• Alain Mihelic

Le Groupe "Leningrad" (Ленинград группа)

Dernière mise à jour : mai 19

Leningrad (Ленинград группа) est un groupe fondé par Sergei Shnurov (Сергей Шнуров) en 1997. C’est LE groupe des années 2000/2010 et il demeure encore aujourd’hui un des piliers de la scène russe. A écouter absolument.


Leningrad, musique, Russie, Sergei Shnurov
Shnurov, la vraie Bête de scène

Le groupe produit une musique mélangeant avec succès différents styles. Pour aller vite, c’est de la « chanson russe » revisitée via le ska, le punk et le rock.

Leningrad, musique, Russie, Sergei Shnurov
Shnurov, Magnétique

La « chanson russe »

A ce stade, il est nécessaire de faire une digression sur l’appellation de « chanson russe ». C’est un faux ami venant du français. En effet, ce que les Russes appellent « chanson russe » (Русский шансон, Russkiy chanson) est en fait un style musical bien particulier et controversé.

Ce sont des chansons populaires, souvent romantiques, chantants l’univers carcéral et les criminels. Ces derniers sont bien souvent glorifiés sous le mythe du « bon voleur » qui se doit de respecter les codes de l’honneur des bandits. L'amour et les sentiments ne sont jamais absent, mais insérés dans le contexte de la criminalité, et si séparation il y a, elle est forcément dû à un emprisonnement. Les « chansons » peuvent être très riches en émotion et je crois que ces œuvres, qui présentent une ambition identitaire, ouvrent néanmoins vers l’universel des sentiments humains.

Le tout est chanté dans un langage « imagé », bien souvent grossier et argotique, ou se mêlent des expressions particulièrement triviales. C’est la fameuse langue « mat » (en russe : мат, ма́терный язы́к) qu’utilisent les prisonniers.

Je ne vois pas vraiment d’exemple en France de représentant du style « Chanson ». Si je dois en donner un, s’en rapprochant un peu, c’est peut-être Renaud ?

Parmi les grands représentants de ce style musical, notons Arkady Severny, Mikhail Krug, Grigory Leps, Alexander Rosenbaum ou le groupe Lioubè. Ce sont de véritables stars et pour la petite anecdote, Alexander Rosenbaum, était membre de la Douma au sein du Parti Russie Unie.


Leningrad, musique, Russie, Sergei Shnurov
Shnurov, Déménageur

Mais revenons-en à Leningrad & Sergei Shnurov

La musique est excellente. Les thèmes tournent autour de l’alcool, du sexe, de la gueule de bois, des femmes, de la solitude, de l’amour bien sûr... mais également de l’effondrement de l’URSS, des guerres de gangs, du capitalisme sauvage, de la corruption… Les paroles remplies de mots fleuris, sont un hymne à la gloire de l’utilisation du « mat ».

Et pourtant Leningrad à la capacité à rassembler un large public et à toucher toutes les classes sociales de la société Russe. C’est qu’au-delà du groupe, la personnalité de son chanteur, Sergeï Shnurov, incarne certainement la Russie des 20 dernières années, une période marquée par la liberté, le renouvellement des valeurs mais aussi l’adaptation à un capitalisme effréné.

Le groupe tourne pour chacune de ses chansons des clips qui deviennent immédiatement de grands succès sur le net. Je vous propose ci-dessous une petite sélection… En 2000, le groupe sort un premier succès : « Quand il n'y a pas d'argent » (Ленинград - Когда нет денег)

https://www.youtube.com/watch?v=oN0lUsarV6g


Leningrad, musique, Russie, Sergei Shnurov
Shnurov, Pirate du XXIe siècle

Et en 2002, Leningrad sort l'un de ses albums les plus célèbres - « Pirates du XXIe siècle ». Avec en particulier les succès «www» et «Je serais au paradis» (мне бы в небо).

мне бы в небо ленинград / Je serais au paradis

https://www.youtube.com/watch?v=d0YBaQDj7-c

Leningrad — WWW / Ленинград — WWW

https://www.youtube.com/watch?v=XveGQdHa18I

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout