• Alain Mihelic

Défilé du souvenir

Dernière mise à jour : mai 31

Défilé du SOUVENIR : Bessmertnii Polk (régiment immortel)


C’est le 9 mai que se fête ici l’armistice de 1945. Un petit rappel historique, autour d’un tripatouillage à l’américaine, pour déjà à ce moment-là, essayer de nier l’influence pourtant évidente et prépondérante des Soviétiques dans l’issue de cette guerre :

Les ricains malins ont signé avec le représentant allemand, sans attendre le délégué russe, le 8 mai. Y pouvaient pas patienter une journée ! Voulaient être les seuls sur la photo. Staline a exigé de recommencer le gag le lendemain. Ambiance.


Les commémorations, après une partie officielle de gerbes et grosse caisse, troupes à pieds à cheval et en voiture (Voir Article Commémorations du 9 Mai), se terminent par un défilé des enfants et arrières petits-enfants de ceux qui y ont laissé leur peau. Rappel de conscience, résurgence de patriotisme, communion populaire.... avant le feux d'artifice du soir.


J’ai assisté en 2017, au passage sans discontinuité de la foule dense pendant 4 heures sur l’artère centrale de la ville (avenue Tverskaya, les champs Élysées locaux) combien étions-nous ? J’ai tenté un comptage depuis le balcon d’où je contemplais ce cortège, avant de me joindre à la foule : au bas mot, plus d’un million de personnes étaient rassemblées. Curieusement pas de chiffre officiel le lendemain dans la presse.



Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges, 9 Mai
Foule Dense, recueillie, bon'enfant. Bin y sont ou les Stands de ravitaillement ?

Chacun y allant de son souvenir, et surtout de la photo encadrée de l’Ancien, brandie au bout d’un Bâton.


Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges, 9 Mai
Calme, Sérénité, Concentration, Respect

Dans le recueillement et la bonne humeur, foule badaude, obole-hommage aux disparus, ballade de 4km de l’entrée de la ville vers la place Rouge et la place Zaryadye (située juste derrière la Basilique St Basile), avant dispersion.


Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges, 9 Mai
Le Papé, jeune

Notez qu’il existe au moins 3 sites, sur lesquels rechercher l’histoire et les traces de l’ancêtre, père grand-père, parmi les quelques 20 millions de tués pendant la « Grande Guerre Patriotique ».


Ils s’intitulent : Exploits du peuple, Souvenir, Mémorial.





Ma compagne a ainsi retrouvé les grand-pères, paternel et maternel, le lieu de leur tombe et la date de leur mort, plus par acces aux archives, d’autres détails sur le régiment, l’arme, le grade etc….


Covid’aidant, cette année 2021 pas de défilé, mais des commémorations télévisées.




Ruban de Saint-Georges :


Ce ruban est un incontournable du 9 mai en Russie

En 1992, la Fédération de Russie décide de rétablir le prestigieux Ordre de Saint-Georges (Ancien Ordre Imperial créé en 1769 par Catherine II), dont le ruban orange et noir symbolise la lutte du peuple russe contre le nazisme lors de la dernière Guerre. Depuis 1943, l’Ordre de Saint-Georges a été décerné à plus d’un million de combattants pour leur bravoure.


Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges
Stendhalien " l'Ocre et le Noir"

Photo Site Rada 5


Le ruban est devenu le symbole de l’esprit patriotique du pays.



Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges
Nœud Gordien ou St Georgien ?

Depuis 2005, il réapparaît en force à chaque commémoration de la fin de la Guerre, et se trouve arboré par des millions de Russes. La ferveur populaire autour de ce ruban est aujourd’hui plus forte que jamais. Dès le début du mois de mai, de grandes campagnes de distribution gratuite, sont organisées dans les rues, et, à Moscou, par exemple, 10 000 rubans sont ainsi offerts chaque jour. Il est de bon ton de le traiter avec respect, en l’ accrochant idéalement "à la boutonnière" ou au bras.


Ruban de St George, Russie, URSS, tradition, 9 Mai, commemoration
Opulente Poitrine Fleurie

Beaucoup de Russes choisissent de le porter en signe de reconnaissance et de souvenir des 27 millions de Soviétiques morts, tant de la guerre que des fqmines qui ont suivi.


Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges, 9 Mai
Mélange de premier choix !

L’engouement pour ce ruban devenu traditionnel dépasse les frontières et gagne en ampleur : il est meme traité comme un accessoire de mode : en ceintures, rubans etc.


L’ image de ce ruban étant libre de droits, elle se retrouve maintenant utilisée dans des campagnes publicitaires locales.

Pour certains, ce symbole de la victoire, est rabaissé et déprécié quand il apparait sur des emballages de salade ou de gâteaux, et par la légèreté avec laquelle il est accroché aux rétroviseurs ou aux sacs à main. Bon, il est un peu choquant, de gagner de l’ argent sur le dos du patriotisme. Faut dire qu’on trouve même des rubans de Saint-Georges sur de la saucisse ou des bâtonnets de crabe !



Russie, URSS, Commémorations, défilé, défilé du souvenir, armistice, Ruban de Saint Georges, 9 Mai
Transat Commémoratif ?

Photo Site th_trinixy


Détournement du symbole certes, mais personne n’ objecte de voir sur les P’tits Lu ou sur un outillage allemand, exhiber le drapeau national, en guise de gage de qualité.



Le Rôle de l’URSS dans la fin de la guerre et l'action fondamentale jouée par l’armée rouge


Dans les manuels scolaires occidentaux, on oblitère totalement les vrais chiffres, et si des commentaires apparaissent c’est juste sous une forme de dérision à propos du peu d’équipement et de savoir-faire des soldats Russes. Alors que de l’autre côté les 400 000 américains avaient tout pour eux : le cerveau comme le matos. Ils ont tout fait bien, comme Rambo.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout