Le Baïkal, c'est la démesure, le plus de tout : le plus profond, la plus grande réserve d’eau douce, le plus pur.
Comment ce colosse a-t-il pu naitre, au milieu du contient Eurasiatique ?
Baïkal, Lieu Mythique
Le plus grand lac du monde, le lac Baïkal, est un lointain contrecoup de la formation de l’Himalaya.
Tous les reliefs existant actuellement du nord de l’Inde jusqu’au sud de la Sibérie sont dus à un événement géologique majeur : la collision de la plaque continentale Indienne avec celle de l’Eurasie.
Cet évènement donnera naissance non seulement aux plus hauts sommets de monde, mais aussi aux hauts plateaux du Tibet, aux monts du Pamir et à la fracture géante du Baïkal.
Pour la bonne compréhension du phénomène, tentons d’abord de préciser la notion de dérive des continents.
Baïkal, Territoire des Chamans
Dérive des continents et tectonique des plaques :
La géologie nous a appris que les reliefs à la surface du globe, ne restent pas immuables.
Ils sont le résultat de phénomènes d’émergence et d’érosions.
Les tremblements de terre majeurs, le volcanisme sont d’autres manifestations des changements observables à la surface de la terre.
Jusqu'au XXe siècle, la géologie se limitait à l'idée que la topographie de la Terre était créée uniquement par les mouvements verticaux de la croûte terrestre.
Mais en 1912, l’explorateur polaire allemand Alfred Wegener proposa une hypothèse stupéfiante. Il y prétendait que les continents terrestres flottent à la surface du Manteau magmatique, comme des navires dans l'océan, et se déplacent horizontalement !
Il y notait que l’Amérique du Sud et l’Afrique ont formé un continent unique, puis ont été séparées et l’océan Atlantique s’est ouvert entre elles. Pour preuve, leurs rives opposées s’emboîtent parfaitement !
L’idée n’a rencontré que de l’hostilité. Trop novateur. Comment se fait-il que les continents flottent ? Ils ne nagent pas dans les océans ! Où va le fond océanique qui les sépare ?
L'hypothèse est jugée trop absurde et inutile - c'est ce qu'ont décidé la plupart des géologues. De surcroît, elle n'a pas été avancée par un spécialiste (Wegener était météorologue), et on sait avec quel mépris la communauté scientifique traite toute proposition exprimée par des personnes non émanent de son sein. Déjà entre collègue c’est tendu mais un étranger au sérail ! Pouah !
Ainsi, pendant environ un demi-siècle, l’hypothèse de la dérive des continents a été qualifiée d’exotique, marginale et indigne de l’attention des scientifiques sérieux.
La Bulle-Terre flagrand
1) La Tectonique des Plaques
Puis, au milieu des années 1950, dans le cadre de l’Année géophysique internationale, des recherches intensives sur la physique de la Terre ont commencé. Toute une flottille de navires a sillonné les océans, mesurant les flux de chaleur provenant des entrailles de la Terre et l'intensité et surtout la topographie des reliefs au fond des océans.
Le résultat le plus surprenant de ces études a été la découverte d’un système global de crêtes montagneuses médio-océaniques (les rifts), s’étendant au fond de tous les océans. Leur longueur totale est supérieure à 60 000 kilomètres. Cette découverte est considérée comme la plus importante du XXe siècle du point de vue géologique.
le Rift Medio-atlantique
Le Rift, ce sont les zones où la matière provenant du manteau terrestre remonte à la surface et forme une nouvelle lithosphère.
Vue synthétique du Phénomène :
L'Eloignement des plaques est dû aux mouvements du magma sous-jacent
Les volcans sous-marins sont le plus souvent situés au niveau des plaques divergentes.
(Source: domdomegg [CC BY 4.0] via Wikimedia Commons.)
Frontières de Plaques tectoniques en Sud Atlantique
Par Sting et Rémih : under CC-BY-SA, CC BY-SA 2.5, commons.wikimedia.org
Il s’est avéré que dans ces Rifts, il y a création constante de fond océanique. Selon les données modernes, ce fond augmente en superficie, chaque année de 3,4 km², éloignant les continents les uns des autres.
Ainsi, en dérivant, un continent s'éloigne d'un autre continent, mais se rapproche d'un troisième. Choc en devenir !
Mais où va l’excédent de fonds marins ? Cette question a été répondue par les données des stations sismiques. À la périphérie de certains continents - là où se trouvent des fosses océaniques profondes (par exemple au large des côtes de l'Extrême-Orient de l'Asie et de la côte Pacifique des deux Amériques) - la plaque lithosphérique océanique plonge abruptement sous la plaque continentale.
Les montagnes sont causées par l’affrontement des plaques convergentes
(Source: domdomegg [CC BY 4.0] via Wikimedia Commons.)
Enfin, la surveillance radar de la surface terrestre à partir de satellites artificiels, initiée dans les années 1960, en a apporté la preuve incontestable : les continents bougent les uns par rapport aux autres.
Dans les années 1970, la théorie relancée et modernisée de la dérive des continents (renommée "théorie de la tectonique des plaques lithosphériques" ou "nouvelle tectonique globale") s’est imposée aux scientifiques du monde entier.
Wegener n’a pas vécu assez longtemps pour voir le triomphe de son idée : il est mort en 1930.
Dans la théorie de la tectonique des plaques on ne parle plus de continents en déplacement, mais de plaques tectoniques en évolution.
Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l’asthénosphère (le magma supérieur).
On compte actuellement sept grandes plaques qui composent la plus grande partie des continents et l’océan Pacifique.
Il s’agit de :
1. la plaque africaine;
2. la plaque antarctique;
3. la plaque eurasienne;
4. la plaque indo-australienne;
5. la plaque nord-américaine;
6. la plaque pacifique;
7. la plaque sud-américaine.
Les plaques tectoniques
(image de USGS [domaine public] via Wikimedia Commons)
Certaines se déplacent lentement, a 10-40 mm/an. C’est à peu près aussi rapide que la pousse de vos ongles.
D’autres se déplacent plus vite, à raison de 160 mm/an. C’est à peu près aussi rapide que la pousse des cheveux.
2) Situation des Plaques et Continents il y a quelque 250 millions d’années
La Pangée, et la Carte des preuves fossilifères
(Source: Osvaldocangaspadilla [domaine public] via Wikimedia Commons).
Les preuves fossiles, confirment la théorie de la dérive continentale.
Des fossiles de plantes et d’animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui prouve que ceux-ci ont formé un seul bloc dans un passé lointain.
Par exemple, des fossiles de Mesosaurus, un reptile d’eau douce, ont été découverts au Brésil et en Afrique de l’Ouest. Des fossiles du reptile terrestre Lystrosaurus ont aussi été retrouvés dans des roches du même âge en Afrique, en Inde et en Antarctique.
Les Volcans et Tremblements de terre :
La ceinture de Feu du Pacifique
Un volcan peut apparaître aussi bien sur un continent que dans les océans, mais c’est à la rencontre des plaques tectoniques qu’on voit naître 95% de ceux-ci.
Le Rouleau infernal du Magma Supérieur (Asténosphère)
Schématiquement voici représenté la production et la disparition (par Subduction) de 2 Plaques produites, et leurs conséquences aux lisières continentales, avec apparition de volcans.
L’Islande est située à cheval sur le Rift médio-atlantique, situation particulièrement instable.
L’Islande est située sur la dorsale médio-atlantique
(Source : image de USGS [domaine publique] via Wikimedia Commons)
3) Le Cas de l’Inde :
Après cet aparté sur les croutes et autres dorsales, revenons aux évènements qui nous intéressent aujourd’hui, et qui sont directement liés à la formation du Lac Baïkal.
La Coupable de tout : la Plaque Indienne dans sa migration rapide vers le Nord, entre en collision avec le Continent Eurasien, qui lui résiste.
Pérégrination Indienne
Résultat de cette Course
Situation actuelle de la Plaque indienne
Le choc de titans
Conséquences pour le Baïkal :
Conséquences de la poussée de la Plaque indienne, les processus tectoniques autour du lac Baïkal se sont fortement intensifiés il y a 5 à 7 millions d'années, à l'époque du Pliocène.
L’érection rapide des montagnes a commencé et des volcans sont apparus à proximité du lac Baïkal.
Actuellement, les chaînes de montagnes situées le long des rives du lac, continuent de s’élever de 5 à 6 millimètres par an.
Le plateau tibétain s'est relevé, provoquant une fracture de la croûte terrestre au niveau de la Sibérie centrale. Une dépression s'est formée, dans laquelle le lac Baïkal s'est ensuite installé. Ce processus d'extension et de subsidence de la croûte terrestre est appelé « rifting continental » en géologie.
La dépression du Baïkal est une fissure entre les plates-formes sibérienne et transbaïkalienne et l’écartement des rives du Baïkal, se poursuit à un rythme de 3 à 4 millimètres par an.
Epaisseur du socle cristallin
Ci-dessus, le Craton Sibérien, forme un bloc rigide monolithique que bordure le Baïkal.
Un craton, appelé aussi aire continentale, est une vaste portion stable du domaine continental par opposition aux zones instables déformées (les zones orogènes). Il forme un élément de lithosphère continentale possédant une identité géologique, notamment en termes de nature des roches et de structuration des unités géologiques qui le composent. (Wikipédia)
Carole Petit & Jacques Déverchère, Structure and evolution of the Baïkal rift. Novembre 2006.
La croûte s’est fracturée à la frontière entre la plate-forme sibérienne (Craton Siberien), qui s’étend du nord-ouest, et le bloc Sayan-Baïkal (Ceinture Sayan-Baikal), situé au sud-est.
Les Failles sont indiquées sur la carte par des traits rouges. Ces failles encadrent des zones où la croûte a été amincie. L’un de ces fossés est le lac lui-même. On voit très nettement qu’il est délimité par des failles.
Le rift du Baïkal peut s'étend vers l'est le long des systèmes de failles sublatitudinales de Stanovik et de Dzhugdzhur et finalement pourrait se connecter à la mer d'Okhotsk dans la région de la baie d'Uda, sur l’Océan Pacifique.
Mais il existe d’autres fossés, au nord-est, qui n’ont pas été remplis d’eau. L’ensemble a une longueur de 2500 km et 636 km pour le lac lui-même.
Effondrement total
Le lac Baïkal est une zone de rift, exactement comme le célèbre rift de l’Afrique de l’Est, où la croûte continentale est étirée, et s’écarte.
La Limagne et l’Alsace sont des plaines d’effondrement, mais sans écartement des lèvres.
La fracture actuelle s’étendra-t-elle plus avant vers l’Océan Pacifique ?
Le Baikal sera-t-il un jour connecté à l'océan ?
L’échéance est lointaine !
Alors, pendant votre proche visite par nos contrées, quand vous aurez le bonheur de contempler la majesté du lac Baïkal, rappelez-vous que derrière sa beauté tranquille se cache une histoire tumultueuse, où les forces de la nature se sont déchaînées et rugissent encore, pour créer un véritable chef-d'œuvre géologique.
Promotions :
Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous conseille le site suivant :
Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10
Pour vos besoins d’information voyage :
Chambres d’hôtes a Gorno-Altaisk chez Nathalie et Éric :
+7 (983) 327-93-91 et +7 (983) 581 67 25 , WhatsApp et Telegram
Ils sont idéalement situés au cœur du Massif du Kalbak-Tash
Le Confort en Altai
L’ensemble résidentiel pour les Hôtes
コメント