• Alain Mihelic

Tickets de Rationnement en URSS

Dernière mise à jour : mai 2

Le rationnement, donc la limitation d’accès aux biens de consommation, comme réponse à l’indigence du système.

De sporadiques problèmes de ravitaillement, ont de tous temps, en toutes contrées, justifié la mise en place d’un encadrement en approvisionnement de denrées alimentaires. Ce sporadique pouvant durer très longtemps en fonction du degré d’incurie des dirigeants.


Le Coupon comme Solution et Riposte à la Pénurie :


Au sortir de la guerre, et pendant celle-ci, le rationnement a été appliqué par de nombreux pays, pour répondre aux difficultés du moment. Guerre, révolution, choc pétrolier, catastrophe climatique, grèves, ou simplement désorganisation générale sont de bonnes occasions pour affamer le populo et serrer les ceintures.

Pour répondre à la pénurie de comestibles, l’URSS avait mis sur pied, à diverses périodes des systèmes de contrôle par coupons. En 1930, pendant et après la guerre de 45, et aussi en fin des années 70. Ces limitations furent appliquées graduellement et inégalement dans quasi toutes les régions.

Ces dispositions dépendaient des évènements politiques, et des capacités de transport et bien sur des récoltes. La guerre d’Afghanistan de 1979 à 89 fut une ruine pour l’union Soviétique et l’approvisionnement s’en ressentit.

Les restrictions durèrent jusqu’en 1994, date de leur dernière utilisation.


Les coupons de rationnement concernaient les aliments de base, mais aussi les biens de consommations courants essentiels, tel chaussures, vêtements, draps, serviettes etc..

La queue était-elle un moyen de contrôler la consommation en la ralentissant, ou un moyen de contrôler le populo en l’occupant à des taches stériles ?

Une allocation mensuelle ou trimestrielle était remise par l’employeur, sous forme d’un carnet ou de feuilles, à découper pour en extraire le talon correspondant au produit et au mois ou trimestre de valeur. Avoir le coupon c’était bien, mais pas de garantie que la marchandise soit disponible au magasin. Le cube de viande congelée, seras-ce du gras, de la chair ou un os ? Les chaussures auront-elles la bonne taille ? Sinon bonjour le troc.

ticket, talon, ration mensuelle
Dotations Mensuelles : Sucre, Vin, Vodka, Huile, Savon ou Trimestrielles, en Macaronis, Mayonnaise, Allumettes

Dans les années 80, les Denrées concernées ont, elles aussi, beaucoup varié. D’abord la viande, les saucisses et le beurre. Puis a cette liste ont été ajoutés le sucre et le sarrasin, et dans les années 90, l'huile végétale, les œufs, le thé, le sel et toutes les céréales.

Avec l'introduction de la lutte contre l’alcoolisme, des cartes d'alcool ont été ajoutées aux coupons alimentaires : une bouteille de vodka et deux bouteilles de vin par adulte par mois. Le pic du système des talons est advenu au cours des dernières années de l'Union soviétique, lorsque la désagrégation s'est manifestée dans toute sa splendeur, par des magasins aux rayons vides.

À cette époque, l'État a introduit des tickets pour les produits de première nécessité non alimentaires : savon à lessive et de toilette, détergent à lessive, allumettes, tabac. De plus, à la fin des années 80, lorsque le troc a commencé à être pratiqué en raison du manque d'argent dans les entreprises, les comités syndicaux ont introduit des coupons pour les produits rares reçus à l'usine en paiement des salaires. Dans certaines etablissements, de tels coupons ont été émis pour récompenser les meilleurs employés.


ticket, talon, ration mensuelle, trimestrielle
Années 1990, 91, Tickets pour Sel, Huile, Allumettes, Thé, Oeufs, Sucre etc...

Témoignage de Youri :

Les coupons concernaient les produits aussi divers que fondamentaux, et les quantités étaient réduites au moins que minimum :

Témoignage de Youri, vivant en Yakoutie dans le centre de la Sibérie. En 1986, l’allocation via les coupons individuels, par mois :

Produit Allocation Remarques

Viandes diverses 2 kg Y compris saucisson etc..

Alcool 2 blles N’importe quel alcool disponible

Sucre 1 kg Y compris les bonbons

Beurre 200 gr

Poudre à laver 1 paquet Par trimestre


talons, rationnement, magasin vide, choix déficient
Le Choix : du Saucisson ou du Saucisson

talons, tickets, rationnement, magasins vides, choix déficient
Pas de chaussettes / Pas de Chaussures

talons, tickets, approvisionnement
Discussions Aigres-Douces

87 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout