top of page
Photo du rédacteurAlain Mihelic

Superstitions

Dernière mise à jour : 19 oct.

En Russie, le nombre de ces petites interdictions, tabous, prohibitions, fétichismes et autres barrières psychologiques, morales qui nous encadrent la vie et nous minent au quotidien est impressionnant. Florilège, de loin non exhaustif.

1) Offrir des fleurs seulement en nombre impair

Si vous rendez visite à quelqu'un ou que vous alliez à un rendez-vous, achetez des fleurs très bien, mais assurez-vous que votre bouquet compte un nombre impair de fleurs.

Sinon, c’est la gaffe : les Russes n’apportent des fleurs en nombre pair, qu’au cimetière !


superstitions, offrir des fleurs en nombre impair
les Copains l'appellent vingt-six Roses

2) Ne mettez pas vos vêtements à l'envers

Si vous enfilez un vêtement à l'envers, il y a une forte chance que vous soyez frappé par quelqu’un. Vous devez immédiatement vous habiller de la bonne façon et demander à un de vos proches de vous taper dans le dos : ce geste symbolique devrait vous épargner une raclée.


superstitions, vêtements à l’envers, bagarre
C'est cousu de fil blanc

3) Ne rebroussez pas chemin si vous êtes à mi-chemin

Ne retournez pas sur vos pas si vous réalisez que vous avez oublié quoi que ce soit à la maison, sinon quelque chose de mauvais pourrait vous arriver.

Si vous devez vraiment y retourner, il y a une échappatoire, jetez un coup d'œil dans un miroir avant de repartir.

4) Ne pas serrer la main sur un seuil

Lorsque vous rendez visite à quelqu'un et qu'il ouvre la porte, même si vos émotions vous submergent, vous devez entrer en premier et ensuite seulement tendre votre main ou serrer l'hôte dans vos bras.

Vous ne devez pas lui serrer la main, ou l’embrasser, sur un seuil de porte. Le seuil est une frontière protégeant la maison des forces maléfiques du monde extérieur. Le seuil, un espace mystérieux entre deux mondes.


Si une personne vous a serré la main au-dessus du seuil et que vous l'ayez prise, vous devez tirer la personne vers vous, sans relâcher votre main.


superstitions, serrer la main, seuil, règles, habitudes, coutume
La Voleuse de Gourmette en Or a encore frappé

Quand vous êtes à l’intérieur : meme combat, cet impératif est applicable pour tous les passages de porte car vous risqueriez de déranger l'esprit de la maison, ce qui pourrait vous créer des problèmes par la suite. Cette doxa superstitieuse extrêmement vivace est cocasse agasse !

5) N'offrez pas un cadeau «pointu»

Vous ne devrez pas offrir de ciseaux ou de couteaux en cadeau à des amis, sous risque de vous disputer avec eux.

Si vous voulez malgré tout offrir un couteau, vous devez leur demander une petite somme symbolique, comme un rouble. Cela changera le statut de présent en un achat.


Offrir un mouchoir serait aussi une mauvaise idée car d’aucuns pensent qu'il apporterait des larmes.

Si vous décidez d’offrir une bourse, un portemonnaie, placez une pièce à l'intérieur, afin qu'il ne soit jamais vide, comme s’il devait servir de pompe a aspirer les flots d’argent.

6) Si vous vous trouvez entre deux personnes portant le même prénom : faites un vœu.

Si, une fois assis à table chez des amis, vous vous retrouvez entre 2 Natashas ou 2 Olgas ou meme 2 Boris, faites discrètement un vœu.

7) Soyez prudent avec le sel

Lorsque vous passez le sel à table lors d’un dîner, essayez de ne pas le renverser, sinon cela pourrait amener une dispute entre les convives. Si malgré nos conseils de prudence dans la manipulation de cette nouvelle nitroglycérine, vous en renversez, jetez une pincée de ce sel par-dessus votre épaule Gauche.

Ce geste auguste annulera le maléfice.


superstitions, renverser le sel, dispute
la Boite a Sel pyrogravée, tu la renverses, t'exploses


8) Ne mangez pas de nourriture avec un couteau

Ne faites plus comme si vous ne le saviez pas, cessez votre mauvaise habitude, de lécher votre couteau ou de piquer la nourriture au couteau pour la porter à la bouche. Encore moins si vous êtes chez vos voisins ! Ils pourraient vous prendre pour le diable.

superstitions, manger au couteau, diabolique
le Coup de Pinard c'est pour dejouer le sort !

Le couteau était jadis considéré surtout comme une arme, pour lutter contre un adversaire physique ou spirituel. C’était un objet rituel. Témoin le port du poignard Yéménite, signe de puissance et de masculinité. Utiliser le couteau pour porter un aliment a la bouche, peut mettre en colère les esprits et les rendre agressifs et malfaisants, et vous rendre diabolique !.

9) Si quelqu'un vous souhaite bonne chance, ne le remerciez pas

Si gentiment on vous adresse un souhait de réussite par « ni poukha ni pera ! » (Bonne chance !), par exemple avant un examen, un entretien d'embauche ou une date importante, ne dites jamais "merci". La seule réponse correcte est « k’tchiortou ! » (Au diable !), sinon vous pourriez subir un revers dans votre projet.

10) Ne laissez pas de bouteilles vides sur la table

Dès que la bouteille est vidée, retirez-la immédiatement de la table.

On dit que cette tradition vient de l'époque des guerres napoléoniennes. Après la bataille de Paris en 1814, les Cosaques russes auraient remarqué que le nombre de boissons facturées était calculé en fonction du nombre de bouteilles restantes sur la table dans les restaurants locaux. Les Cosaques ont habilement pris l'habitude de placer les bouteilles sous la table. Difficile de vérifier la véracité de cette légende.

D’autres pensent que des bouteilles vides sur la table attirent la pauvreté dans la maison. Si une bouteille vide traîne sur la table, les propriétaires n'auront bientôt plus rien pour couvrir cette même table.

Autre version : depuis les temps anciens, les gens croient que les esprits impurs sont enfermés dans des bouteilles vides, et qu’ils apportent des ennuis et des déceptions aux propriétaires.

superstitions, bouteilles vides, pauvreté, esprits
Si les Bouteilles sont Vides, d'autres sont Pleins et je les plains

Sur cette photo la tradition est dument respectée. Oui un peu excessif peut-être

Plus simplement, on devine que les bouteilles vides peuvent simplement occuper l'espace libre sur la table et déranger les invités. De plus, un carafon non rempli est très facile culbuter et à casser.

Une autre tradition stipule que toutes les bouteilles ouvertes doivent être finies, dur à tenir quand c’est de l’alcool fort.

11) Ne pas siffler dans la maison (ou en voiture) sinon tu n’auras pas d’argent ainsi que ceux qui t’entourent !

Je happe un taxi non officiel, c’était le moyen de déplacement le plus courant dans ces années 1991 à 2005. Au premier signe une voiture s’arrête, un beau ciel bleu, une journée splendide, je sors d’une réunion positive, amorce discussion agréable avec le chauffeur, et naturellement je me mets à siffloter. Arrêt brutal immédiat, ordre sec et net de cesser. Grands yeux colère il fait, grands yeux étonnés je fais ! Je comprends que si je n’obtempère pas, il me débarque ! Ok calme, empêcheur de siffler en rond, bouffeur de bonne humeur, gâcheur de plaisirs simples.

Peur très vivace, et virulente. Étonnement incrédule.

12) S’asseoir quelques instants avant un long voyage

S’asseoir quelques instants avant un long voyage est presque un rituel sacré. Vous pouvez meme vous asseoir directement sur votre valise. Ne soyez donc pas surpris si, lorsque vous partez de chez un ami, avant les adieux de circonstance, il vous propose de « possidet’ na dorojkou », de « s’asseoir pour la route ».


superstitions, s’asseoir avant le voyage, porter chance
En Attendant Godot

13) Mêlant tradition et Superstition :

Si vous avez eu une soirée ou avez bu quelques verres chez des proches et que vous souhaitez vous en aller, un ami vous suggèrera sûrement de boire « na possochok » (Voir cet Article : possochok). Soyez prêt : c’est l’équivalent de notre “coup de l’étrier”, le p’tit dernier pour la route ! C’est aussi une tradition très populaire, très importante aux yeux des Russes. C’est toujours amené avec beaucoup de bonne humeur et difficile voire impossible de refuser. Heureux si ce coup de l’étrier n’est pas suivi de nombreux autres. Témoin cette anecdote :

« un gars se prépare à quitter ses amis vers une heure du matin, on lui propose le possochok. Il accepte, mais avant il sort démarrer sa voiture pour chauffer l’habitacle, car la nuit est froide. Vers 5 heures du matin quand il veut vraiment partir, il n’y a plus d’essence dans le réservoir, et la fête continue !

14) Pour un enfant, porter une seule chaussette

ou chausson, pourrait le rendre rapidement orphelin.

15) Ne jetez pas vos poubelles

après le coucher du soleil, sinon gare aux commérages.


superstitions, poubelle, jamais le soir
Ce soir je serais la Poubelle pour aller danser

16) L’anniversaire ne se souhaite jamais avant la date

17) N’offrez jamais de montre

18) Si vous offrez un porte-monnaie, glissez toujours une pièce a l’intérieur

19) Une femme enceinte ne doit pas coudre,

cela pourrait entraver la sortie de l’enfant

20) Mettez-vous la main devant la bouche en baillant

car votre âme est toujours en danger, et cela offre une possibilité d’entrée pour les esprits mauvais.

21) N’enlevez pas les étiquettes de vos vêtements quand vous les portez sur vous,

vous risqueriez d’attirer le mauvais œil.

22) Quand vous parlez de la blessure que quelqu’un s’est faite, ne montrez pas sur vous l‘emplacement,

ça pourrait vous porter malheur.

23) Ne choisissez pas le nom de votre futur bébé avant sa naissance,

et pas de pronostique sur la date de cette naissance.

24) Si vous recousez un vêtement en le portant, vous perdrez la mémoire.


25) Si vous croisez une femme portant un seau a eau vide, vite faites un détour,

signez-vous, et crachez 3 fois par-dessus votre épaule gauche (heureusement de nos jours ca n'arrive plus tres souvent)


26) Si vous croisez un chat noir :

ici, bonne nouvelle il y a meme un « anti-sort », un moyen simple de conjurer les mauvais présage : serrez dans vos doigts l’un de vos boutons.


27) N’offrez pas de fleurs jaunes a votre copine,

cela signifierait rupture prochaine.


superstitions, jamais de fleurs jaunes, rupture
Des Fleurs Jaunes... Adieu Berthe !

Une foule d’autres Superstitons courantes et rencontrées dans le reste de l’Europe, avec des variantes locales :

Côté négatif :

- Vendredi 13,

- Parapluies ouverts à l’intérieur

- Miroir Brisé

superstitions, Miroir Brisé
Oh mon Beau Miroir Brisé, dis moi qui est la plus Belle


superstitions, vendredi 13, négatif
2 Chats, l'un est Pitre, l'autre Rivari. c'est Vendredi 13

Côté positif :

- trouver une coccinelle, ça porte bonheur,

- frapper 3 fois sur du bois pour conjurer un mauvais présage


superstitions, coccinelle, bonheur
La Terreur des Pucerons. C'est déja ça

superstitions, frapper du bois, conjurer le sort
Tapes sur du Bois ou sur ton Crane. Meme effet.

- Si la main gauche vous gratte, de l’argent va rentrer

superstitions, gratter la main gauche, argent
Tu grattes pour gagner des Millions

Si la main droite vous gratte, vous allez saluer quelqu’un…. Etc…. la liste est infinie, comme la connerie.



Comparaisons Culturelles des Superstitions


Les superstitions sont souvent le reflet de valeurs partagées à travers le monde.


  1. Superstition des Fleurs : Russie vs Europe de l'Ouest


    En Russie, offrir des fleurs en nombre pair est réservé aux funérailles, alors que dans beaucoup de pays d'Europe de l'Ouest, cela n'a pas de signification particulière. En France, par exemple, le choix du nombre de fleurs peut être plus influencé par la forme du bouquet ou par des préférences esthétiques.

    Petite precision utile si vous souhaitez éviter de commettre une maladresse culturelle.


  2. Les Miroirs et la Malchance


    Le thème des miroirs revient souvent dans les superstitions, que ce soit en Russie ou ailleurs. En Russie, regarder dans un miroir après avoir oublié quelque chose à la maison est censé conjurer le mauvais sort.

    En comparaison, dans les cultures occidentales, il est dit que briser un miroir porte sept ans de malchance.

    Bien que les détails des superstitions diffèrent, le miroir a souvent été perçu comme un objet mystérieux et potentiellement dangereux.

    Le miroir, a une place symbolique forte dans de nombreuses cultures.

    Voir Article : "Magie et Supersitions dans la Maison"

    Voir Article :" Amulettes et Talismans pour la Maison"


  3. S'asseoir Avant de Partir : Russie vs Cultures Asiatiques


    La tradition russe de s'asseoir un instant avant un long voyage ("s’asseoir pour la route") porte une symbolique proche de certaines traditions asiatiques.

    Par exemple, au Japon, avant de partir en voyage, les familles font parfois une pause pendant laquelle tout le monde s'assoit brièvement, prenant un moment de calme pour réfléchir et éviter les mauvais esprits sur la route.


Conclusion :


Les superstitions peuvent être fascinantes, car elles reflètent la culture et les croyances profondes d'une société.

Elles nous relient aux coutumes de nos ancêtres et montrent comment les peurs et les symboles se transmettent à travers les générations.

Mais elles peuvent représenter un véritable carcan dans la vie quotidienne, créant des contraintes et des limitations parfois irrationnelles qui influencent nos actions.


Les Supersitions, traduction des peurs ancestrales, besoin de se batir des protections ? Peut etre, mais au total, quelle imagination dans l’envie de torturer, de restreindre, borner, circonscrire, de coller un tas d’interdits, de limites débiles et de barrières dans la vie des gens.

Cadre rigide, a se taper le cul par terre.

Mon fiston Roman, se souvient de toutes les remarques et les interdits qui lui tombaient de sa nounou, quand il avait entre 4 et 8 ans. Heureusement il ne semble pas avoir gardé trop de séquelles de ces sévices psychiques.

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page