• Alain Mihelic

Les Joies de l'Hiver en Russie : le Ski, le Patinage ou le Hockey

Dernière mise à jour : mai 4

Découvrez comment les Russes ont su transformer la contrainte du climat en activités de loisir... je vous parlerais ici des lacs gelés qui deviennent des patinoires géantes ou des pistes de ski de fond. Car le ski, le patinage ou le hockey, entre autres activités, composent leur quotidien hivernal. Laissez-moi vous en révéler quelques particularités.


La pêche sur le lac a été traitée sur une autre page du blog : "Joies de l'Hiver en Russie, pêche sur les lacs gelés "


hivers-en-Russie-ski-patinage-ou-hockey
Le Lac, Miroir de nos Désirs


Le Patinage :


En ville et dans tous les villages en campagne, des patinoires sont aménagées dans des enclos spécialement construits, ou sur les lacs et rivières.


hivers-en-Russie-patinage-place-rouge-patinoire
Féerie. "La Place Rouge était Blanche. Devant moi patinait Nathalie"

Au centre-ville de Moscou, place Rouge, la patinoire est un endroit magique.

Pas ou peu d’implication de l’administration, ce sont des anciens, et des bonnes volontés qui organisent la construction des enceintes, leur entretien, la mise en eau, et en tout cas le dé-neigeage de la surface de glisse. Ces enclos sont ouverts à tous, pour le patin et le hockey (voir ci-dessous).

En fin mars 2016, un fort redoux a fondu toute la couche de neige qui recouvrait la surface du lac. Un coup de gel brutal a transformé le marigot d’un jour, d'un geste enchanteur, en un somptueux miroir sans défaut. Rare opportunité, ou la glace permet d’observer, a les toucher, les herbes ployant doucement dans le léger courant, impression unique de marcher sur une surface de verre parfaitement translucide, mais de 60 cm d’épaisseur. Patinoire majuscule de 10 km sur 1.5, sentiment d’une folle liberté, seul sans contrainte ni limite.


Russie, hiver en russie, patinage, patinoire, tourisme
Plante Aquatique, sous 40 cm de glace


hivers-en-Russie-patinage-lac
Patiner la Tête dans le Guidon

Le Hockey :


Les hockeyeurs sont comme nos rugbymen : aussi larges que haut, et parfois très hauts. Les carapaces de protection leur assurent une silhouette d’Hercule.

Les patins de hockey ont la lame convexe et sont différents de ceux de figure qui ont la lame plate. La chausse elle meme est beaucoup plus ferme. La crosse est de bois léger, renforcé de fibre de verre, le palet : un bloc de caoutchouc très dur de 3 pouces de diamètre pour 1 pouce d’épais.

Les patinoires de petites villes et de villages ne sont pas équipées de protections spectateurs : attention aux palets qui volent et aux coups de crosses comme des swings, dont un me passa un soir à 2 cm de l’oreille, et qui a légèrement assagi mon ardeur de supporteur.

Les gamins patineurs et les néophytes comme moi arrivent tôt à l’enclos vers 18h00, afin de laisser la place a de plus expérimentés vers 19h00. À 20h00 débarquent les ados et leurs afficionados, le match hebdomadaire attire fans et curieux. L’engagement est hargneux et bousculé, c’est technique et très rapide. C’est sueur et cris, c’est rage et culbutes. C’est accolades à la fin. Thé chaud a la clef comme récompense.


hivers-en-Russie-lac-gelé-hockey-sur-glace
Règlement de Comptes à Hockey Corral

Le Ski de Fond :


Notre maison est idéalement située au bord d’une grande réserve d’eau, et près d’une petite foret. Dès les premières neiges l’âme d’enfant s’éveille, pour nous pousser vers les plaisirs de la neige. Notre collection de skis est étoffée, afin de correspondre à toutes les tailles et satisfaire toutes les pratiques. La priorité c’est le ski de fond, et qui, en pas alternatif et qui en pas de patineur (skating), ou sur le lac, ou en forêt. C’est une heure ou deux de souffrance voluptueuse, et ce, pour chaque jour béni d’hiver.

ski de fond, pas alternatif, skating, canard
Ainsi Fond Fond Fond !


Le Char a Voile sur Glace :


Sur cette meme réserve d’eau, aux espaces impressionnants, quand la glace est bien formée mais pas encore trop enneigée, place aux Chars a Voile !

char a voile, iceboat, char sur glace
La Vitesse du Char dans le Brouillard. Gare a l'atterrissage

Glisse, Vitesse et Machines de Course, les plus de 100 km heure sur le pont, les autres aux abris !


Chars a voile, iceboat,
A toute Berzingue dans la poudreuse

Ski de descente dit « Alpin » :


Nombreuses Stations de ski autour de Moscou, parmi les plus courues :


Krasnogorsk, Lata-Track, Freestyle, Colline aux Oiseaux (métro Vorobyevy Gory), Kurkino, Complexe Kant, Novo Peredelkino, Volen, Sorochany.



Ski a Kant



Ski a Volen




Quelques tarifs à Sorochany :


La station met à disposition 11 pistes, dont 3 noires, 4 rouges. Longueur de ces pistes : de 500 mètres à 1 km, avec un dénivelé maxi de 100 m, desservies par 8 remontées mécaniques. La location d’une maison, 3 chambres et séjour s’élève à 3500 Rbs la nuit (50 Euros), la remontée coute 120 Rbs les samedi/dimanches et 60 en semaine (moins d’un euro)


Sorochany




Le Kite :


Pour les plus physiques, le Kite chaussé de skis de descente ou de monoski.


hivers-en-Russie-lac-gelé-ski-kite
Kite ou Double

J’ai expressément éludé de cet article les variantes plus bruyantes et pestilantes des plaisirs de l’hiver, tels la moto de neige, le parachute ascensionnel tracté par une moto de neige, le quad, le circuit automobile sur glace, et autres aéroglisseur et ULM monté patins.


On entre là dans les moyens mécaniques trop éloignées des joies physiques simples de l’effort et de la jouissance des grands espaces.


hivers-en-Russie-lac-gelé-ski-grands-espaces
Russie, dernier Espace de Liberté ?

Le Traumatisme que vit aujourd'hui la France, donne du poids a cette question.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout