top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Pavel Durov, le créateur de Telegram

Dernière mise à jour : 29 mars



Messagerie, internet, web, réseau social, VKontakte, VK, mail.ru, navigateur, Telegram tips, Telegram news,

Pavel Durov


Il est entrepreneur, programmeur, créateur du réseau social VKontakte et de la messagerie Telegram. Il s'appelle Pavel Durov. Cet article vise à le faire connaitre de nos lecteurs.

Honoré ou plutôt affublé du Sobriquet de "Zuckerberg Russe", il est d’un point de vue international l’un des citoyens Russes les plus célèbres et aujourd’hui l’un des plus riches.


Tous les jeunes acteurs et utilisateurs de la génération numérique dans l'espace post-soviétique savent ou ont au moins une bonne idée de qui est Durov. Grâce à lui, le premier réseau social russophone est apparu sur Internet, et cela a changé la vie de toute une génération.



Biographie :


Pavel Valeryevich Durov est né le 10 octobre 1984 à Saint-Pétersbourg dans une famille intellectuelle d'Albina et Valery Durov. Pavel est leur deuxième enfant. Il a un frère aîné, Nikolai.


Le père de Pavel à cette époque, est docteur en sciences philologiques, auteur d'ouvrages scientifiques tels que "Jules César : un homme et un écrivain" et "Néron : un acteur sur le trône", il est aussi chef du département de philologie classique de la faculté de philologie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg,

Sa mère a travaillé comme professeur dans cette même université.


Pavel Durov jeune

Craquant le Coquin cocker


Dès son plus jeune âge, Pavel s'est forgé une réputation d'érudit et... d'espièglerie.

Dès l'âge de 11 ans, il se passionne pour la programmation avec son frère ainé.

Pavel est diplômé du Lycée académique en 2001 (avec médaille d’argent).


À l'université, Pavel était l'un des meilleurs étudiants. Il a remporté à plusieurs reprises des victoires aux Olympiades en linguistique, en programmation et en design, il a été boursier de la Fédération de Russie, et trois fois lauréat d’un prix d’exellence.


Il termine en 2006 ses cours à la Faculté de philologie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg avec degrés en anglais et en traduction.


Selon sa page VK, il parle huit langues : Russe, Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Latin et Farsi !


 réseau social VKontakte

Un Pavel dans la Mare


Les Créations :


Encore à l’université, il crée le site Web « durov.com », qui abritait une base de données de matériel pédagogique destinée aux étudiants en sciences humaines.

Puis il réalise un autre réseau « spbgu.ru », afin de réunir les étudiants de l'Université de Saint-Pétersbourg pour des communications virtuelles sur un forum.

Sur ce site, chaque étudiant avait son propre compte personnel, qui incorporait les données suivantes : nom, faculté, liste d'amis et groupes, et l’utilisateur avait aussi la possibilité de blogguer. Cette base a servi de prototype pour le réseau social « VK ».

Pour promouvoir son site, Pavel avait même organisé des concours de beauté et de design.


Forum spbgu.ru

Forum spbgu.ru


Le réseau social VKontakte, clone russe de Facebook , est né de ce forum.



L’aventure étroitement liée a son frère Nicolaï


Nicolai Durov, Proxy MTProto

Nicolai Durov


Tous les projets de Pavel sont étroitement liés à son frère aîné - Nicolaï.

Dès l'enfance, Nicolaï s'est intéressé aux sciences dures, car Pavel était plutôt orienté vers les humanités. Néanmoins, les frères dans leur jeunesse avaient une passion commune : la programmation.


Nicolaï, devint plus tard docteur en sciences physiques et mathématiques.

Les qualités d'un programmeur doué se sont manifestées très tôt chez lui. Il a participé à des olympiades et à des concours mathématiques, a remporté à deux reprises le titre de champion du monde de programmation.



VKontakte :


L'histoire de la création de VKontakte a commencé en 2006, quand son ami Vyacheslav Mirilashvili, qui étudiait aux États-Unis à l'époque, a contacté Durov. Ils ont discuté de la popularité croissante du réseau social Facebook et ont partagé leurs réflexions à ce sujet.


Ils ont donc eu l'idée de créer un analogue en langue russe de ce réseau social. Pavel a repris la partie créative du projet, son frère Nikolai - la technique, et Vyacheslav et leur ami commun Lev Leviev ont soutenu financièrement le projet.


tour de table pour la creation de VKontakte

J’voudrais bien avoir des copains comme ceux-là !


Le 1er octobre 2006, la société, fondée par Pavel Durov, Vyacheslav Mirilashvili et Lev Leviev, a enregistré le domaine Vkontakte.ru. Et le 10 octobre de la même année, pour les 22 ans de Pavel, la plateforme a commencé à fonctionner.


Au début, on ne pouvait s'inscrire sur le réseau que sur invitation, mais en décembre 2006, l'inscription est devenue accessible à tous. Au cours de l'année, plus de 3 millions d'utilisateurs se sont affiliés.


La direction du réseau social a organisé divers concours afin d'attirer de nouveaux utilisateurs.

Toujours en 2006, VKontakte a attiré le premier investisseur extérieur, Yuri Milner, qui achète 25% des actions, sur la base d’une valorisation de l'entreprise à 65,2 millions de dollars, actions qu’il a ensuite revendues à la holding Mail.Ru Group (messagerie Web).


À l'automne 2010, Mail.Ru Group a acquis 7,5 % supplémentaires du réseau social pour 112,5 millions de dollars : site étant déjà estimé à 1,5 milliard de dollars.


A ce moment, en décembre 2010, en terme d'audience mensuelle (21,5 millions), VKontakte n'est devancé en Russie que par Yandex et Mail.ru, et plus de 110 millions de comptes sont enregistrés sur le site.


En 2011, un conflit a éclaté entre Pavel et le chef de la holding Mail.ru, Dmitry Grishin, qui a déclaré que sa holding avait l'intention d'acheter toutes les actions de VKontakte et de le fusionner avec Odnoklassniki, un réseau social concurrent.

Pavel Durov a répondu à cette déclaration avec une photo ... de son majeur.


reponse avec beaucoup de Doigté

Voila qui est dit avec beaucoup de Doigté


La situation conflictuelle s’est soldée par le retrait simple de Pavel de la direction de VKontakte, ce qui l’a conduit à développer de nouveaux projets.

Pavel Durov a finalement vendu sa participation de 12% dans VKontakte au directeur général de Megafon Ivan Tavrin. Après quelques mois, Tavrin a revendu cette participation au groupe Mail.Ru.



Telegram :


Au cours des deux années suivantes, son frère Nicolai a créé le protocole de cryptage unique MTProto, qui est devenu la grande caractéristique de l'application Telegram. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent communiquer dans des chats secrets avec un haut niveau de sécurisation des données. Le canal est réputé etre le plus sûr pour les communications.


Telegram, est apparu le 14 août 2013, et son développement ultérieur a conduit à un conflit avec les autorités : suite des manifestations de rue, les Services de Renseignements intérieurs russes ont suggéré à Durov de bloquer cinq communautés. Ce qu’il a refusé de faire.


En août 2013, la version officielle de Telegram pour iOS est sortie, et deux mois plus tard pour Android. Une version Web de Telegram pour les navigateurs a également été développée.


Messagerie Telegramme

P'ti Tavion t’a tout du tactique TamTam, mais avec toi c’est la Tchache et pas que le T’chat


La messagerie a été régulièrement mise à jour avec diverses innovations : chats secrets, appels audio cryptés, édition et suppression des messages envoyés, création de groupes et de canaux, écoute de musique à l'aide du lecteur intégré, archivage des tchats et en les triant dans des dossiers, en utilisant des autocollants et des emojis animés et bien plus encore.


Le développement de Telegram a conduit Durov à un conflit prolongé avec Roskomnadzor, organisme étatique gérant les communications,


Le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de bloquer Telegram si sa politique de confidentialité ne changeait pas, mais Durov n'était pas d'accord et a publié une déclaration selon laquelle la messagerie ne divulguerait aucune donnée personnelle des utilisateurs.


Le 16 avril 2014, Pavel a déclaré que le bureau du procureur général lui avait demandé de publier des données des organisateurs de la communauté Euromaidan et de bloquer la communauté d'Alexei Navalny "Rospil". Durov a refusé cette exigence.


En réponse, Telegram a été bloqué temporairement en Fédération de Russie.


Aussitôt, les utilisateurs Russes se sont lancés dans une action à grande échelle contre le blocage de la messagerie, dans les rues des villes on pouvait voir voler des avions en papier, symboles de Telegram.


Au résultat, la messagerie fonctionne et est toujours disponible en Russie.

Il est à noter que Telegram ne fut pas seulement bloqué en Fédération de Russie, mais aussi en Iran et en Chine. Dans ces pays, la messagerie est devenue une tribune pour l'opposition.


canal officiel de Durov dans Telegram

Le canal officiel de Durov dans Telegram


Pavel Durov a lancé son projet Telegram de manière plutôt agressive, ne dédaignant pas d’envoyer des piques vers son principal concurrent : WhatsApp (qui appartient à Facebook depuis 2014). Lors du forum TechCrunch en 2015, Pavel a donné une interview où il s'est exprimé de façon peu flatteuse, affirmant que "WhatsApp ça craint".

Jusqu’à ce jour, Pavel publie des articles expliquant pourquoi Telegram est plus fiable que WhatsApp.

C’est la que s’arrête la comparaison avec Z, grand collaborateur avec les autorités partout où il opère. Pavel lui, fait de la résistance, il a au moins ce mérite.


A la suite de ces frictions Pavel a émigré de Russie, en avril 2014, affirmant qu'il lui est impossible d'y mener une activité en ligne, surtout après avoir refusé de coopérer avec les autorités.


En 2016, quand Edward Snowden s'est réfugié en Russie, Durov lui a envoyé une invitation pour travailler sur VKontakte. Il invitait Snowden à protéger les données de millions d'utilisateurs de VKontakte. Mais l'Américain a refusé l'offre.


En 2016, aux USA, Pavel s’est confronté au FBI en refusant là aussi de dévoiler les données personnelles de certains utilisateurs de la messagerie. Le FBI a dû pirater Telegram.


Telegram gagne en popularité chaque année. Au 24 avril 2020, le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels de Telegram était de 400 millions, pour plus de 700 millions à Mars 2023.


Telegram est le réseau social le plus populaire dans les pays suivants :


Pays Position parmi les réseaux


Australia 4

Brazil 1

Germany 1

India 2

Malaysia 1

Netherlands 2

Russia 1

United Kingdom 2

United States 2


Il est dans les 10 réseaux sociaux les plus populaires au monde


developpement de Telegram

Bourreau de Travail pour lui-même et ses Equipes


Autres Créations :


Diverses applications ont été développées par Durov et ses équipes. Par exemple, un jeu, via un navigateur, appelé "Happy Farm". Sur ce seul jeu, les gains de Pavel sont considérables.

Il a créé de nombreuses autres applications.


Fin 2017, il y avait une rumeur selon laquelle Pavel créait sa propre crypto-monnaie et la blockchain Telegram Open Network : TON.

TON se distingue des autres blockchains par sa grande vitesse, qui permet de confirmer des millions de transactions en une fraction de seconde, il peut être intégré à divers messageries instantanées et réseaux sociaux et prendre en charge quatre milliards d'argent numérique.


Début 2018, Pavel a signalé aux autorités américaines qu'il avait levé 850 millions de dollars d'investissements provenant d'une prévente secrète de jetons. Il a également déclaré qu'un porte-monnaie électronique sera lancé à la fin de l'année et que le fonctionnement stable du serveur et des bases de données commencera au cours des six premiers mois de 2019.

Cependant, en mai 2020, Pavel a annoncé l'annulation du système TON Blockchain, ce qui l’oblige à restituer de l'argent aux investisseurs. Et cela représente environ 1,7 milliard de dollars.



Aujourd’hui :


Aujourd'hui, Pavel mène une vie de nomade. Il voyage avec son équipe de programmeurs à travers le monde et ne réside pas plus d'un mois dans le même pays.


Durov en loisir

Si tu ne marches pas droit tu seras privé de Désert


En avril 2021, le magazine Forbes a publié son classement annuel des personnes les plus riches de la planète. La fortune de Pavel Durov est estimée à 17,2 milliards de dollars, il est placé huitième de ce classement et cela grâce au succès de Telegram.


En novembre 2021, Pavel Durov a reçu la nationalité française qu’il cumule avec celle de Saint-Kitts-et-Nevis (un petit état des Caraïbes orientales) et celle des Emirats Arabes Unis.


Durov et ses Cheiks

Le Cheik c'est lui qui le signe ?


Durov ses positions et points de vue :


Au-delà de ses réalisations technologiques, Pavel Durov incarne une philosophie de vie singulière. Partisan de la liberté individuelle et de l'innovation, il a défendu des positions audacieuses sur des sujets allant de la politique à la santé, défiant souvent les conventions établies.


Pavel est un partisan des opinions politiques et économiques libertaires. Cela explique pourquoi il est réticent à coopérer avec les agences gouvernementales. Il estime qu'aucune personne ou structure n'a le droit de porter atteinte à la propriété privée ou aux informations personnelles.


Pavel préconise également la dénormalisation du système éducatif, se référant au fait que les écoles modernes occidentales sont une relique de l'ère industrielle et sont un vecteur de vues stéréotypées. Pavel prétend que l'avenir de l'éducation est l'apprentissage interactif et la décentralisation du système lui-même.


Pavel est favorable à une augmentation radicale des taxes sur les industries impliquées dans l'extraction des matières premières, la suppression des taxes dans le domaine de l'information et la suppression des droits de douane élevés. Il estime que les contribuables devraient pouvoir choisir les projets sur lesquels leurs impôts seront dépensés.


Durov soutient qu'il faut d'annuler, les passeports, les visas d'entrée et le service militaire, ces rudiments du féodalisme.


Durov le spartiate

C’est sur il n’a pas encore gouté un Château Petrus 2010 !


Pour Pavel, l'essentiel dans la vie est le développement personnel, et chez les gens, il apprécie le courage et la persévérance.

Durov se consacre tout entier à la création, et à l'entrepreneuriat.


En termes de croyances religieuses, Pavel est proche du bouddhisme.


Quand Pavel avait 33 ans, il a publié un post où il indiquait qu'il n'avait pas consommé de sucre, de viande animale, depuis longtemps, ne boit pas de boissons énergisantes, de thé et de café, refuse catégoriquement les médications, la nicotine et l'alcool, et ne regarde pas non plus la télévision et ses analogues.


À propos des médias :

"Les reportages des médias semblent plausibles tant qu'ils ne couvrent pas quelque chose que vous savez par expérience personnelle."

Nicotine and alcool sont pour lui les drogues les plus dangereuses et il avait banni leurs publicités sur VKontakte.


A propos des motivations :

"Apprenez des langues étrangères. Cela élargira la profondeur de votre perception du monde et vous ouvrira des perspectives sans précédent d'apprentissage, de développement et de croissance de carrière."


À propos d'argent :

"L'argent est surévalué car la création est bien plus intéressante que la consommation, et l'état intérieur est incomparablement plus important que l'extérieur."


propos de nanti

Oui mais c’est un discours de nanti


Aujourd'hui, avec une influence mondiale grandissante, Durov continue de repousser les frontières de la technologie et de l'entrepreneuriat, défendant avec passion ses convictions et inspirant une nouvelle génération de visionnaires.



Nota : Conditions pour obtenir la Nationalité Française :


Selon la loi française, le demandeur doit résider en France depuis au moins cinq ans, être en possession d'un titre de séjour en cours de validité et être en France au moment de la demande. Cette période est réduite à deux ans si une personne a étudié dans un établissement d'enseignement français pendant au moins deux ans et obtenu un diplôme approprié, ou peut "rendre des services importants à la France en vertu de ses capacités et de ses talents". L'exigence d'une durée minimale de résidence dans le pays n'est totalement supprimée que pour les ressortissants des pays francophones, ainsi que pour les réfugiés, les membres des forces armées françaises ou ceux qui ont « rendu des services éminents à la France ».



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous conseille le site suivant :

​


Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10



Sources de l'Article :





Posts récents

Voir tout
bottom of page