Défilé du SOUVENIR : Bessmertnii Polk (régiment immortel)
C’est le 9 mai que se fête ici la Capitulation Allemande de 1945.
Un petit rappel historique, autour d’un tripatouillage à l’américaine, pour déjà, à ce moment-là, essayer de nier l’influence pourtant évidente et prépondérante des Soviétiques dans l’issue de cette guerre :
Les ricains malins ont signé avec le représentant allemand, sans attendre le délégué russe, le 8 mai. Y pouvaient pas patienter une journée ! Voulaient être les seuls sur la photo.
Staline a exigé de recommencer le gag le lendemain. Ambiance.
Les commémorations, après une partie officielle de gerbes et grosse caisse, troupes à pied, à cheval et en voiture (Voir Article Commémorations du 9 Mai), se terminent par un défilé du souvenir avec les enfants et arrières petits-enfants de ceux qui y ont laissé leur peau. Ce n'est pas qu'une marche, c'est une communion populaire, un Rappel de conscience, un moment de recueillement patriotique qui précède les feux d’artifice du soir. .
J’ai assisté en 2017, au passage sans discontinuité de la foule dense pendant 4 heures sur l’artère centrale de la ville (avenue Tverskaya, les champs Élysées locaux) combien étions-nous ? J’ai tenté un comptage depuis le balcon d’où je contemplais ce cortège, avant de me joindre à la foule : au bas mot, plus d’un million de personnes étaient rassemblées. Curieusement pas de chiffre officiel le lendemain dans la presse.
Chacun y allant de son souvenir, et surtout de la photo encadrée de l’Ancien, brandie au bout d’un Bâton.
Dans le recueillement et la bonne humeur, foule badaude, obole-hommage aux disparus, ballade de 4 km de l’entrée de la ville vers la place Rouge et la place Zaryadye (située juste derrière la Basilique St-Basile), avant dispersion.
Notez qu’il existe au moins 3 sites, sur lesquels rechercher l’histoire et les traces de l’ancêtre, père, grand-père, parmi les quelque 20 millions de tués pendant la « Grande Guerre Patriotique ».
Ces sites s’intitulent : "Exploits du peuple", "Souvenir", "Mémorial".
Défilons sans se défiler
Ma compagne a ainsi retrouvé les grand-pères, paternel et maternel, le lieu de leur tombe et la date de leur mort, plus par accès aux archives, d’autres détails sur le régiment, l’arme, le grade etc….
Covid’aidant, cette année 2021 pas de défilé, mais des commémorations télévisées.
Ruban de Saint-Georges :
Ce ruban est un incontournable du 9 mai en Russie
En 1992, la Fédération de Russie décide de rétablir le prestigieux Ordre de Saint-Georges (Ancien Ordre Impérial créé en 1769 par Catherine II), dont le ruban orange et noir symbolise la lutte du peuple russe contre le nazisme lors de la dernière Guerre.
Depuis 1943, l’Ordre de Saint-Georges a été décerné à plus d’un million de combattants pour leur bravoure.
Photo Site Rada 5
Le ruban est devenu le symbole de l’esprit patriotique du pays.
Depuis 2005, il réapparaît en force à chaque commémoration de la fin de la Guerre, et se trouve arboré par des millions de Russes. La ferveur populaire autour de ce ruban est aujourd’hui plus forte que jamais.
Dès le début du mois de mai, de grandes campagnes de distribution gratuite, sont organisées dans les rues, et, à Moscou, par exemple, 10 000 rubans sont ainsi offerts chaque jour. Il est de bon ton de le traiter avec respect, en l’accrochant idéalement "à la boutonnière" ou au bras.
Beaucoup de Russes choisissent de le porter en signe de reconnaissance et de souvenir des 27 millions de Soviétiques morts, tant de la guerre que des famines qui ont suivi.
L’engouement pour ce ruban devenu traditionnel dépasse les frontières et gagne en ampleur : il est même traité comme un accessoire de mode : en ceintures, rubans etc.
L’image de ce ruban étant libre de droits, elle se retrouve maintenant utilisée dans des campagnes publicitaires locales.
Pour certains, ce symbole de la victoire, est rabaissé et déprécié quand il apparait sur des emballages de salade ou de gâteaux, et par la légèreté avec laquelle il est accroché aux rétroviseurs ou aux sacs à main. Bon, il est un peu choquant, de gagner de l’argent sur le dos du patriotisme. Faut dire qu’on trouve même des rubans de Saint-Georges sur de la saucisse ou des bâtonnets de crabe !
Photo Site th_trinixy
Détournement du symbole certes, mais personne n’objecte de voir sur les P’tits Lu ou sur un outillage allemand, exhiber le drapeau national, en guise de gage de qualité.
Le Rôle de l’URSS dans la fin de la guerre et l'action fondamentale jouée par l’armée rouge
Dans les manuels scolaires occidentaux, on oblitère totalement les vrais chiffres, et si des commentaires apparaissent, c'est juste sous une forme de dérision à propos du peu d’équipement et de savoir-faire des soldats Russes.
Alors que de l’autre côté, les 400 000 américains avaient tout pour eux : le cerveau comme le matos. Ils ont tout fait bien, comme Rambo.
L'immense sacrifice soviétique, avec ses 20 millions de morts, ne peut pas être relégué au second plan. L’Histoire n’oublie pas, et chaque 9 mai, à travers des cérémonies telles que le Défilé du Souvenir, le peuple russe se rappelle, avec fierté, de son rôle décisif dans cette victoire.
Comments