parés au décollage

Je n’ai jamais vu de parc-jardin comme celui-ci à travers le monde. Dans la plupart des villes où j’ai vécu, les parcs ne sont que des espaces avec pelouses soigneusement entretenues, ils ne sont pas jubilatoires, ni amusants ni vraiment intéressants, sauf comme point de rencontre et de relaxation.

Le Parc Gorki est un hybride entre le parc d’attraction à l’euro-américaine et le jardin public à la française. Comme d’ailleurs la plupart des parcs en Russie, c’est un parc « de culture et de loisirs », donc on peut s’y promener, mais aussi y voir un film en plein air, participer à un cours de tango, visiter une exposition d’art, voir et entendre un concert, participer à une master class, recharger ses batteries dans un restaurant sympa ou acheter un casse-croute aux différents kiosques. On peut aussi participer à beaucoup d’autres activités.


Le parc Gorki : Les activités en été

Saut à élastique, manèges, patins à roulettes, planche à roulettes, pétanque (voir la photo ci-dessous) ! et feux d’artifices, etc...

Moscou-le-parc-Gorki-Boulodrome
"La Boule" vous les prête et même vous explique les rudiments de ce jeu, dont le seul but est l'apéro

Mais aussi le canotage et pédalos (photo ci-dessous) :

le-parc-Gorki-lac-canotage-pédalos-grande-roue
Pédalage et Canotage, en prémisses a la grande Bouffe

Et bien sûr les manèges :

le-parc-Gorki-manèges
Et pourtant elle Tourne

Le parc Gorki : Les activités en hiver

Patins à glace (voir la photo : féerie sur glace, en patin autour de la place centrale), hockey, réalisation de sculptures sur Glace (voir cet article) et bien sûr …feux d’artifices.



le-parc-Gorki-patinoire
L'Hexagonale, la Patinoire du Gorki

Le parc Gorki & le Vent du changement

Peut-on parler du parc Gorki sans évoquer la fameuse chanson de Scorpions composée en 1990 The Wind of Change. Beaucoup d'auditeurs de la chanson qui ne sont pas familiers avec les endroits de Moscou, restent souvent perplexes quant à la signification des premiers vers qui sont :

I follow the Moskva

Down to Gorky Park

Listening to the wind

of change

(Je longe la Moskova

Vers le parc Gorki

En écoutant le vent

Du changement)

Moi qui suis arrivé à Moscou à cette époque, je ne peux m’empêcher de la fredonner en me baladant dans les allees ombragees.


le-parc-Gorki-activités-loisirs-attractions-musée
L'Entrée du Parc, Impériale

Le parc Gorki : un lieu branché

Depuis 2011 et la nomination de Sergueï Kapkov, un proche du milliardaire russe Roman Abramovitch à la direction du parc, le parc s’est profondément transformé. Il est entré dans la modernité.

Alors bien sûr, un peu de nostalgie : exit les plaisirs populaires à l’ancienne, les hot-dogs peu ragoutants mais charmants, les petits kiosques qui vendaient la vodka, la bière et les petits poissons séchés (Vobla Воьла) qui se grignotent avec, et surtout les attractions un peu vieillottes…Place à la gentrification : cours de yoga en groupe, accès wifi, bar à jus détox. On y trouve maintenant une plage (lien vidéo ci-dessous)

Le Park a trouvé ainsi un second souffle, et la fréquentation le prouve.

Le parc abrite d’ailleurs, depuis sa refonte, le « Garage », musée d’art contemporain. Voir l’article a Venir : Arts Expressions Artistiques, Performances (et photo ci-dessous) et voisine l'autre attraction artistique : Le Parc Museon (voir cet Article : le Parc Museon, Toucher l'Art)



le-parc-Gorki-le-garage-musée-art-contemporain
Où est le Mécano du Garage ?

La Plage :

le-parc-Gorki-activités-loisirs-attractions-plage
Pas grand monde... sont tous au Bar

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=NOoDzPmQk14&feature=emb_logo


Comment rejoindre le parc Gorki :

9 Ulitsa Krymskiy Val, Moscow, Russia Station de métro Oktiabrskaya

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout