top of page

La Mystérieuse Cité d'Arkaim

Photo du rédacteur: Alain MihelicAlain Mihelic

Dernière mise à jour : 24 oct. 2024

Découvrez la mystérieuse cité d'Arkaim, un site archéologique de premier plan, situé au sud de l’Oural. Cette cité a plus de 4000 ans. Un Château-fort de l’âge du bronze moyen. Une cité contemporaine de Babylone.


Arkaim en Russie : Reconstitution de la Cité Antique
Arkaim, Reconstitution de la Cité Antique

Arkaim est attribuée à la culture Sintashta (Voir Article : "La Culture Shintasha"). considérée comme une culture proto-indo-iranienne. Cela fait d'Arkaim non seulement un site d’importance régionale, mais aussi un lieu clé pour comprendre l’émergence de peuples indo-européens avant leurs migrations en Asie centrale, en Inde et en Iran.


Arkaim est un des sites archéologiques les plus célèbres de Russie.


En complément à cet article, visitez sur mon blog « Art des steppes ou art nouveau ».

Situé au sud de l’Oural, Arkaim est un village daté du 18 et 17e siècle avant notre ère. Une cité contemporaine de Babylone…

Arkaim en slave signifie la ville de Ours-Vêlés (Ark - ours).


Vêlés est le dieu slave de la richesse, du pouvoir, et de la connaissance, il est avec son frère Svarog (le dieu du ciel), fils du Dieu Principal des Slaves : le dieu Rod (voir Article à venir : « la Mythologie Slave »).


La Cité d'Arkaim un centre religieux et intellectuel :


La colonie a une structure circulaire originale (ci-dessus sa reconstitution en maquette) : elle est construite comme un observatoire astronomique, donnant les équinoxes, les solstices et les lunaisons, au même titre que Stonehenge ou Carnac.


À Arkaim, on observait 18 phénomènes astronomiques, utilisant 30 éléments architecturaux, avec une précision de un arc-minute. Ces mesures sont plus précises que celles de Stonehenge (observation de 15 phénomènes astronomiques en utilisant 22 éléments, précision : de 10 arcs minutes à un degré).

Équinoxes et les solstices, pas de secret pour eux !


En plus de l'ancienne colonie, des dizaines de lieux de vie, non fortifiés, ont été découverts à proximité. ( Photo ci-dessous )


Une partie des Habitats près d'Arkaim. Reconstitution
Une partie des Habitats près d'Arkaim. Reconstitution.

Photo : Alexey Jirukhin – bepowerback.livejournal.com

Les habitants de la colonie appartenaient à la race caucasienne.


Selon l'une des versions les plus admises, la ville était le centre spirituel du peuple vivant ici, les prêtres y séjournaient et pratiquaient des rituels, la tribu s'y réunissait pour les fêtes saintes.

Arkaim était un lieu où science et spiritualité étaient intimement liés


Aujourd'hui, Arkaim est un lieu de pèlerinage pour de nombreux visiteurs en quête de spiritualité, en partie à cause des spéculations sur son rôle dans les rites religieux antiques et son lien supposé avec des éléments cosmiques et mystiques.


Description architecturale :


Sur la maquette ci-dessous, on relève que la cité est construite tout comme un château-fort :

  • Une douve, de 2 à 2.3 mètres de profondeur, entoure la colonie.

  • La palissade externe, d’un diamètre d'environ 170 mètres, est une fortification de 5 mètres de hauteur, avec chemin de ronde couvert, le tout en rondins de bois, montés sur lits de briques.

  • À l’intérieur de cette enceinte se dressent 2 cercles de logements. On compte 25 habitations dans le cercle intérieur et 35 dans le cercle extérieur.

  • Chaque logement avait une longueur de 16 à 22 mètres, pour une superficie variant de 100 à 180 mètres carrés. Chacun de ces « appartements » était lui-même subdivisé en chambres, partie commune etc..

  • Le cercle intérieur a un diamètre de 85 mètres, et en son centre une zone d’un diamètre de 25-27 mètres servait de temple en plein air.

  • La ville possédait un bon système de drainage et une collecte des eaux de ruissellement, ainsi que des eaux usées.



Arkaim, Maquettes :  Vue d'ensemble et Coupe
Arkaim, Maquettes : Vue d'ensemble et Coupe

Culture et Savoir-Faire :


Le site était également un haut lieu du travail métallurgique (bronze et cuivre).


L'âge du bronze est caractérisé par un symbolisme géométrique. Ce symbolisme imprégnait littéralement tout ce qui était produit par l'homme. Les chercheurs ont trouvé ces symboles, en particulier des croix gammées (symbole du soleil), sur des récipients en céramique trouvés dans l'ancienne colonie, ainsi que sur des bijoux, des armes en bronze et sur des moules.

L’emplacement de sépultures a été découvert non loin d'Arkaim, à 1,5 km de la colonie.

Le cimetière est constitué de monticules, tumulus, dont le plus grand a un diamètre de 17-19 m certains d'entre eux occupant une position dominante.


sepulture en tertre
Sépulture en Tertre

Photo du site - Yandex.ru


Sur le sommet de 2 collines volcaniques proches, se déploient d’étranges spirales, comme en témoignent les deux photos ci-dessous :


Arkaim, la Colline Sacrée
Arkaim, la Colline Sacrée



cité d'Arkaim, les spirales sur 2 collines proches du site
A Arkaim, les marcheurs aspirés par la Spirale

Distribution Géographique des sites analogues :

Plus de deux douzaines de colonies similaires ont été découvertes dans la région de Tcheliabinsk, au sud-est du Bachkortostan, à l'est de la région d'Orenbourg et au nord du Kazakhstan. Chronologiquement, elles appartiennent toutes à l'âge du bronze moyen.

Ces colonies forment un complexe appelé le « Pays des villes ». Toutes sont situées sur un territoire très compact d'un diamètre d'environ 350 kilomètres, datant de la même époque. Ces colonies sont implantées à environ 60 à 70 kilomètres les unes des autres, à une distance d'un ou deux jours de marche. Distance, pratique, pour le commerce, et pour la défense.

Ces récentes découvertes contribuent à approfondir notre compréhension des structures sociales, politiques et commerciales de cette ancienne civilisation.


Les recherches actuelles se penchent également sur les liens possibles entre Arkaim et les migrations indo-européennes, en particulier celles des Proto-Indo-Iraniens. Cela suscite des débats sur le rôle de la région des Oural dans les premiers progrès technologiques et sociétaux de l'humanité​.


La Carte ci-dessous nous donne quelques-uns des principaux sites.


Carte des Sites du Pays des Villes, dans le sud de l'Oural
Carte des Sites du Pays des Villes

La ville est restée occupée quelques centaines d’années, puis il est admis que les habitants l’ont quittée de manière organisée, sans laisser derrière eux d’objets importants. On suppose qu'ils ont eux-mêmes mis le feu à toute la structure.


Arkaim, Impressionnante Reconstitution Virtuelle de la Cité
Arkaim, Impressionnante Reconstitution Virtuelle de la Cité



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page