• Alain Mihelic

Le Halo Solaire, une Pure Merveille !

Dernière mise à jour : 26 mars


Dans la série des effets à grand spectacle offerts par la nature, je vous propose de découvrir un évènement remarquable et merveilleux que nous octroient les contrées septentrionales de Russie : le Halo Solaire (солнечное гало) . Cette attraction surprenante, entre dans la lignée des Aurores Boréales et des Arcs-en-ciel.


Spectacle pour Privilégiés


La réfraction des rayons solaires dans l'atmosphère donne lieu à de nombreuses illusions et effets d'optique observables à l'œil nu.


L'une des manifestations les plus spectaculaires dans ce genre est le halo solaire.

Ce phénomène comporte de nombreuses variantes, et chacune d’elle est unique et originale à sa manière.


Mais pour qu’apparaisse une de ces illusions d'optique, un ensemble de conditions est nécessaire.



Conditions de Formation du Halo Solaire


Un halo apparaît par la combinaison de plusieurs facteurs. Il est habituellement observé par temps glacial dans des conditions de forte humidité, induisant une grande concentration de cristaux de glace dans l'air. En traversant ces cristaux, la lumière du soleil est réfractée d'une manière tout à fait particulière, formant un cercle et des arcs autour de l’image de l’astre Solaire lui-même.



Les Cristaux de Glace différents en taille et Orientation


Traduction des annotations de la photo ci-dessus :


дуга вагнера Arc de Wagner паргелий Parhélie касательная Tangente дуги ловица Arc d’amour тэйпа Ruban


Ci-dessus la configuration complexe obtenue :

De 2 Halos, l’un a 22 degrés l’autre à 46 degrés,

Des arcs tangentiels,

De l’arc de Wagner et

Des arcs en ciel latéraux.


Le halo solaire, n'est généralement coloré que dans les tons rouge et orange. Les autres couleurs du spectre se mélangeant les unes aux autres, apparaissent blanches.

Dans le halo, la nuance rouge est située au plus proche du centre, c'est-à-dire du Soleil.

Il est très rare d'observer un halo dans lequel toutes les couleurs du spectre apparaissent.



Variétés de Halos Solaires


Les cristaux de glace, sur lesquels la lumière du Soleil est réfractée lors de l'observation, sont d’une grande variabilité en forme et en taille.



Hallo ween


De plus les cristaux se déplacent de différentes manières, ils peuvent planer calmement, ou tomber, ou tourbillonner avec les vents.


Halo d'artifice


Les halos solaires diffèrent aussi de par leur position dans le ciel par rapport au Soleil. Le plus souvent, on peut observer des halos situés à proximité de l'étoile - les halos dits à 22 degrés.


Moins courants sont les halos situés sous un angle de 46 degrés ou plus par rapport au Soleil, et les plus rares sont les variétés qui occupent tout le ciel.


Halo gêne


Selon leur coloration, les halos sont divisés en blanc (léger, incolore), rouge-orange et spectre complet. Les halos à 22 degrés les plus courants ne sont généralement que rouges, orange et blancs. Les halos peuvent être situés non seulement dans le plan vertical, mais également dans le plan horizontal. Ils sont appelés sous-halos.


Halo cussion


L'attitude des populations face au halo


Dans le passé, ce phénomène semait la peur et la panique parmi les populations, qui considéraient le halo comme un signe annonciateur de catastrophes, surtout s'il était accompagné de parhélies, ces taches lumineuses qui semblent être des répliques du Soleil et sont situées de part et d’autre de celui-ci, à égale distance.


Halo Morphisme


Parfois, l'apparition d'un halo provoquait la prise de décisions politiques importantes. L'un des exemples les plus frappants est le refus de l'empereur Charles Quint de prendre la ville, au siège de Magdebourg en 1551. Voyant un halo de faux soleils sur la ville, il le considéra comme un symbole de la protection céleste des assiégés.


Pour finir : halo z enfants


Comment Observer un halo solaire


Le Halo est un phénomène optique inhabituel qui attire toujours l'attention des foules. Mais pour profiter de sa beauté sans conséquences désagréables, il faut non seulement connaitre le phénomène, mais aussi comprendre le danger qu'il peut représenter pour les yeux.

La lumière du soleil ainsi réfractée par les cristaux de glace est très brillante, il est par conséquent, préférable d'observer le halo à travers les lunettes de soleil de haute qualité avec un fort niveau de protection UV.

En regardant le halo, il est judicieux de couvrir le soleil avec un objet ou, par exemple, avec la paume de la main.

Mêmes précautions pour la photographie ou l’usage de filtres est impératif pour obtenir une image équilibrée.


L’œil était dans la Tombe et regardait Caïn



Sur le Vif … mais en Russe, images étonnantes :

https://pikabu.ru/story/kogda_yakutyi_ot_dushi_nashamanili_vo_blago_mira_rossiyskoe_nebo_8958136?utm_source=andpostshare&utm_medium=sharing



Halos Lumineux


Ne confondez pas le halo solaire avec les "halos lumineux". Ces derniers sont des zones de lueur brumeuse observables dans des conditions de forte humidité :


Trekking en Argentine


· La nuit, autour d’un point de lumière intense comme, la Lune ou d'autres sources de lumière vive telles que les lampadaires et les projecteurs.

· Le jour, autour du soleil par un phénomène de diffusion des rayons dans des nuages d’altitude.


Soleil d’argent pour l’Argentine


La Différence entre un halo solaire et un arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est généralement observé quand de l’eau est en suspension dans l’air et que la source de lumière est située derrière l’observateur. Le plus souvent, tout le spectre des couleurs, du rouge au violet, est bien développé. Soit :

  • Violet (1)

  • Indigo (2)

  • Bleu (3)

  • Vert (4)

  • Jaune (5)

  • Orangé (6)

  • Rouge (7)


Dans un arc-en-ciel, le spectre rouge est situé du côté extérieur de l’arc, le coté le plus éloigné de l'horizon.


Magnifique Arc Double complet


La principale différence entre un arc-en-ciel et un halo est que nous voyons un arc-en-ciel à la suite de la réfraction de la lumière dans des gouttes d'eau. Ces gouttelettes se ressemblent et se comportent de façon homogène dans l'atmosphère.


Arc sur les Pins



Bel Arc double sur Champ jaune


Remarque :

Article inspiré par mon copain Vladimir Filippov, qui a vécu 40 ans près du cercle Polaire dans la ville de Uhta.


Également sourcé auprès de :

https://voshod-solnca.ru/articles/%D1%87%D1%82%D0%BE_%D1%82%D0%B0%D0%BA%D0%BE%D0%B5_%D1%81%D0%BE%D0%BB%D0%BD%D0%B5%D1%87%D0%BD%D0%BE%D0%B5_%D0%B3%D0%B0%D0%BB%D0%BE


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout