top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Les noms Patronymiques Russes et autres joyeusetés


La construction des patronymes russes peut sembler à priori déroutante, elle répond cependant à une logique et à des règles de base simples.


Des Patronymes en matriochka ?

Des Patronymes comme des Matriochkas



La Composition des Noms Patronymiques Russes


Les noms patronymiques russes sont un petit puzzle linguistique, mais une fois décryptés, ils révèlent une structure charmante. Un nom russe typique se compose de trois éléments :

  • un prénom, un second prénom à suffixe patronymique (dérivé du prénom du père) et un nom de famille.

Le père s’appelle Victor Aksionov, le Fils s’appellera Alexey Victorovic Aksionov. Facile non ?

Pour les garçons, le prénom patronymique est formé en accolant au prénom du père un suffixe « ievitch » ou « ovitch » qui signifie « fils de… » et pour les Filles on utilisera les suffixes « ievna » ou « ovna » qui signifient fille de…

 

Lev Nikolaievic Tolstoï

Lev Nikolaievic Tolstoï


Une fois que vous avez la recette, tout devient clair.


Les prénoms russes, souvent d’origine grecque ou slave, portent également des significations profondes. « Vladimir » signifie « Celui qui gouverne avec la paix » et « Anastasia » signifie « Résurrection ». Nombre d’entre eux sont tirés du calendrier des saints orthodoxes, reflet de l’influence religieuse en Russie.

 


Les Noms de Famille au Féminin : Une Petite Touche de Génitif


Les noms de famille des femmes, sont ceux de leur père, puis de leur mari, au génitif, ce qui est généralement rendu par la terminaison « a ».

Ainsi « Nadejada Simakova » est la fille de Simakov. De même, Olga Chuprova est l’épouse de monsieur Anatoly Chuprov.

Certains noms ne se déclinent pas, notamment ceux qui se terminent en « o », le féminin et le masculin auront donc la même forme, par exemple « Christina Dakhno ».

2eme prenom des enfants en fonction du prenom du pere

2ᵉ prénom des enfants en fonction du prénom du père


La Politesse à la Russe : Le Prénom Patronymique


Lorsqu’on veut s’adresser poliment à une personne à qui on veut rendre un certain respect, il est d’usage d’utiliser le prénom de la personne, suivi de son 2eme prénom patronymique.

Par exemple, pour saluer poliment Victor, on dira « Victor Sergueïevitch », et pour Anastasia, ce sera « Anastasia Pavlovna ». C’est un peu comme ajouter un « Monsieur » ou « Madame » en français en un Monsieur Gaidar, ou Madame Gaidara.

Classique et élégant !


 

Les Prénoms Russes : Une Ode à la Fantaisie


Les prénoms russes ne sont pas en reste et autorisent une belle palette de diminutifs, chacun véhiculant une nuance de sentiments, allant de la tendresse jusqu’à la moquerie affectueuse et même la dérision.

Ainsi, nous pourrons rencontrer :

-          Alexandre qui devient Sacha, ou Sania ou Saniok

-          Anastasia devient Nastia ou Nastioucha

-          Guennadi devient Guena

-          Boris se mute en Boria ou Borka

-          Nadiejada en Nadia ou Nadioucha

-          Vladimir en Volodia

-          Viktoria devient Vika

-          Alexey en Liocha ou Aliosha … etc


Quelques exemples de diminutifs

Quelques exemples de diminutifs


Pour compliquer un peu l’affaire et ajouter un peu de piquant et d’imbroglio, certains diminutifs de prénoms sont identiques au masculin et au féminin. Nous aurons donc, Sacha fille et Sacha garçon pour Alexandre ou Alexandra, Genia diminutif de Evgueni ou de Evguenia, et Valia pour Valentin ou Valentina.


Les diminutifs et leurs variantes

Les diminutifs et leurs variantes

Aliona Repkina


En Russie, les diminutifs sont utilisés dans presque tous les contextes, de la famille au travail, créant une atmosphère plus détendue et chaleureuse. Le choix des prénoms et de leurs diminutifs peut avoir un impact sur l’identité et les relations interpersonnelles, rapprochant les gens par l’affection et le respect.

 

Comme partout, les prénoms suivent des modes. Certains prénoms traditionnels reviennent en force, tandis que de nouveaux prénoms, influencés par la culture pop ou des personnalités célèbres, apparaissent.

 


Petite Conclusion aux noms Patronymiques :


Alors, chers amis, ne soyez plus intimidés par les noms et prénoms russes ! Ils sont comme une matriochka : une fois que vous avez compris le premier niveau, chaque couche supplémentaire devient une évidence.

 



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :

Logios on line systeme d'apprentissage

 

Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10

 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page