Il est de ces petites coutumes, qu’il est bien agréable de conserver. Ainsi, la réunion entre voisin de bonne compagnie, pour la fabrication en commun des pelmenis.
C’est une recette pour nourrir les bouches affamées, mais aussi pour améliorer la convivialité et les relations sociales, dans le partage des efforts, et la mise en commun des compétences. En prime, l’hôte offre la récompense finale : un bon repas et une part de la production.
Les amis-voisins nous invitent pour une soirée « pelmenis » dans la pure tradition. Cela consiste à s’organiser et se mettre à l’œuvre autour d’une table, en répartissant les tâches selon les aptitudes des convives.
Et une fois tout le monde réuni, c’est dans une ambiance studieuse et concentrée que chaque convive met la main à la pâte, littéralement.
Aux musclés de jouer du rouleau à pâtisserie, aux délicats de fourrer les ronds de pâte avec la farce, et surtout de donner une forme élégante au produit.
Les pelmenis maison :
Sur ces deux photos, on comprend bien la distribution des taches : les rouleurs de caisse, les tripoteuses de pâte, le préposé au soulagement des palais altérés desséchés.
Il y a ceux qui manient le rouleau avec une poigne digne d'un forgeron et les délicats, ceux qui sont là pour sculpter chaque pelmeni en une œuvre d’art miniature.
Les subtilités pour la préparation des pelmenis sont détaillés dans une section à venir des : « Arts de la Table ».
Pour la viande : la recette reste flexible à ce niveau, porc, agneau, veau, bœuf, en fonction des goûts, des envies, des disponibilités et dans les proportions édictées par la maîtresse de maison.
La tradition admet même du poisson : en particulier le brochet.
La viande a été passée auparavant à la machine à hacher, additionnée d’aromates, d’herbes, aneth, ail, poivrée, pimentée, salée.
La pâte, quant à elle, est préparée un peu comme pour une pizza, à peine plus souple, puis séparée en portions pour être étalée au rouleau en fine couche de 1,5 millimètre.
À l’aide d’un verre à bords fin, des ronds de pâte sont découpés et passés au commando des « farcisseurs ». Une petite noix de viande hachée est posée au centre du rond et enveloppée dans celle-ci en une demi-lune, puis les pointes sont réunies au dos de la boule ainsi formée.
La technique de fermeture des pelmenis, elle aussi, fait l’objet de traditions et de débats passionnés. Certains préfèrent plier les ronds en demi-lune avant de pincer les bords ; d’autres, plus téméraires, optent pour la technique des torsades pour garantir que la farce ne s’échappe pas.
Six adultes, sans pression, mais bien organisés, préparent un millier de ces pelmenis en une bonne heure.
Place aux agapes : l’eau est mise sans tarder à bouillir pour cuire les pépites et tester la recette.
C'est le moment de vérité : la cuisson. Des centaines de pelmenis attendent leur sort sur la table, prêts à plonger dans la grande marmite d’eau bouillante qui trône au centre de la cuisine. La patience est essentielle, car rien n’est pire qu’un pelmeni mal cuit.
Alors, on surveille leur évolution, en écoutant les histoires, les anecdotes, et les rires fusent et rebondissent entre les murs de la cuisine, tout en jetant un œil aux pelmenis qui flottent, parfaits et prêts à être dégustés.
Les premiers sont retirés de la marmite et distribués avec précaution dans les assiettes. Un peu de beurre fondu, une pointe de crème fraîche — j'ai vu certain touriste ajouter un soupçon de vinaigre. Ici, chaque pelmeni est accueilli comme une petite merveille, et chacun y va de son appréciation.
Une variante aux Pelmenis, les Vareniki
Pour les amateurs, il y a les vareniki, ces cousins des pelmeni. Mais autant le Pelmeni est exclusivement viandes, autant les Vareniki sont libres en type de farce. et se prêtent à toutes les fantaisies : on navigue du sucré au salé et de farces de pommes de terre, en passant par des garnitures de choux, et même des fruits comme les abricots et les cerises.
C’est un joyeux voyage gustatif, unissant voisins et amis autour de saveurs uniques, en une tradition pleine de charme.
Pelmenis et Esprit de Communauté : Le Vrai Sens de la Tradition
Les pelmenis, au fond, sont bien plus qu’une simple recette. Ils sont une excuse parfaite pour inviter tous les copains, pour partager des histoires, des rires et bien entendu quelques verres.
C’est une tradition qui réchauffe les cœurs et rassemble, échauffe un peu les têtes sans abus.
Comments