top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

L'Apnéiste Natalya Moltchanova

Apnéiste d’exception, Natalya Vadimovna** Moltchanova, avec ses 23 titres de championne du monde (médailles d’or), et ses 41 records mondiaux, fut pendant plus de 10 ans, la reine incontestée des abysses.


Elle disparut le 2 Aout 2015 aux Baléares dans des conditions déconcertantes.


Pour écrire ce texte, je me suis appuyé sur plusieurs sources d’information, dont

et le témoignage de personnes l’ayant côtoyée et connue.

 

Natalya Vadimovna, le sourire de la championne

Natalya Vadimovna, le sourire de la championne

 

 

Introduction :


L'histoire du sport mondial connaît de nombreux exemples de champions brillants et exceptionnels, dotés de capacités surhumaines.


Certaines personnes peuvent à juste titre être qualifiées d'uniques, en particulier parmi les athlètes professionnels.


La championne russe d'apnée Natalya Vadimovna Moltchanova est de ceux-là.


Elle est devenue non seulement une légende du sport et présidente de la Fédération Internationale d'Apnée, mais une référence pour toute cette communauté qui gravite autour de la plongée dans les conditions extrêmes.

 


Courte Biographie :


Natalya Moltchanova est née à Oufa le 8 mai 1962. Depuis son enfance, elle est attirée par le sport : elle pratique le patinage artistique jusqu’à l’âge de 9 ans, puis elle s'intéresse à la natation, qui deviendra bientôt le sens de sa vie.


Natalya déménage à Volgograd, où elle entre à l'Institut d'éducation physique et commence à pratiquer la natation de compétition. Elle obtient son diplôme d’éducateur.


Dans cette discipline, Moltchanova a remporté de beaux succès et a participé activement à des championnats. Elle est ensuite, devenue maître de sport.


À 23 ans, l'amour l'emportait sur le désir d'être athlète et Natalya s'est mariée. Des enfants naissent : son fils Alexey et sa fille Oksana.

 

Natalya en maître de natation

Natalya en maître de natation

 

Seize années plus tard, la rupture avec son mari a conduit Natalia vers la dépression pendant 3 ans. Elle avait 39 ans, et travaillait toujours comme entraîneur de natation à Volgograd.

Les enfants avaient grandi, la famille est repartie vers Moscou, où Oksana est entrée à l'université, et Alexey s’est inscrit à l'école de réserve olympique, et Natalya est restée seule avec son chagrin, logée dans un dortoir, sur le campus de l’Institut d’Education Physique, avec ses enfants, et ce, pendant l’effondrement de l’économie Soviétique !

Heureusement, cela n’a pas duré longtemps.

 

Au début des années 2000, Moltchanova était enseignante au Département des sports extrêmes de l'Université d'éducation physique et des sports, et lut dans un magazine, un article sur l'apnée .


Elle est entrée en contact avec l’auteure de cet article, a participé avec elle a des plongées en piscine, puis s’est envolée pour l’Egypte en stage de formation à l’apnée.


Il est vite devenu évident que Molchanova avait une prédisposition phénoménale pour ce sport.

 

Mais il lui est immédiatement apparu que la préparation physique, le calme et la respiration ne sont pas tout pour la pratique de l’apnée.


Une partie de la formation impliquait la pratique de la psychophysiologie, peu étudiée en application pour la plongée.


Natalya elle-même a dit, à ce propos, qu'il fallait interagir avec l'eau et ne pas essayer de la conquérir. Idées qu’elle brillamment mises en pratique.

 

Natalia Vadimovna épanouie

Natalia Vadimovna épanouie

 

La préparation physique et mentale aidant, ses succès en apnée ne se sont pas fait attendre. Au cours de sa première année, au Championnat de Russie 2003, Moltchanova a établi un record national en plongée longue avec palmes. Elle commencé à pratiquer l’apnée à 40 ans, à l’âge ou tous les sportifs de haut niveau arrêtent leur carrière.


Contrairement à la plupart des apnéistes internationaux, elle sort en mer seulement 3-4 fois par an, passant le reste du temps à pratiquer en piscine.

 

À partir de ce moment, elle a commencé à établir des records du monde, dans toutes les disciplines de l’apnée, en combinant et maitrisant les plongées en profondeur et en longueur.

Seuls deux hommes ont réalisé des exploits similaires : l’Autrichien Herbert Nitsch et... le fils de Natalya, Alexeï Moltchanov.

 

Le fils de Natalya, Alexey Moltchanov, est un exemple rare où l’enfant non seulement suit les traces de sa mère, mais entre en quelques années dans la liste des apnéistes les plus aguerris du monde.


Triple médaillée ! Elle peut sourire

Triple médaillée ! Elle peut sourire !

 

Natalya Vadimovna a passé son doctorat en sciences pédagogiques. Elle a été professeure agrégée au Département de théorie et de méthodologie des sports appliqués et des activités extrêmes de l'Université d'État russe de culture physique et de sports.

Sa thèse de 2010 portait sur les techniques d'entraînement libre. Par l’application de ses méthodes, ses élevés ont progressé presque deux fois plus vite que la norme et sont devenus champions du monde par équipe.

 

Au cours de sa vie, la championne a rédigé plusieurs manuels pédagogiques et méthodologiques, de nombreux articles (plus de 22 !) de recherche sur les méthodes et la théorie de l'apnée.

De plus, elle est l'auteur d'un programme de formation qui permet d'apprendre la plongée, et préparer les apnéistes à la compétition.

 

Moltchanova est l'auteur de plusieurs clips vidéo éducatifs et récréatifs, ainsi que des films sur son sport préféré.



L’Apnée : une multitude de disciplines

 

Voici listé ci-dessous les principales disciplines composant le monde des apnéistes :


STA : Apnée statique : immobile à la surface de l’eau.

DYN : Plongée en dynamique en utilisant des palmes ou monopalme en piscine, afin de parcourir la plus longue distance.

DNF : Plongée le plus loin possible, sans palme, en piscine.

CWT : Apnée en poids constant avec Palmes, plongée le plus profond possible.

CNF : Apnée en poids constant, sans Palmes.

FIM : Free Immersion, plongée le plus profond en se tirant a la main sur la corde guide, et remontée par ses propres moyens.

VWT : Plongée a poids Variable : plongée le plus profond possible avec l’aide d’une gueuse, remonter à la corde, avec ou sans palmes.

NLT : Apnée no limit : plongée le plus profond possible, avec une gueuse, et remonter avec l’aide d’un ballon gonflé à l’air ou autres techniques.


En Descente vers les 125 mètres

En Descente vers les 125 mètres

 


Les Records de Natalya :


En 2003 elle bat son premier record du monde en catégorie DYN avec Palmes elle parcourt 150 mètres.

 

Les premiers records en DYN

Les premiers records !

 

En 2004 elle parcourt 155 mètres en DYN.

En 2005 elle parcourt en DYN la distance de 172 mètres et en DNF (sans palmes) 108 mètres.

La même année : en DYN 178 m, en DNF 124 m et STA 7 min 16 sec.

En CWT elle descend à 86 m, puis en Free Immersion elle atteint 78 m et à poids constant sans palme les 55 m. Enfin en DNF elle touche les 131m.

Soit 9 records du monde en 1 an !

 

Les 86 m en CWT (Apnée en poids constant)

Les 86 m en CWT (Apnée en poids constant) et quel sourire !

 

En 2006 3 records du monde

 

La collection de Records continue

La collection de Records continue !

 

En 2007, 3 records

En 2008, 5 records !


5 records du monde en 2008

Rien que 5 records du monde en 2008, et toujours la même simplicité

 

En 2010 record en VWT, à 125 m

En 2012 en VWT, elle atteint 127 m et CNF 66 m

En 2013, CNF à 68 m, STA à 9 min 02, puis DYN à 234m, et DNF 182 m

 

Nouveau record en STA, à 9 minutes et 2 secondes

Nouveau record en STA, à 9 minutes et 2 secondes

 

  • Au Championnat Mondial de Plongée (individuel) de 2013 à Belgrade, Natalya est restée en apnée STA durant 9 minutes et 2 secondes. Ce résultat est supérieur de 3 secondes au meilleur résultat masculin pendant cette même compétition.

 


Son fils Alexey :


Alexey Olegovitch Moltchanov est né le 6 mars 1987 à Volgograd, multiple champion du monde d'apnée (AIDA et CMAS), actuel détenteur du record du monde d'apnée, président de l'Association des apnéistes de la Fédération d'apnée de Russie, directeur de l'école d'apnée « Natalya Molchanova », il est aussi ambassadeur de la Fondation Lac Baïkal, et développeur d'équipements Moltchanovs pour les apnéistes (Voir en fin d’article).


Mère et fils unis dans les épreuves

Mère et fils unis dans les épreuves

 

Organismes internationaux relatifs à l’Apnée :

 

L'Association internationale pour le développement de l'apnée (AIDA) est une fédération mondiale d'apnée. Elle réglemente les tentatives de records en apnée, organise des compétitions et promeut l'enseignement de l'apnée.

AIDA a été initialement fondée à Saint Louis en France le 2 novembre 1992 par les Français Roland Specker, Loïc Leferme, Claude Chapuis, Thierry Meunier.

 

La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) est une fédération sportive française spécialisée dans le domaine des activités subaquatiques de loisir et de compétition comme la plongée sous-marine, l'apnée, la nage en eau vive, la nage avec palmes et la plongée souterraine.

L'ancêtre de la fédération a été créé en 1948 sous le nom de "Fédération des sociétés de pêche à la nage et d'études sous-marines". En 1955, elle fusionne avec la "Fédération des activités sous-marines", créée en 1948 également, pour donner naissance à sa forme actuelle. En 1959, la FFESSM participe à la fondation de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupant de nombreuses fédérations semblables par le monde.

 

Voguer libre en monopalme

Voguer libre en monopalme !

 

ADIP

L'ADIP est une organisation Internationale pour la formation de la plongée sous-marine, présente dans plus de 50 pays. L’Association Des Instructeurs de Plongée (ADIP) fut créé en 1997 par Jacky Marino avec l’aide d’instructeurs provenant d'organisations diverses (IDEA, PADI, NAUI, CMAS, ...). L'ADIP a été reconnue par l'état du Québec en 2014 et en Polynésie Française en 2018. Les instructeurs ADIP peuvent travailler au même titre qu'un moniteur d'état en Polynésie après avoir passé un test polynésien.

 


La disparition de Natalya :


Pendant ces 12 années d’une carrière unique, elle organise de cours de plongée en apnée, tant en Russie ou elle est instructeur et à l’étranger. Lors de ces leçons, elle descendait régulièrement à 40 – 50 mètres.


Le Voilier typique pour les cours de plongée

Le Voilier typique pour les cours de plongée

 

Le 02 aout 2015, aux Baléares, à la fin d’un cours classique, elle s’adonne à une plongée libre (freediving), comme elle avait l’habitude. Les fonds étaient de 35 à 40 mètres à cet endroit.

 

Les apnéistes et ceux qui se trouvaient sur le bateau de sécurité ont vu qu'elle refaisait surface à une distance de 60 mètres du bateau et qu'elle a à nouveau plongé.

Après quelques minutes, les recherches ont commencé, les secours appelés. Plongeurs, hélicoptère, bateaux, ont sillonné la zone pendant des heures.

Son corps n'a pas été retrouvé.


Elle a probablement été prise dans un fort courant sous-marin, et a perdu connaissance (évanouissement en eau peu profonde).

 

Le 4 août 2015, Natalya Vadimovna Moltchanova a été déclarée décédée.



Ouvrages de Natalya Moltchanova :


Natalya Molchanova est l'auteur de nombreux articles de recherche, de supports pédagogiques, d'un manuel sur la théorie et la méthodologie de l'apnée et d'un programme de formation pour l'enseignement de la plongée en apnée et la formation des athlètes apnéistes.

 

La championne entourée de son équipe de soutien

La championne entourée de son équipe de soutien

 


Filmographie de la star de l’Apnée mondiale


Films :

2009 - Techniques de plongée en apnée (Film pédagogique) Auteur et scénariste

2008 - Bases de l'apnée (Manuel de formation)

2006 - Aux confins de l'apnée


Une formidable Star sans paillette

Une formidable Star sans paillette

 

Clips vidéo :

2008 – Profondeur

2007 – Illusions

2007 - Apnée en russe

2007 - Danser sur la musique de l'âme

2005 – Vol

2004 – Immersion

Egalement : « World Championship 2005 », « Freediving Sketches », « Dive », «Errance ».

 

 

L'image de Molchanova au cinéma :

2020 – Film « Un souffle ». Victoria Isakova, qui joue le rôle de la célèbre apnéiste, sous le nom de Marina.


Un dernier beau sourire de Natalya

Un dernier beau sourire

 


Note :


Noétique : la noétique implique une exploration intuitive de la conscience rationnelle, pour englober divers aspects de la pensée, de la compréhension et de la logique. On peut opposer la noétique : science de la noèse, de l'acte, de la conscience, à la noématique : science du noème, de l'objet de la pensée.


La noétique comme concept de la « manière dont les croyances, les pensées et les intentions affectent le monde physique ».


 

Préparation Mentale des Apnéistes :


Une des variations de cette technique, passe par « l’élargissement du champ d’attention consciente » afin que plusieurs tensions corporelles puissent être détendues simultanément. Cette technique est liée à la méditation à travers le yoga (que Natalia évitait pour des raisons personnelles et pédagogiques) ou par un entraînement dit « DkV » pour un « élargissement » de la capacité d'attention, d'Oleg Bakhtiarov (qu’elle avait expérimentée dans ses programmes d’enseignement). 


Ce qui est développé dans cette méthode, c'est une habitude, utile lors de l'apprentissage de nouvelles notions, à atteindre et utiliser un état d'esprit appelé « DMN, activité du réseau en mode par défaut dans le cerveau », ou « flux » ou « inspiration » ou « DkV », au lieu du "TPN, activité de réseau à tâche positive", comme lorsque nous poursuivons un objectif unique et précis à travers un chemin familier.

Les exercices "DkV" d'Oleg Bakhtiarov sont clairs et simples.

Par exemple : regardez vers une fenêtre à votre gauche, tout en utilisant votre vision périphérique à votre droite pour concentrer votre attention sur une étagère à votre droite. Déplacez ensuite votre regard vers l’étagère de droite, tout en fixant votre attention dans la direction opposée vers la fenêtre à gauche.

 

Pour économiser l'oxygène, les apnéistes apprennent à détendre le visage, le cou, le diaphragme, et finalement tout le corps. Pour ce faire, ils maitrisent la pleine conscience, les amenant à atteindre le calme absolu et éviter toutes pensées inutiles.


Moins de travail musculaire et moins de pensées et moins de stress, permet d'économiser de l'oxygène pour des plongées plus longues.


Quelques minutes avant une plongée, les apnéistes expirent plus lentement qu’ils n’inspirent. Cela active leur système nerveux parasympathique apaisant, les relaxant, là encore afin d'économiser de l'oxygène.

 

L’apnée par elle-même, par à un réflexe spécifique du corps, ralentit le cœur et redirige le flux sanguin oxygéné vers les poumons et le cerveau, au détriment des extrémités. Les apnéistes portent donc une combinaison pour plus de confort, même dans une eau relativement chaude, afin d’éviter le refroidissement.


Les expériences mystiques-religieuses en apnée


Expérience et résultats : une analyse factorielle confirmatoire a prouvé que l'expérience mystique (ME) peut se produire en apnée.


De nombreux apnéistes ont fait état d’expériences qui ont changées leur vie, après avoir ressenti une plénitude, une paix intérieure, un amour universel et intemporel sous l'eau. Cette connaissance, ce vécu, les poussant à abandonner leurs dépendances, à atteindre une vie harmonieuse et signifiante. A accéder à une forme de lucidité, à la compassion, mais aussi à acquérir une efficacité améliorée pour faire face à l'adversité et à la douleur.

 

L'expérience mystique est définie par 4 facteurs :

·         L'unité, la qualité noétique, le caractère sacré ;

·         L’humeur positive ;

·         Transcendance du temps/espace ;

·         L'ineffabilité

(Ces 4 facteurs sont décrits dans le Questionnaire d'Expérience Mystique MEQ30).

Le Mystical Expérience Questionnaire « MEQ30 » a été validé pour une utilisation en apnée.


La deuxième partie de la "préparation mentale" (ou plutôt "changement mental", car elle est principalement accidentelle lors des plongées profondes au-delà de 45 - 50 m) est impossible à écrire avec de simples mots.


Elle est liée à l’expérience mystique ou religieuse sous l’eau. Natalya l’a vécue, ce qui a renforcé sa force de "compassion", abaissant ainsi son égocentrisme et redirigeant ainsi sa vision de la vie vers l'optimisme, et en renforçant sa motivation dans un entraînement altruiste, pour inspirer les autres.


Cependant, elle n'enseignait pas cette partie de la préparation mentale. Après quelques entretiens, elle a découvert qu’il était impossible d’expliquer cette sensation avec des mots ou des textes. Elle a tenté de l'exprimer dans de courts poèmes. Elle a fini par n'en discuter qu'avec ceux qui avaient déjà vécu l'expérience ou avec des chercheurs scientifiques.


Pourquoi ne pas enseigner l'experience mystique ? Parce qu'il est impossible, voire contreproductif, de l'expliquer avec des mots (C’est le facteur numéro 4 de l'expérience mystique : « l'ineffabilité »), et parce qu'il n'existe pas de méthodologie pour la suggérer, en dehors des religions, et parce que nous ne sommes pas sûrs que cela soit accessible à tous.

 



Epilogue :

Natalya Moltchanova restera une figure emblématique de l'apnée, non seulement pour ses exploits sportifs mais aussi pour sa contribution à l'enseignement et à la recherche. Sa philosophie et sa méthode continueront d'inspirer les générations futures d'apnéistes.

 


Concernant la formation en apnée :  Molchanovs Freediving Education  


 ** concernant les prénoms patronymiques, voir Article du Blog :

 

Merci à Andrey Tutrin, pour les sources d’information et le précieux travail de relecture.



Sources :



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :

Logios, cours de Russe on line

 

Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10

 

Comments


bottom of page