top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Magie et Superstitions dans la Maison

Dernière mise à jour : 15 avr.

Nous avons découvert, dans l’article intitulé « La Tradition du Coin Rouge » que des règles, des habitudes, tout un cérémonial, s’appliquent à l’intérieur de la Maison.


Dans ce cocon de traditions, chaque élément trouve sa place, empreint de sens et de symbolisme. Des icônes chrétiennes au souffle du paganisme, des amulettes protectrices aux rituels magiques, chaque détail participe à tisser la trame d'une existence empreinte de mystère et de transcendance.


Voyons plus avant quelques détails sur ces coutumes ancestrales liées à la pratique du Magique, ou simplement entachées de superstition. ( Voir Article : "Superstitions").


Typique Izba Traditionnelle

La Case de l’Oncle Ivan


Nous nous attarderons sur : Les Fenêtres et les Protections Extérieures, le Seuil, La Porte, le Coin rouge, et tous ces lieux ou gravite et s’agite le lutin Domovoï.


Nous énumèrerons ensuite quelques Règles et Coutumes de base, et quels objets sont à exclure de la Maison.


Les Fenêtres et Les Protections Extérieures de la Maison


Voir Article : « L’Izba traditionnelle »


Avez-vous vu de vieilles maisons de village aux couleurs éclatantes ? Leurs fenêtres sont décorées de cadres aux enjolivures variées, et leurs volets sont sculptés et peints.

Tout ceci n’est pas fortuit. L'aménagement de la maison slave n'est pas accidentel.


À travers ses fenêtres ornées, véritables joyaux de bois ciselé, se révèle un langage subtil, inscrit dans chaque courbe et chaque motif.


En agençant leur habitat, les Slaves en ont renforcé la frontière vis-à-vis de l’extérieur, afin que les mauvais esprits ne se faufilent pas accidentellement ou intentionnellement dans la maison. Ils ont pris bien soin aussi de la protection du logement pendant la nuit.

Les Encadrements des fenêtres des Izbas paysannes, sont systématiquement ornés de décorations en bois découpé ajouré et de sculptures. Plus rarement cette parure s’étend au retour de toiture, mais les arêtes faitières, et les planches de rives ainsi que le porche, et les balustrades, sont le plus souvent travaillées.


Retour de toiture Sculpté et Orné

Retour Sculpté et Musclé


Les artifices symboliques de défenses extérieures de l’Izba, comprennent obligatoirement des décorations protectrices sur le Chambranle des fenêtres (« Nalichniky ») et sur les volets. (Voir Article : « Amulettes Pour la Maison ») en guise de Talisman.


 la Coquette Izba arborant sa Dentelle Blanche

Izba la Coquette arborant sa Dentelle Blanche


Sur la photo ci-dessus, Planches de rive et Fronton sont ornés.


Les Volets sont le plus souvent intérieurs et seront impérativement fermés la nuit.


Chambranle de fenetre particulierement Orné

Chambranle pas une !


Ces éléments décoratifs agrémentant les chambranles, répondent bien-sûr à la nécessité de calfeutrer les joints entourant les fenêtres, mais leur fonction Protectrice et Magique reste primordiale, et de nos jours, cette tradition reste vivace et particulièrement bien sauvegardée.


Chaque signe, symbole et motif est chargé d’une signification sacrée qui remonte aux temps anciens du paganisme.

Le Centre du linteau, est orné d’un demi-cercle avec des rayons – le Soleil, principal symbole de la vie.

Un Cheval symbolise le dieu païen Perun, et la maison est ainsi placée sous la protection de ce Dieu.

Le Coq est également représenté car il chasse les ténèbres qui abritent les forces du Mal.

Le Cerf (chef de clan), une tête de Cheval sont traditionnellement sculptés, parfois on trouve des Serpents fantastiques à gueule ouverte ou des Monstres à cornes (gardiens de la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts).

Dans les régions du nord, des figurines de Cygnes, seigneurs des eaux, sont représentées.


Ci-dessous plusieurs exemples de protection Solaire :



L'Izba et ses 3 Soleils datant de 1927

Les 3 Soleils datant de 1927


Belle Izba et ses 3 Soleils Levants sur Fond Vert

3 Soleils Levants sur Fond Vert


Beau fronton d'Izba et son Soleil en Queue de Paon

Soleil en Queue de Paon


En outre, les rideaux avaient eux aussi un rôle dans la lutte contre la malédiction, cachant aux regards étrangers l’intérieur de l’habitat.


Cache derriere de lourds rideaux

« Dans ces Meubles laqués, Rideaux et Dais Moroses …»

Charles Cros, premier vers du diptyque.




Voilà un Seuil d'Izba à l’usure bien avancée

Voilà un Seuil à l’usure bien avancée


Le Seuil est en pratique, une simple barre transversale sur le sol au bas de la porte.

Mais le seuil, est aussi, comme la porte, tel qu’ancrés dans les croyances populaires, une frontière directe et symbolique entre la maison (protégée, connue, sûre) et le monde extérieur (étranger, potentiellement dangereux).


Le Seuil est un symbole de Passage. Cette notion de passage est soulignée et exprimée a travers des rites particuliers lors d’évènements tels : la maternité, le mariage, les funérailles.

Ce principe est étendu à toutes les circonstances ou une rupture est envisagée, ainsi lors de la construction d'une maison et pendant le transfert vers la nouvelle demeure, les propriétaires prennent un certain nombre de mesures pour s’assurer une vie plus prospère. Le besoin de magie n’est jamais loin.


Par exemple le propriétaire laisse filer un chat ou un coq à travers le seuil de la maison : si le coq va dans la direction du Coin Rouge, la vie dans le nouvel endroit sera heureuse.


Dans la vie quotidienne, des règles de comportement sont associées au seuil, ainsi que certaines interdictions :

· Vous ne pouvez pas vous asseoir ou vous tenir debout sur le seuil.

· Ne marchez pas sur le seuil, enjambez-le !

· On ne se salue pas et on ne serre pas la main à travers le seuil

· On ne transfère pas de biens à travers le seuil

· On ne franchit pas le seuil sans l'invitation du propriétaire.


Mais, bien que ces règles soient toujours d’actualité, dans la pratique, les villageois : s'assoient souvent sur le pas de la porte, pour papoter avec les voisins.


Dans la tradition, il est nécessaire de suivre un certain protocole non seulement en entrant dans la maison, mais également en la quittant. En quittant la maison, sur le pas de la porte, il est nécessaire d’adresser une prière aux esprits qui vous accompagneront sur la route, pour quêter leur protection.


Tapis Blanc de neige étalé devant le Seuil de l'Izba

Tapis Blanc étalé devant le Seuil, pour vos pieds


Le seuil est d'une importance particulière dans les relations matrimoniales des jeunes du village. Le garçon n'a pas le droit de franchir le seuil de la maison où habite une fille nubile. Celui qui entre dans la maison est vu par les aînés comme revendiquant le statut de futur mari.

Les parents du mari rencontrent les jeunes mariés à la porte de leur nouvelle demeure et leur présentent du pain et du sel. Voir Article : « La Symbolique du Sel et du Pain ».

Dans la région d'Arkhangelsk, les jeunes devaient, «depuis la porte», demander la permission à la belle-mère de l'appeler «mère».


Dans le rite funéraire, lorsque le cercueil est presque sorti, il est nécessaire de le frapper trois fois sur le seuil pour que le défunt puisse dire au revoir à la maison.


Le seuil sert de lieu pour pratiquer la magie de guérison : le patient se couche sur ou près du seuil et le Guérisseur, le Chaman, procède alors à ses incantations. Voir Article : «Le Chamanisme prégnance du magique ».


Le seuil est aussi associé au concept de mémoire et d'oubli.



La Porte


Le Seuil une fois enjambé, c’est la frontière physique et psychologique de l’habitation, qui a été franchie. En principe tous les esprits malfaisants ont été repoussés par les diverses protections disséminées sur le pourtour du logis, mais il est important également, que le logement soit protégé au niveau de la porte d'entrée.


La lourde porte de l'Izba symbole protecteur

Avez-vous votre Passe-Porte ?


En plus des serrures, et des verrous, un système de remparts symboliques a été développé pour protéger l'habitation des «mauvais esprits» : Cela peut être d’une simple croix oblique dessinée à la main, des branches d’ortie, un fer à cheval, des fragments de faux ou lame de couteau coincées dans la fissure du seuil ou du montant de la porte ou même une amulette coincée dans l'encadrement

Un de ces signes doit empêcher le malin et les gens intrigants d'entrer dans la maison.

Un invité qui vient à la maison doit passer la porte sous l'amulette protectrice, confirmant ses bonnes intentions.


En plus, dans la maison, au-dessus de la porte, le paysan a suspendu un objet en métal pour attirer la chance. Il a par exemple, cloué un fer à cheval ou juste inséré un simple un clou forgé.



Le Coin Rouge


dans l'Izba le Discret Coin Rouge et la Table comme un Autel

Discret Coin Rouge et la Table comme un Autel


Dans le coin Rouge sont exposés des symboles Chrétiens, des icônes, l’eau bénie recueillie lors de l’Épiphanie, la Bible, les livres de prière - qui partageront la place avec les images ou photos des ancêtres pour s’assurer de leur bienveillance et des symboles paganistes pour attirer la protection des idoles et des Dieux Slaves païens.


Le Coin Rouge en Majesté

Coin Rouge en Majesté


Dans la demeure, le Coin rouge est le lieu et moyen privilégié de communication avec les dieux, mais au-delà du seuil de la maison règne « Nav » l’esprit d’un monde inconnu et effrayant, d'où le mal peut venir.



Le Domovoï


Le nom Domovoï est dérivé du mot dom (maison). Il désigne l’Esprit ou le Lutin de la maison. Par superstition le paysan évitait de prononcer son nom, les uns l'appelait " grand-père" et d'autres le nommaient « le Maître de la Maison » voire" Lui".


Le plus souvent invisible, on le représente souvent comme un vieil homme à barbe grise.


Respecté et craint, le Domovoï est au cœur de nombreuses pratiques et rituels visant à assurer sa protection et sa sollicitude envers la maisonnée.


Tout est élaboré dans la maison, pour répondre à des usages et des rites précis afin d’éviter de fâcher le Domovoï ou de réveiller d’autres Esprits Domestiques moins positifs. En commençant par le poêle et son entretien, le soin apporté à la maison du Domovoï, la préparation de la nourriture des habitants et celle du Lutin, jusqu’à la concoction de décoctions et d’infusions curatives, tout est soumis à des règles strictes (Voir Article : « Les Esprits de la Maison »).


Domovoï peut être bienveillant ou hostile aux habitants du logis. Cela dépend de quelques nuances d’attitudes. Les relations avec le Domovoï demandent cette attention, et cette délicatesse, qui permettent de s’assurer de sa sollicitude.


le  Lutin de la maison, le Domovoï règne sur le foyer

Le Domovoï règne sur le foyer


Traditionnellement, on pense qu’il habite derrière le poêle. Mais dans une maison, il peut aussi vivre dans le grenier, et dans un appartement, il aménagera dans la cuisine.

Repérez où, dans votre maison, le Domovoï sera le plus confortable et mettez-y une friandise. Si la nourriture offerte sèche rapidement, mais ne se gâte pas, cela signifie que le « Grand-Père » est heureux. Si la nourriture commence à sentir désagréable ou à moisir, il est évident que l’emplacement choisi pour l’offrande n’est pas le bon ou même que la maison est mauvaise. Dans ce cas vous devez effectuer un rite de nettoyage, puis demander l'aide du « Grand-Père ».


Esprits Malicieux de la Maison : le Domovoï

Esprit Malicieux de la Maison : le Domovoï


En arrivant dans une nouvelle demeure, les habitants demandent au Domovoï l’autorisation de s’installer et requièrent sa protection.


Domovoï est le garant du bonheur dans une maison.


L'Esprit de la maison, le Domovoï

Domovoï a la Pipe



Quelques Règles et Coutumes


Les Éléments Décoratifs de l’Izba une protection et une ornementation

Éléments Décoratifs de l’Izba


« C’est quand la maison est en ordre que l'âme est heureuse ». Par conséquent, chaque élément a sa place juste, et les objets qui risquent d’apporter trouble et mauvaise influence sont sortis dans la cour et détruits ou mieux encore brûlés.



Quels objets à exclure d’une maison slave


La maison protège la famille des dangers extérieurs. Mais il n'y aura pas de place pour le bonheur, si vous invitez vous-même le chagrin chez vous, en introduisant des éléments néfastes.


Quels objets doivent être exclus du cadre familial ?

Pour que la famille jouisse de la prospérité et de la santé, la maitresse de maison prend un soin particulier de ses ustensiles de cuisine. La cuisine est un endroit très particulier dans la maison.


Et tout d'abord, il faut veiller à la propreté et à l’ordonnancement de la cuisine.

Ensuite, vous devez absolument jeter les ustensiles de cuisine qui fuient. Les anciens croyaient que la santé et le bonheur passaient au travers les fissures de l’ustensile et s’échappaient ainsi. Ainsi, une personne qui mange constamment dans des plats fêlés peut tomber malade.


Il faut dans cette même logique, se débarrasser des tasses ou soucoupes ébréchées ou encore des éléments dépareillés, laissés en restes d’un ensemble déjà délabré.


les décorations protectrices a l'interieur de l'Izba

Éclatantes et Vives Décorations intérieures


D’aucun pensent qu'il est dangereux de garder des clés qui n’entrent dans aucune serrure, et les clés trouvées dans la rue ne doivent pas être récupérées ni apportées dans la maison.

On prend bien soin de se débarrasser des objets qui n’ont pas d’utilité.



Ainsi, la Maison Slave se dresse non seulement comme un refuge matériel, mais comme un lieu chargé d'histoire, où se mêlent les échos du passé et les promesses de l'avenir. Dans ses murs résonnent les murmures des ancêtres et les soupirs des esprits, offrant aux initiés le privilège de perpétuer un héritage millénaire.

 

La Maison Slave est bien plus qu'un simple lieu de vie ; c'est un espace chargé de symbolisme, de magie et de traditions séculaires, où chaque détail, chaque objet, revêt une signification profonde et sacrée.



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :

 

Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10

Posts récents

Voir tout

Коментари


bottom of page