• Alain Mihelic

Qu'est-ce que le Kvas ?

Dernière mise à jour : juin 17


Verre de Kvas en Russie
Verre de Kvas de grande tradition

Le Kvas est une boisson du quotidien, à base de pain de seigle fermenté et de malt (orge germé). On peut aussi le trouver avec des ajouts de fruits acides (pommes, baies). Il est légèrement pétillant et rafraîchissant. Son goût est complexe, aux saveurs de chocolat, noisette, fruits et sucre. Un vrai délice !

Le Kvas traditionnel

La forme la plus simple de la boisson se prépare en mélangeant du pain, de l'eau, du malt, du seigle, du blé et de la farine, le tout versé dans un tonneau en bois. Les gens y ajoutaient parfois des pommes, des poires, des raisins secs ou des baies ou n’importe quel fruit (écrasé ou en jus) qu'ils avaient à disposition pour donner une dimension supplémentaire et personnelle à leur kvas.

Le kvas titre normalement de un à trois pour cent d'alcool, en fonction de la dose de sucre apportée par les fruits ou par les gourmands.



Kvas traditionnel en Russie
Kvas Traditionnel !

Je sais bien, sur la photo, ça ne donne pas vraiment envie )). Mais essayez c'est vraiment très bon ! Le goûter c’est l’adopter !


Pour les délicats on peut le filtrer, mais filtreriez-vous une bière blanche ? Hum ?

Le Kvas version industrielle

Aujourd'hui, les versions industrielles mettent beaucoup plus de sucre, sous forme de caramel, d'arômes artificiels et autres substituts. A la saveur, comme a l’aspect, cela ressemble plus à un soda au « goût de kvas » qu'il soit en bouteille ou en canette.


Le Kvas russe version industrielle en bouteille et en canette
Le Kvas russe, version industrielle en bouteille et en canette


Le Kvas, une vraie solution pour les lendemains de fête ?

Tous les Russes vous le conseilleront... et vous pouvez leur faire confiance sur ce point ! Il est absolument recommandé d’en boire le lendemain d’une fête un peu trop arrosée. D'ailleurs, ce besoin insatiable de boire des litres d'eau après un excès d'alcool, porte un nom en russe : être Souchniak "Сушняк" une expression qui n’existe qu’ici. Ainsi en Russie pour vous plaindre de votre gueule de bois vous direz : "У меня сушняк" (u minia Souchniak).

Le Kvas et les vendeurs ambulants

Le Kvas étant très peu alcoolisé, il peut être consommé par toute la famille. Il est également bu à tout moment de la journée. On peut d’ailleurs voir dans les périphéries des villes, des vendeurs ambulants proposer leur Kvas, stocké dans des citernes cylindriques, d’un à deux mètres cubes, transportées sur une mini remorque tirée encore parfois, par un cheval.

Elles sont décorées de motifs traditionnels et munies d’une bonde d’où sortira l’élixir marronnasse. Verres sales assurés, mais goût frais exquis.


Les vendeurs ambulants de Kvas en Russie
Les vendeurs ambulants de Kvas en Russie


Ma recette de Kvas

Exemple le Kvas aux pommes,

Ingrédients : 4 litres d'eau ; 1 kg de pommes Antonov (ou d'autres pommes riches en tanin) ; 100 g de sucre ; 200 g de miel ; 30 g de levure ; 1 cuillère à café de cannelle moulue.

Préparation :

Mettez les pommes tranchées dans une casserole en émail, versez l'eau froide dessus et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez les pommes reposer pendant deux à trois heures. À l'aide d'un tamis, égoutter le liquide infusé avec les fruits. Ajouter le sucre, le miel, la levure, la cannelle et laisser fermenter dans un endroit chaud après avoir bien couvert. Après deux ou trois jours, filtrer le kvas et le verser dans des bouteilles avant de les placer dans le réfrigérateur. Le kvas sera prêt à être bu trois ou quatre jours plus tard.


La préparation du Kvas en Russie
La Dégustation du Kvas en Russie : qu'il neige ou qu'il vente !


Recette de Kvas, variante gourmande : Le Kvas Citron-Menthe

Ingrédients : 4 litres d'eau ; 250 grammes de rhubarbe ; 3 cuillères à soupe de sucre ; 8 cuillères à soupe de miel ; 100 g de raisins de Corinthe ; 2 citrons ; Feuilles de menthe et de groseillier

Préparation :

Faire bouillir l'eau et ajouter 250 grammes de tiges de rhubarbe hachées. Refroidir la boisson à 60-70°C, ajouter trois cuillères à soupe de sucre, huit cuillères à soupe de miel, le zeste haché et le jus de deux citrons, les feuilles de menthe et les raisins de Corinthe. Remuez bien pour dissoudre le sucre et le miel. Laisser reposer dans un endroit frais pendant une journée. Tamisez ou filtrez la boisson, versez la dans un récipient ou en bouteille a bouchon mécanique type bière, fermez le couvercle et placez-le dans un endroit frais. Après une semaine et demie, la boisson sera prête.


À votre bonne Santé !!

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout