• Alain Mihelic

La PHYSIOTHERAPIE en URSS

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021


Les physiothérapeutes soviétiques ont réussi à faire des miracles grâce à : la chaleur, aux rayons UV, à l’électromagnétisme et au courant électrique.

Bref une Horreur pour les grands labos. Il fallait évincer tous les jeteurs de doute et les empêcheurs de droguer en rond.

Le traitement aujourd’hui ne se conçoit plus que sous la forme d’une Dragée bien lisse, d’un Comprimé crayeux, d’une Pilule gélifiée, à la rigueur d’une Pommade camphrée. Mais l’efficacité derrière les slogans ?

80% des médicaments sur le marché sont au mieux inefficaces et pour de nombreux cas, nocifs. Pourtant les coups de boutoirs des grands lobbies pharmaceutiques (ne parlons pas de labos, tant ce sont d’abord des officines de marketing), ont eu raison en France, des Herboristes, et maintenant des médecines Homéopathiques (Boiron est aux abois). Les producteurs locaux de plantes médicinales sont pourchassés par les cohortes de l’hygiène et du fisc.

Herboristerie, plantes medicinales, plantes aromatiques
Herboristerie Traditionnelle

Herboristerie à Marseille en 1920


En 1941, le régime de Vichy supprime le certificat d’herboriste, meme si malgré les interdictions la tradition se perpétue, les quelques officines restantes, font régulièrement l’objet de poursuites pour pratique illégale de la pharmacie.


Pour les amateurs ou les curieux :

Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH)

http://www.arh-herboristerie.org/


À grand Tapage ou en Douce, les Gros, ils ont eu la peau de ces Petits qui ne faisaient d’ombre à personne.


En Russie, la situation est moins désespérée, mais la tendance médicamenteuse accentue sa pression.

Pourtant à y regarder de loin, les vrais seuls progrès en médecine, de ceux qui comptent, ont été les vaccinations, et les antibiotiques, qui datent du siècle et bientôt deux. Leur apparition a sauvé des centaines de millions de vies. Le reste de la pharmacothérapie, c’est du confort de détail. Or au niveau du confort de détail, les médecines traditionnelles et les thérapies douces non conventionnelles sont des concurrents potentiels sérieux, qu’il faut discréditer.

Voir dans cette perspective cet article typiquement a charge de Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_non_conventionnelle, qui discrédite les thérapies non officielles.


Des alternatives aux solutions médicamenteuses existent en Physiothérapie par l’utilisation d'agents naturels comme les eaux (cures thermales, balnéothérapie, thalassothérapie), ou la boue (fangothérapie), comme les huiles minérales (paraffinothérapie), le soleil, la chaleur et enfin l'électricité (courants continus ou discontinus à basse ou haute fréquence, chocs [diathermie, ionisation, ultrasons]).


Voyons dans cet article comment l’électricité a été utilisée en union Soviétique.

Les autres méthodes seront examinées dans une autre rubrique ultérieurement.



La suite de l'article est partiellement basé sur une Rubrique de Russia Beyond :

https://fr.rbth.com/histoire/87268-appareils-traitement-sovietiques



La Physiothérapie en URSS :


Aucun autre pays au monde ne s'est engagé dans la construction et l’utilisation d’appareils de physiothérapie aussi massivement que l'Union soviétique.

Depuis l'enfance, tous les Soviétiques connaissaient (et les Russes de plus de trente ans s’en souviennent) ces systèmes pour prévention et de guérison pour toutes sortes de maladies. Ces instruments et dispositifs étaient répandus dans tous les lieux de soins, hôpitaux et sanatoriums, mais aussi dans les jardins d'enfants, les écoles et meme sur les points de travail.

En plus de ces techniques très électriques, l’utilisation des plantes et autres minéraux étaient très répandus. Pour les Campagnards, l’éloignement des centres médicaux poussait naturellement les citoyens vers les thérapies traditionnelles, où l’herboristerie et la préparation des argiles et roches, tenait une grande place.


Beaucoup de ces appareils sont encore utilisés aujourd'hui non seulement en milieu hospitalier, mais aussi chez les particuliers.



Électrothérapie, Électrostimulation


electrotherapie, electrostimulation
Electrostimulation, squelette, organes

Appareil type Prolog


Pour l’avoir vu expérimenté sur ma compagne et sur moi-même, je peux témoigner de vive force : CA MARCHE !

Les Deux cas sont assez similaires : douleurs lombaires handicapantes au point de ne plus pouvoir se sortir du lit ou du fauteuil. On prend des fourgons d’antidouleurs, et les jours et les semaines passent, de toubib en spécialiste, en massage, en kiné, en acupuncture etc…

Rien n’y fait et après 6 mois de souffrance vous êtes prêt à tenter n’importe quoi pour ne pas passer sur le billard. Les chirurgiens se frottent déjà les mains !

Un contact nous parle d’une expérience positive sur quelqu’un de proche. On se décide.

En trois et cinq séances de 40 minutes sur une semaine, les douleurs sont atténuées, pour TOTALEMENT disparaitre après 15 jours. Un petit rappel tous les 2 ans, en 2 ou 3 séances. C’était il y a 7 ans pour l’un et 3 ans pour l’autre. Pas de rechute.


La Manip :

Une électrode, tenue dans la main, relie le patient à l’appareil. Le praticien tient la seconde électrode dans une main et glisse une phalange de l’index de son autre main sur le point sensible. Le passage du courant électrique plus ou moins puissant, se manifeste au niveau de la main du patient, par des picotements parfois très intenses.

Pas besoin de contorsion, de douleur ou de craquement, c’est juste extraordinaire d’efficacité. Ce résultat est-il dû au mode opératoire (appareil, type de courant électrique, fréquence) ou à l’intervention humaine ? Je ne saurais dire, mais la conjonction est bluffante.



Traitement par lampe à quartz


lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets
Danse du scalp autour de la Lampe à Quartz

Ukraine soviétique, 1987. Centre de réadaptation itinérant

Boris Dembitski/TASS, (via Russia Beyond)


Les enfants semblent danser une ronde autour de la lampe à quartz. C’est ainsi qu’en Union Soviétique on suppléait aux carences en Vitamine D, en compensant ainsi le manque d’ensoleillement. Ces cures combattaient efficacement le rachitisme chez les plus jeunes.

Grace aux rayons ultraviolets, on désinfectait aussi l'air et les surfaces des pièces de vie ou lieux de travail.


lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets
Flash ! Les Bronzés font du rab

Procédure d'irradiation ultraviolette dans un cabinet de physiothérapie

МАММ/МDF, (via Russia Beyond)


Dans les usines et les sanatoriums, des salles spéciales étaient aménagées pour des séances d’Ultra-violet pour les travailleurs. On les appelait fotarii.

De nos jours, des lampes à quartz de grande puissance sont utilisées pour la désinfection des hôpitaux, des salons de beauté et des transports en commun.



lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets, desinfection
Désinfection : Les Bactéries tremblent, les Virus se terrent

Des lampes à quartz désinfectent les rames dans le métro de Moscou

Evgueni Odinikov/Sputnik, (via Russia Beyond)


Si vous souhaitez votre dose personnelle d'UV, vous pouvez utiliser des équipements portatifs individuels.


lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets, desinfection
Panneau de Bronzage ou de Désinfection

lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets, desinfection
Pour les Parties Cachées ?



Dans cette série :


Les Irradiateurs à ultraviolets

Ce sont des irradiateurs médicaux pour le traitement des maladies de la peau. Cette méthode est éprouvée de traitement du psoriasis, du vitiligo, de la dermatite atopique (héréditaire), de la dermatite séborrhéique, de l'eczéma, de la mycose fongique, du pityriasis versicolore, de la névrodermite, de l'alopécie (chute des poils) et autres maladies dermatologiques.

Le rayonnement ultraviolet de 311 nanomètres est considéré comme le plus efficace, il ne pénètre pas profondément, et n'affecte que les couches supérieures, où se déroulent tous les processus inflammatoires. Lors du traitement, aucune préparation supplémentaire n'est requise et une très faible dose de rayonnement ultraviolet est nécessaire.



Lampe à UV pour problèmes ORL


Les rayons ultraviolets étaient également été utilisés pour les traitements plus localisés. L'appareil Solnychko (« Petit soleil ») était le principal moyen de lutter contre le rhume et les virus chez les enfants. Toujours en vente, il est muni de buses pour pénétrer la gorge, le nez et les oreilles. Certaines versions étaient conçues pour traiter un, deux ou quatre enfants en même temps et il était possible d'utiliser différents types de buses pour chacun.

L’air est ionisé au contact des UV, et dégage une odeur particulière


lampe a quartz, UV, rayons Ultra-violets, desinfection
Petit Soleil mais Gros Cône

L'appareil Solnychko


Ce type d’appareil travaille dans la Gamme spectrale 180 - 275 nm (ondes courtes).

Il est réputé efficace pour traiter :

· Maladies respiratoires et virales aiguës

· Grippe

· Sinusite aiguë et chronique

· Rhinite vasomotrice et aiguë

· Cicatrisation des plaies purulentes et propres


Efficace aussi dans le traitement des maladies ORL inflammatoires et virales chez l'enfant :

· Inflammation des muqueuses du nez, amygdales

· Inflammation du conduit auditif externe

· Lésions cutanées traumatiques, purulentes et infectieuses-inflammatoires


Recommandé également pour traiter :

· Arthrose déformante des grosses articulations : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville

· Polyarthrite des petites articulations des mains et des pieds

· Arthrite

· Arthrose déformante




Magnétothérapie


magnetotherapie, champs magnetiques

Appareil Polus-1, en milieu Hospitalier

V. Mitkovski/Sputnik, (via Russia Beyond)


Les physiothérapeutes soviétiques utilisaient activement des champs magnétiques pour la réhabilitation des patients après une intervention chirurgicale. Une telle thérapie aide à accélérer le flux sanguin aux endroits nécessaires. De tels dispositifs étaient et sont utilisés pour le traitement des varices, des œdèmes des membres inférieurs (gonflement des jambes), des rhumatismes, en gynécologie et en maladies des yeux. Certains appareils, par exemple « Polus-1 et -2D », sont utilisés à la maison encore aujourd’hui.

On est loin des expérimentations Mesmériennes et de son Magnétisme Animal.


Utilisations :

  • Ces appareils sont conçus pour une exposition locale à un champ magnétique basse fréquence

  • Ils sont utilisés dans les salles de physiothérapie des établissements médicaux, ainsi qu'à domicile sur recommandation et prescription d'un médecin

  • Le taux de répétition des impulsions de 12,5 Hz est le plus proche des rythmes biologiques humains normaux

  • Mode de fonctionnement intermittent : 30 min de travail, 10 min de pause


magnetotherapie, champs magnetiques
Pollux c'était aussi le chien du Manège Enchanté

Appareil Polus 2D


magnetotherapie, champs magnetiques
L'Inspiration de Jean Michel Jarre pour Champs Magnétiques

Appareil de Magnétothérapie Almag 01


Les indications :

  • maladies du système cardiovasculaire

  • maladies respiratoires (pneumonie, bronchite chronique

  • maladies du tractus gastro-intestinal

  • maladies et blessures du système musculo-squelettique (dommages aux ligaments et aux muscles)

  • maladies du système nerveux

  • maladies vasculaires des membres inférieurs (thrombose veineuse, Varices)

  • maladies de l'oreille, de la gorge, du nez

  • maladies allergiques

  • maladies de la peau

  • ostéochondrose de la colonne vertébrale

  • arthrite et arthrose de diverses articulations : périarthrite de l'omoplate, arthrite, épicondylite, goutte

  • arthrose déformante


Son application en soins esthétiques, permet de travailler la masse musculaire et éliminer les amas graisseux, par un Lifting non invasif des fesses, et ventre et donner un tonicité sans rééducation ni anesthésie.




Thérapie Sommeil Électrique


Therapie, Sommeil, stimulation electrique
Vous Dormiriez si de telles mains vous caressaient ?

Un appareil Electrosson

Vladimir Matvievski/TASS, (via Russia Beyond)


C'est ainsi qu'à l'époque soviétique on soignait les névroses et l'hypertension. Cet appareil baptisé Electrosson (« Sommeil électrique ! ») fonctionnait à base de courants pulsés à basse fréquence. Les patients portaient des lunettes spéciales et les courants pénétraient dans le cerveau, provoquant une légère somnolence. Ainsi, la circulation sanguine s’améliorait, la personne se calmait et les sensations douloureuses diminuaient.



Électrophorèse, Galvanisation


Halterophilie Originale


Électrophorèse, Galvanisation
L’Électro-foreuse en Action

Une physiothérapeute dans un jardin d'enfants, 1989

Alexandre Kossitsyne/TASS, (via Russia Beyond)


Les courants électriques aident également à fournir des médicaments ou des nutriments à l’organisme.

L'électrophorèse est une procédure physio thérapeutique au cours de laquelle un courant électrique continu, dosé, agit sur l'organisme, pour un effet thérapeutique local et général.

Les médecins soviétiques pensaient que l'électrophorèse pouvait créer une forte concentration de médicament dans l'organe affecté, sans en saturer tout le corps. Bien que les scientifiques modernes soient sceptiques quant à l'efficacité de cette méthode de traitement, elle est toujours utilisée en médecine.

La galvanothérapie fait référence à une méthode de physiothérapie, dans laquelle un courant électrique constant et continu est envoyé les tissus, avec une force et une tension faibles, ce qui permet d'obtenir un effet thérapeutique à long terme.


Électrophorèse, Galvanisation
Protégé par une couche de Zinc ?

Le Potok-1


Le galvaniseur "Potok-1" se sert des effets prophylactiques et thérapeutiques du courant continu sur le corps humain (galvanisation),




Électrothérapie D'ARSONVAL


Électrothérapie D'ARSONVAL, d'Arsonvalisation, d'Arsonval
Indéfrisable ?

Une employée d'une fabrique dans un cabinet de physiothérapie. Perm, 1988

Evgueni Zagouliaïev/TASS, (via Russia Beyond)


Cet appareil inhabituel appelé D'Arsonval (du nom du scientifique français Jacques-Arsène d'Arsonval) était utilisé pour soigner les maladies articulaires et l'arthrose.

Un appareil à lampe de darsonvalisation locale est exploité dans les hôpitaux et les cliniques pour le traitement des maladies neurologiques, dermatologiques, dentaires, oto-rhino-laryngologiques, proctologiques et gynécologiques.

Aujourd'hui, le D'Arsonval est souvent utilisé à la maison, surtout pour le traitement de la peau du visage et les cheveux : il aide à se débarrasser de l'acné, des cicatrices, des pellicules et renforce la pousse des cheveux. Le patient ne ressent qu'un léger picotement pendant la procédure, mais rien de douloureux.



Électrothérapie D'ARSONVAL, d'Arsonvalisation, d'Arsonval
. Générateur et Son Peigne

Électrothérapie D'ARSONVAL, d'Arsonvalisation, d'Arsonval
Détail du Peigne

L’appareil est un générateur d'oscillations haute fréquence modulées par impulsions, à la sortie desquelles un résonateur (transformateur élévateur) alimente des électrodes à vide en verre, de formes diverses, pour une utilisation locale.



Thérapie Ultra Hautes Fréquences


therapie ultra hautes frequences, physiotherapie
Vous captez quelle Station ?

Générateur de Fréquences


Ce type d’appareil de thérapie UHF est destiné à l'exposition locale d'un patient à des courants à haute fréquence ou à un champ magnétique. L'effet de l'UHF a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et désensibilisantes, améliore la régénération et le trophisme (nourriture) des tissus et stimule les réponses immunitaires.


Thérapie par Micro-Ondes



Therapie par Midro-ondes, micro-ondes, ORL, traitement
Émetteur de Micro-Ondes

Les domaines d'application de l'appareil de thérapie par micro-ondes sont principalement l'oto-rhino-laryngologie, l'urologie et la gynécologie grâce à la fourniture d’émetteurs intra cavitaires.

Les micro-ondes appartiennent à l'électrothérapie de haute fréquence et plus concrètement à la fréquence de 2450 MHz.

Du fait du nombre d'applications élevé de la thermothérapie profonde, de la facilité de son application, de la faible irrigation et de la bonne acceptation de la part du patient (sensation de chaleur agréable), il s'agit de l'une des techniques d'électrothérapie les plus répandues au sein des centres publics et privés de rééducation et en physiothérapie.

Les micro-ondes disposent de deux types classiques de tête de traitement : une tête conique pour les petites surfaces telles que les coudes, les genoux ou même la zone cervicale et une autre rectangulaire plus grande qui s’adapte parfaitement aux zones comme la zone lombaire et même aux surfaces plus grandes comme le dos dans son intégralité. À puissance identique de traitement, la tête conique polarise davantage le faisceau et l'on perçoit une sensation de chaleur plus intense.

Les micro-ondes pénètrent moins que l’onde courte et réchauffent plus le tissu graisseux que le muscle. Elles s’appliquent idéalement sur les tissus les plus proches de la peau comme dans le cas de l'épicondylite, la tendinite achilléenne et rotulienne.




Thérapie par Ondes de Choc Acoustiques


Les ondes acoustiques sont des impulsions sonores très fortes et non focalisées qui font vibrer les tissus. En médecine esthétique, les ondes acoustiques radiales douces sont utilisées avec succès dans les procédures de lutte contre la cellulite et d'autres problèmes esthétiques. Les ondes acoustiques pendulaires font vibrer le tissu conjonctif. Le tissu se détend et se resserre. La fermeté et l'élasticité du derme augmente ainsi. Les ondes stimulent significativement la circulation sanguine et la production de collagène.


Thérapie par Ondes de Choc Acoustiques, ondes de choc
Ondes Séismiques ? Classé 7 sur Richter

Ce type de technique est aussi utilisé avec succès depuis plus de 30 ans dans divers domaines (par exemple, la destruction des calculs rénaux).

Thérapie par Ultra-Sons


physiotherapie, therapie ultra sons, ultra sons
Vous en sortez Ultra Sonnés

Cette méthode est destinée à produire un impact local (ponctuel) sur des zones sélectionnées du corps en utilisant les vibrations mécaniques ultrasonores. Cette technique est utilisée pour la pratique médicale et en cosmétologie.

En médecine, elle est appliquée en physiothérapie générale pour traiter les patients atteints de diverses maladies du système nerveux périphérique, Les ondes sonores pénètrent jusqu’à cinq centimètres dans les tissus. Elles agissent principalement sur les zones d’attache des tendons sur les os. C’est pourquoi la thérapie par ultrasons est principalement utilisée pour traiter les douleurs ou les blessures des ligaments, des tendons et des bourses séreuses, l’arthrose, pour un retard de cicatrisation après une fracture osseuse, ainsi que pour les affections rhumatismales ou inflammatoires chroniques.



Thérapie par Ondes de Choc Radiales


J’ai pu expérimenter l’efficacité de ce type de traitement, en France par la main d’un Kinésithérapeute, pour une tendinite récurrente.


Thérapie par Ondes de Choc Radiales, ondes de choc, tendinites, tendons
Tic Toc Choc que ne renierait pas Couperin

La thérapie par ondes de choc radiales (TOCr), est une thérapie mécanique où des ondes sont produites par une percussion des tissus. Ces ondes peuvent pénétrer jusqu'à 3-4 cm dans le tissu et ont comme fonction de réactiver le processus inflammatoire, facilitant ainsi la guérison. Dans le cas des tendinites, l’onde brise la fibrose, permettant une reconstruction/consolidation.

Une série de séances sur une dizaine de jours, m’ont refait des tendons presque neufs, et qui ne m’ont plus jamais fait souffrir.


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout