• Alain Mihelic

Le Syndic Nationalisé, une Spécialité Russe

Dernière mise à jour : mai 27


Découvrez comment fonctionne le syndic de propriété en Russie. Anciennement GEK et récemment renommé МФЦ. Qu’est ce qui se cache derrière ces acronymes ?

Syndic de propriete, Nationalisé
Russie : Gestion Originale des Propriétés

Le fonctionnement du МФЦ

Le МФЦ est un système de syndic nationalisé. C'est un organisme qui dans le prolongement du système soviétique, est chargé de gérer et entretenir les bâtiments d’habitation collectifs. Après la privatisation des années 1992-2000, l’organisation héritée de l’avant Pérestroïka, a été conservée et remplace à mon sens avantageusement le système opaque du syndic à la française.

Le fonctionnement du МФЦ, syndic de propriété
Gérer et entretenir les bâtiments d’habitation collectifs

Le МФЦ est chargé de l’entretien régulier des bâtiments et réagit aux situations d’urgence. Les fonctionnaires nettoient la neige des toits, réparent les toitures, les façades, taillent les arbres et pelouses, entretiennent les abords, les parcs pour enfants (balançoires, bac à sable, toboggans etc… qu’on trouve dans tous les groupes d’immeubles). Leur incombe également la remise en état des parties communes comme escaliers, ascenseurs, mais aussi la conduite et réparation du chauffage et de l’approvisionnement en eau chaude et froide des appartements (voir l’article a venir « Coupure d’eau annuelle ») et l’éclairage des escaliers et la fourniture électrique générale.

Russie, le fonctionnement du МФЦ, syndic de propriete
Barres droit devant

Restent à charge des propriétaires : l’accès à l’internet, au téléphone, et l’électricité intérieure.

Le cout est ainsi réparti : une facture pour eau chaude, une facture pour eau froide, et une facture pour l’ensemble des services de la ville soit : ramassage des poubelles, éclairage des parties communes, services du GEK. Pour un 54 m2 au centre-ville cette dernière facture est de l’ordre de 100 euros par mois (en 2017). Ceci inclut donc l’équivalent français des impôts locaux et du syndic. La part de cette somme dévolue au GEK est d’environ 25 euros. Bon la prestation n’est pas parfaite, mais en terme de coûts, qui dit mieux ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout