Embarquez avec moi pour une échappée œnologique en Géorgie. Venez découvrir ce qui se cache derrière ces vins trop méconnus en Europe.
Les chaos de la politique des 15 dernières années, n’ont d’égal que les nids de poule de la route qui nous mène à Tbilisi. Mais les choses s’apaisent et s’organisent.
La Géorgie offre une grande diversité des zones naturelles et climatiques, se répartissant en 3 grandes regions. On y trouve :
- au nord le Grand Caucase, frontière naturelle avec la Russie et qui s'étend de la mer Noire à la mer Caspienne. Le Mont Chkhara (alt 5068 m) est le plus haut sommet de Géorgie. Le Grand Caucase est difficilement accessible et ses vallées sont peu peuplées.
- Au sud, le Petit Caucase est composé d'un haut plateau volcanique. Le relief y est nettement moins accidenté. Les sommets atteignent rarement les 3300 m.
- À l'ouest, la plaine de Colchide, riche région agricole, bordée par la mer Noire.
Géographie :
Terre diversifiée, propice par ses terrains et micro climats a grande variété de produits viticoles. Le savoir-faire y est incomparable, et offre des vins bien équilibrés, fins, aromatiques et au gout très agréable.
Les différents cépages
Quelque 525 variétés de cépages sont recensées dans cette ancienne république soviétique et une quarantaine sont aujourd'hui cultivées industriellement. Le plus commun et le plus qualitatif d'entre eux, le "Saperavi", "à une structure tannique puissante, il est très aromatique, donc facile à appréhender pour le consommateur. Également le “Moukouzani” dans la même gamme de puissance.
En revanche, d'autres sont beaucoup moins répandus : l'"alexandeouli" de type grenache, l'"aladastruri" très coloré type petit verdot, l’odjalechi et le "rkatsiteli" blanc de type chardonnay et le « tsinandali », cultivés pour révéler et utiliser leur singularité.
C’est une redécouverte des anciens cépages et de nouveaux vins sont produits que personne n'a plus goûtés depuis 50 ou 100 ans. Le pays, grand comme deux fois l'Aquitaine, se partage en deux régions viticoles distinctes : l'ouest, proche de la mer Noire, où sont cultivés des vins blanc et rouge étonnamment sucrés, dits "semi-doux", et l'est qui produit des vins secs également des deux couleurs.
La production est consommée à 60% localement ; le reste est exporté majoritairement vers la Russie mais aussi les États-Unis ou la Chine.
Autre particularité de la viticulture géorgienne, l'élevage du vin de manière traditionnelle en amphores de terre cuite, les Qvevri, enterrées dans le sol. Les vins y sont conservés pendant plusieurs mois. Une technique classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2014 mais qui représente seulement 2% des 12.000 hectolitres produits. Au contraire du bois, la terre cuite n'ajoute aucun goût au vin, mais aide seulement au développement des arômes fruités et des tannins.
Comments