• Alain Mihelic

La Chaise Viennoise

Tout ce qui provenait d’Europe, au temps de Brejnev, des précédents et des suivants, était béni chéri car rare (comme le marbre du meme nom). Les produits alimentaires, les vêtements, et meme les mobiliers importés, répondant au désir de la population de connaitre de comparer, de posséder la production « idéale » de l’ouest, faisaient l’objet d’un trafic soutenu.

La chaise viennoise s’est retrouvée dans cette spirale de mode, cet engouement ce besoin. Elle a envahi tous les espaces publics et les maisons et les appartements en un temps record. Elle est restée l’un des articles de référence de cette époque, pour laisser dans sa trace, un peu de nostalgie de ces temps révolus.


Ionesco est revenu : Les Chaises


Dans le monde du mobilier, l’équivalent du "Chanel n°5", c’est la mythique chaise Thonet n°14, mondialement connue comme la « Chaise Viennoise ».

La chaise Thonet des cafés viennois est une icône du design.

Tout meuble peut se démoder, mais la chaise viennoise reste immuablement à la mode.


C’est le meuble le plus connu et un incontournable du mobilier de café : la n° 14, grand classique, est considérée comme la chaise par excellence des cafés viennois. Cette chaise se distingue non seulement par son design simple et élégant, mais aussi par son extraordinaire légèreté.


Il faut châtier le chafouin chapardeur qui a chouré les chaises en Chêne


Son dossier est réalisé simplement avec deux arcs de bois, ce qui en fait l’exemple-type des meubles en bois cintré dans lesquels s’est spécialisée la maison Thonet. Avec sa technique de cintrage du bois massif à la vapeur, Michael Thonet va révolutionner l’industrie du meuble.

L’histoire du succès unique de cette chaise de bistro célébrissime a commencé il y a 160 ans.

Natifs de Rhénanie, Thonet et ses frères viennent s’établir à Vienne sur invitation du prince de Metternich. En 1849, il fonde son premier atelier viennois.




Élégance et sobriété

À la fin des années 1850, les Frères Thonet lancent le quatorzième modèle de chaise le plus simple et le plus proche de la perfection. La chaise se composait de seulement six parties, assemblées avec des vis, sans utiliser de colle.

Le succès de ce modèle est devenu immense, au point que l'entreprise a rapidement organisé la fourniture des chaises sous une forme compacte. La logistique était parfaite : le carton, qui contenait trois douzaines de chaises démontées, occupait un volume de 1 m³. C'est sous cette forme que les chaises viennoises ont été exportées dans le monde entier, et livrées en particulier aux magasins de l’Union Soviétique.


Chaise prolo soviétique


Depuis l'invention de la chaise viennoise, sa production ne s'est pas arrêtée : désormais ce modèle est produit sous le numéro 214.

Pour la première fois, ce nouveau procédé de fabrication basé sur la division du travail permet une production manufacturière en série. Composée de six morceaux de bois à assembler. De nombreuses autres chaises de la maison Thonet sont devenues à leur tour des icônes de l’histoire du design. Certains modèles ont été dessinés par Adolf Loos et Otto Wagner, mais aussi par Josef Frank, designers mondialement reconnus.


Chaise fauteuil, ou Chose pour l’œil


La chaise de café viennois s’insère à merveille dans un environnement moderne, comme dans un café branché.


Squelette de Chaise tape-cul


Le classique du genre est la chaise viennoise A18/14 sur une structure en bois de hêtre massif, le siège est en contreplaqué de hêtre, les couleurs sont le Wengé et le Noyer. Le Wengé est un bois africain précieux, sa couleur varie de brun doré au brun très foncé avec des veines noires.


Pâtisserie Heiner à Vienne, avec chaises n° 14 de Thonet, d’un vert à dormir


Ci-dessus, la chaise grand confort avec assise rembourrée.

La chaise la plus vendue en Union soviétique était plutôt comme celles-ci dans la version spartiate :


Chaise version Grand Inconfort



Variation sur le meme Thème du Confort Spartiate


En résumé :

Les chaises viennoises sont esthétiques, fonctionnelles et légères bien en harmonie dans des espaces de toutes dimensions, sans créer de charge spatiale visuelle.

(pas mal la pub non ?)



Fauteuil à Bras, pour Fesses épaisses



Confrontation Chaises et Divans


Les fauteuils de style viennois ajoutent un charme européen au design des établissements.


La plus simple expression de chaise


Devant le succès public de ces sièges, et la relative simplicité de leur fabrication, des copies locales ont vite envahi le marché soviétique, tout en gardant l’appellation « Chaise Viennoise ». Cette multiplication, a assuré la pérennité du style et du nom.




0 vue0 commentaire