• Alain Mihelic

La "Raspoutitsa" ou la "Grande Gadoue"

La Raspoutitsa (en russe : распу́тица, qu'on pourrait traduire par : « saison des mauvaises routes »)


Ce phénomène est caractéristique des grandes plaines du Nord Européen et correspond à la transformation des terrains et routes non asphaltées en immenses zones semi marécageuses devenant totalement impraticables pour une circulation normale.


La Mer de Glaise

De Glaise Pascal bien sûr

Il se produit 2 fois dans l’année : en automne (de mi-octobre à fin novembre) et lors du dégel printanier (de mi-mars à fin avril). Le premier fait suite aux pluies très importantes marquant la fin d’été, le second fait suite à la fonte des neiges.



Avez-vous trouvé la route ?


La Raspoutitsa du printemps est de durée et d’amplitude bien supérieure : le sol étant encore gelé en profondeur, les eaux libérées par la fonte ne peuvent s’infiltrer et forment dans ces régions, sur les terrains gorgés en surface, une épaisse couche boueuse.


Quels Bourrins !


Ce processus du dégel et de la grande Gadoue conséquente, a plus d'une fois "sauvé" la Russie pendant les guerres.


· Lors de l'invasion de la Russie par les Mongols, l'armée tataro-mongole n'a pas réussi à atteindre Novgorod distante de cent kilomètres à cause du dégel printanier, ce qui a permis aux Russes de s'organiser et de résister.


Conséquences du Débordement de la Piscine des Voisins

· La gadoue fut aussi un gros obstacle pour les troupes de Napoléon pendant la guerre de 1812. Ce qui a grandement influencé la lenteur des déplacements de la Grande Armée.


Panne d'essence ? !

· Pendant la Grande Guerre patriotique de 1940, la neige fondue a contribué à retarder l'avance allemande vers Moscou. Les Allemands ont cassé et embourbé leurs équipements, la mobilité des troupes en fut considérablement réduite.


L’essieu plus gros que le ventre


Les Causes :


Ce phénomène survient lorsque, après la disparition de la couverture neigeuse, la couche superficielle du sol commence à dégeler. Le niveau d'inondation le plus élevé est atteint lorsque la terre déglace sur une profondeur de 30 cm.

La situation est aggravée en cas de fortes pluies printanières.


C'est une si Belle Autoroute … en Hiver !


Voir Article : https://www.culture-russe.com/post/russie-ta%C3%AFga


Les Parades :


Afin d’éviter ces situations extrêmes, les services de voirie tentent de se préparer à temps pour les périodes difficiles de l'automne et surtout du printemps : ils vérifient et réparent les équipements spéciaux, les stockent dans les zones où l'érosion et l’engorgement des sols est la plus probable, préparent le sable et les graviers pour : couvrir les zones problématiques de la chaussée, renforcer les remblais et bas-côtés routiers, consolider les piles de pont.



Des Bus 6x6 ça existe ?


Les routes asphaltées nouvelles sont tracées, et les plus anciennes recreusées, pour inclure une base de matériaux inertes non gélifs de plus d’un mètre, afin d’éviter les déformations.


Ils Pataugeaient dans la Gadoue, ouh la Gadoue, la Gadoue


Au moment du grand dégel, une mesure préventive obligatoire reste la restriction de la circulation des véhicules lourds sur certaines sections de la route jusqu'à la fin du dégel, ce qu’en France on appelle les « Barrières de Dégel ».


Vous Avez dit Barrières de Dégel ?


Cette Route de village n’est pas asphaltée, mais simplement empierrée, le résultat reste impressionnant



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout