Le Kvas est une boisson du quotidien, à base de pain de seigle fermenté et de malt (orge germée). On peut aussi le trouver avec des ajouts de fruits acides (pommes, baies). Il est légèrement pétillant et rafraîchissant. Son goût est complexe, aux saveurs de chocolat, noisette, fruits et sucre. Un vrai délice !
Le Kvas traditionnel
La forme la plus simple de la boisson se prépare en mélangeant du pain, de l'eau, du malt, du seigle, du blé et de la farine, le tout versé dans un tonneau en bois. Les gens y ajoutaient parfois des pommes, des poires, des raisins secs ou des baies ou n’importe quel fruit (écrasé ou en jus) qu'ils avaient à disposition pour donner une dimension supplémentaire et personnelle à leur kvas.
Le kvas titre normalement de un à trois pour cent d'alcool, en fonction de la dose de sucre apportée par les fruits ou par les gourmands.
Je sais bien, sur la photo, ça ne donne pas vraiment envie )). Mais essayez, c'est réellement très bon ! Le goûter, c'est l’adopter !
Pour les délicats, on peut le filtrer, mais filtreriez-vous une bière blanche ? Hum ?
Le Kvas version industrielle
Aujourd'hui, les versions industrielles mettent beaucoup plus de sucre, sous forme de caramel, d'arômes artificiels et autres substituts. A la saveur, comme a l’aspect, cela ressemble plus à un soda au « goût de kvas » qu'il soit en bouteille ou en canette.
Le Kvas, une vraie solution pour les lendemains de fête ?
Tous les Russes vous le conseilleront... et vous pouvez leur faire confiance sur ce point ! Il est absolument recommandé d’en boire le lendemain d’une fête un peu trop arrosée. D'ailleurs, ce besoin insatiable de boire des litres d'eau après un excès d'alcool, porte un nom en russe : être Souchniak "Сушняк" une expression qui n’existe qu’ici. Ainsi en Russie, pour vous plaindre de votre gueule de bois, vous direz : "У меня сушняк" (u minia Souchniak).
Variantes régionales du kvas
Le kvas, tout comme le vin ou le fromage, a ses terroirs. Eh oui ! D'un bout à l'autre de la Russie, chaque région met sa petite touche personnelle dans cette boisson sacrée. Dans certaines régions sibériennes, on fait macérer des champignons séchés dans le kvas pour lui donner un goût plus « terreux ». En Oural, on adore y ajouter des racines d’angélique, pour un goût plus épicé.
Quant à Moscou, la tendance est au kvas bien fruité, où les pommes, les groseilles et même les zestes d’agrumes viennent agrémenter l’expérience. Et puis, bien sûr, chaque famille a son secret, gardé précieusement, un peu comme la recette de la soupe au chou de grand-mère.
Le Kvas et les vendeurs ambulants
Le Kvas étant très peu alcoolisé, il peut être consommé par toute la famille. Il est également bu à tout moment de la journée. On peut d’ailleurs voir dans les périphéries des villes, des vendeurs ambulants proposer leur Kvas, stocké dans des citernes cylindriques, de un à deux mètres cubes, transportées sur une mini-remorque tirée encore parfois, par un cheval.
Elles sont décorées de motifs traditionnels et munies d’une bonde d’où sortira l’élixir marronnasse. Verres sales assurés, mais goût frais exquis.
Ma recette de Kvas
Exemple le Kvas aux pommes,
Ingrédients : 4 litres d'eau ; 1 kg de pommes Antonov (ou d'autres pommes riches en tanin) ; 100 g de sucre ; 200 g de miel ; 30 g de levure ; 1 cuillère à café de cannelle moulue.
Préparation :
Mettez les pommes tranchées dans une casserole en émail, versez l'eau froide dessus et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez les pommes reposer pendant deux à trois heures. À l'aide d'un tamis, égoutter le liquide infusé avec les fruits. Ajouter le sucre, le miel, la levure, la cannelle et laisser fermenter dans un endroit chaud après avoir bien couvert. Après deux ou trois jours, filtrer le kvas et le verser dans des bouteilles avant de les placer dans le réfrigérateur. Le kvas sera prêt à être bu trois ou quatre jours plus tard.
Recette de Kvas, variante gourmande : Le Kvas Citron-Menthe
Ingrédients : 4 litres d'eau ; 250 grammes de rhubarbe ; 3 cuillères à soupe de sucre ; 8 cuillères à soupe de miel ; 100 g de raisins de Corinthe ; 2 citrons ; Feuilles de menthe et de groseillier
Préparation :
Faire bouillir l'eau et ajouter 250 grammes de tiges de rhubarbe hachées. Refroidir la boisson à 60-70°C, ajouter trois cuillères à soupe de sucre, huit cuillères à soupe de miel, le zeste haché et le jus de deux citrons, les feuilles de menthe et les raisins de Corinthe. Remuez bien pour dissoudre le sucre et le miel. Laisser reposer dans un endroit frais pendant une journée. Tamisez ou filtrez la boisson, versez-la dans un récipient ou en bouteille à bouchon mécanique type bière, fermez le couvercle et placez-le dans un endroit frais. Après une semaine et demie, la boisson sera prête.
À votre bonne Santé !!
Comments