top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Le Lac Salé Baskuntchak (Баскунчак)

Dernière mise à jour : 26 mars

Avec ses Réserves de biosphère, ses Réserves fauniques, et parcs naturels – la plaine caspienne surprend par la diversité de ses richesses.


Lac Salé, Russie, tourisme, Volga, steppe, balneotherapie,

Coute de Sel ou Choux fleur ?


Parmi celles-ci on compte » la Perle de la région caspipenne », le lac Baskunchak, l'un des plus grands plans d'eau salée de Russie et du monde.


Nous avons admiré le Lac Elton dans le précèdent article, mais voici plus déroutant encore.


Lac Salé, Russie, tourisme, Volga, steppe, le lac Baskunchak

Situation du Lac et de la Steppe environnante dans le coude de la Volga


Le lac est situé sur le territoire d’une Réserve Naturelle, à environ 270 km au nord de la mer Caspienne et à 50 km à l'est de la Volga, non loin de la ville d'Akhtubinsk, dans la région d'Astrakhan.


Le lac Elton est situé à 90 kilomètres au nord du lac Baskuntchak.



Un peu d’Histoire :


Le lac Baskunchak est d'origine océanique. Il y a environ 260 millions d'années, la mer qui occupait ces zones, s’est évaporée et retirée lentement, abandonnant des couches de sel qui se sont accumulées et ont créé des dômes de sel. Les dépôts de Sédiments et les phases d’érosion ultérieure ont creusé des dépressions, dans l’une d’elle un lac s'est formé.


Beaucoup proche de nous, les Scythes y ont laissé des traces de leur passage, puis aux VIIe-Xe siècles, les Sarmates ont commencé à développer cet énorme gisement de sel, c'était l'un des biens de valeur transportés le long de la Grande Route de la Soie.


Le Baskunchak est passé durant ces périodes, d'une autorité à l'autre. La Horde d'Or a régné sur la contrée, puis le territoire revint au Khanat d'Astrakhan.


Au XVIe siècle, le tsar Ivan le Terrible annexa la région d’Astrakhan à l'État de Moscou, mais même après cela, les raids des nomades venus du sud ne s'arrêtèrent pas.


La production de sel au niveau Étatique n'a commencé qu'au début du XVIIIe siècle.



L'étymologie du nom du lac n'est pas précisément établie. Phonétiquement, le mot mongol « uskunchik », qui signifie « ensoleillé », ainsi que le turc « bash kuncha » - « tête de chien » ont quelque chose en commun avec « baskunchak ».




Hydrologie, Affluents et drainage


Baskunchak est un lac sans drain, rien n’en sort, et la seule rivière d’importance qui s'y jette est la Gorkaya, qui elle-même s’assèche et se tarit frequemment.


Lac Salé, Russie, Rivière Gorkaïa

La Rivière Gorkaïa


Outre la Gorkaya ( en russe Gorki signifie amer ), le réservoir n'est alimenté que par 25 petites sources, dont seulement deux en eau douce.


La superficie du lac Baskunchak est de 106 km². Il est situé à 21,6 m sous le niveau de la mer et il s'étend sur 18 km.

Sa profondeur maximale est de 3 m, tandis que l'épaisseur des dépôts de sel peut mesurer de 10 à 18 m et que les couches souterraines du Dôme de sel natif s'étendent jusqu'à 6 km de profondeur.


Baskuntchak est un lac mort. Seules les bactéries halophiles (qui tolèrent le sel), vivent dans cette saumure.


Lac Salé,cristaux de sel

Champignon de Sel


L’ Exploitation du Sel :


Depuis le 8ème siècle, le sel a été extrait du lac et expédié comme bien précieux par la Route de la Soie, celle que les chinois tentent de faire revivre aujourd’hui.


Il n'y a pratiquement pas d'impuretés dans le sel de Baskuntchak, et de nos jours, le sel extrêmement homogène du lac (99,8 % de NaCl) continue d’être activement exploité et la production locale couvre 80% des besoins de toute le Russie.


train d'expoitation du sel

Un Train de Sel peut en cacher un autre


exploitation du sel

Une Montagne de Sel, c’est le Mont Blanc ?


Selon les scientifiques, rien que la partie superficielle de dépôts, représente des réserves qui dureront 4 000 ans à ce rythme d’exploitation.

Lac Salé, exploitation du sel

Drague à Sel


Lac Salé, voie ferree au long du lac

Voies Ferrées d’exploitation en état


ancienne voie ferree desafectee

Squelette de Voie d’exploitation


Thérapie, Cures et Traitements :


Le Baskunchak est une station balnéologique naturelle.

Saumure de chlorure de sodium, boue limoneuse cicatrisante, air saturé de phytoncides et de brome - tout cela a un effet bénéfique sur la santé des patients souffrant de problèmes rhumatologiques et gynécologiques, de maladies du système musculaire, du squelette et de la peau.

Les conditions naturelles de la région sont vraiment uniques : air à haute teneur en brome, boue limoneuse sulfurée, et phytoncides.


depots de sel sur les plantes

Sculpture de Sel au Grès du Vent


Le terme phytoncide, néologisme dû, en 1928, au biologiste russe Boris Petrovich Tokin, est le nom donné à un ensemble de composés organiques volatils (COV) antimicrobiens , diffuses à travers les stomates des arbres et des plantes herbacées, dans l'air où ils se dispersent. Ce sont des molécules biosynthétisées par les plantes pour se défendre contre les micro-organismes pathogènes.


Le chaud soleil d'Astrakhan et les paysages semi-désertiques entourant le lac ne font que renforcer la ressemblance avec une station balnéaire israélienne.


sel du lac Bachkunchak en vente

Sel du Lac Baskunchak pour lutter contre la Cellulite


Lac Salé, balneotherapie

Bouhhh la Boue la Gadoue !


Au bord du lac Baskunchak est établi le sanatorium-préventorium du même nom.


Curiosités Touristiques et Attractions :


Plusieurs villages sont situés à proximité du lac :


Verkhni Baskounchak– village ouvrier et nœud ferroviaire ;


Nijni Baskounchak- une agglomération de type urbain, l'agglomération la plus proche du lac, le chef-lieu de l'entité communale du même nom.

Entrée de Nijni Baskunchak

Entrée de Nijni Baskunchak


La ville d'Akhtubinsk est le centre du district eponyme de la région d'Astrakhan avec une population d'environ 40 000 habitants, et la distance de cette ville jusqu'au lac est d'environ 52 km.


Tous les sites touristiques de Baskunchak ont ​​été créés par la nature elle-même. Outre le lac, la variété de la steppe lacustre étonne et dépasse l’imagination.



La Steppe :


La plaine présente un relief complexe, découpé de ravins. La présence de sel dans le sol a permis à une érosion très puissante, de former des cratères, des « puits » et des failles. Ces reliefs ont parfois une forme si régulière qu’ils semblent avoir été créés par des mains humaines. La profondeur de l'une des grandes failles est de 25 m.


la steppe pres du lac Bachkunchak

Les Oranges et les Bruns en contraste avec le Blanc et le Bleu


Il existe également des collines (dômes de sel) de 20 à 40 m de hauteur : les collines Kuba-Tau et Vak-Tau.

chevaux des steppes

Stop tes steps dans ma steppe, l’air et l’herbe et les airelles, c’est mon aire


La Réserve Naturelle


Fin 1997, la réserve naturelle Bogdinsko-Baskunchaksky a été créée, elle couvre 18,5 hectares de steppe et se compose de deux zones.

L’entrée de la réserve est payant, ce pass vous donne accès au Mont Bogdo et aux Grottes les plus intéressantes.


Des guides sont à disposition pour vous aider et vous faire découvrir les particularités de ce site.


carte de la reserve naturelle de Bachkunchak

Plan de la Réserve Naturelle


"Jardin vert"


A la pointe sur de la Réserve, cet étonnant verger a été cultivé grâce à la conservation et réutilisation de l'eau de pluie. À une certaine époque, une station expérimentale de recherche, fondée par le célèbre scientifique M.A. Orlov, a prouvé qu'il était possible de planter avec succès des vergers et des vignes dans les steppes sableuses et le désert.



Le Mont Bogdo et les environs du lac Baskunchak

Le Mont Bogdo et le lac Baskunchak

Seul Haut Mont


Le mont Bogdo est la formation la plus haute de la région (150 m). Le nom vient du mot kalmouk signifiant « saint ». La montagne est considérée comme un lieu sacré pour les bouddhistes ; au début du XXe siècle, a son sommet se dressait une statue du gardien de la vie et de la longévité, l'Ancien Blanc, ainsi qu’un temple bouddhiste.


dolines et collines rouges

Du Haut du Mont, dunes et Dolines, duos dupliqués


Les pentes et les environs de la montagne surprennent par des paysages exotiques. Les rochers du versant est sont rouges sang avec des stries blanches – un paysage martien.



Les Dolines


Dans les environs de Baskunchak on trouve de nombreuses formations karstiques, formant des entonnoirs, des ravins et des crêtes.


Sur la rive ouest du lac s’alignent les crêtes Belaya, Peschernaya et Sharovskaya, chacune ayant une hauteur de 12 m et une longueur allant jusqu'à 4 km.

Le diamètre des dolines karstiques peut atteindre 150 m.


reliefs pres du lac Bachkunchak

Indolente Doline doucement décline ses pentes vers les rives blanches


Les Grottes


Les grottes, sont au nombre d'une trentaine. Les plus intéressantes d'entre elles sont Kristalnaya et Baskunchakskaya.


Les formations cristallines des voûtes de Kristalnaya - la deuxième plus grande grotte du district karstique de Pribaskunchak - en font la plus belle de toute la région.


Baskunchakskaïa est la plus grande des grottes locales avec une longueur de 1,5 km. La grotte possède trois entrées principales et des galeries souterraines très variées. Cet exemple de grotte karstique attire à la fois les spéléologues et les touristes qui parcourent ces curiosités naturelles à difficultés variables, en fonction de leurs niveaux de preparation physique.

entree de la grotte de Baskunchakskaia

L’Entree Multiple de Baskunchakskaia


À l'intérieur de la grotte se trouve un petit lac d’eau douce ; en hiver, grâce aux pluies durant cette seule période, on peut y observer la formation de stalactites et de stalagmites.

la grotte de Baskunchakskaia

Eau Saumâtre ?


La Flore :


Les algues ne poussent pas dans une solution saline sursaturée. Cependant, des colonies de champignons extrémophiles ont été identifiées sur la côte, qui non seulement peuvent résister à des concentrations extrêmement élevées de sel, mais qui de plus ne peuvent pas s'en passer.


Il existe environ 500 espèces de plantes dans la réserve naturelle Bogdinsko-Baskunchaksky. Les halophytes, des plantes qui peuvent vivre dans un sol salé, intéressent particulièrement les biologistes. Ce sont des plantes comestibles, succulentes qui retiennent l’humidité dans leurs tiges et dans leurs feuilles charnues.


salicornes sur le berges du lac

Sur ce sel suant de sulfures pousse la salicorne si douce


Les environs du lac Baskunchak sont situés à l'extrême sud de la zone steppique, ce sont les steppes dites « désertifiées ». Le couvert herbacé y est constitué principalement de graminées vivaces.


Au début du printemps, la steppe autour du lac se couvre d'un tapis coloré de plantes à floraison précoce, notamment de tulipes rouges et jaunes.

tulipes dans la steppe

Eclatantes et Fragiles Tulipes


Poussent jusqu’à 67 espèces de lichens dans la réserve ; les espèces libres qui peuvent se déplacer sous l'influence de l'eau et du vent sont particulièrement intéressantes. Ces lichens sont comestibles et nutritifs.


Des arbustes sauvages sont souvent trouvés autour du lac :


Chèvrefeuille ; aubépine ; épine ; églantier ; mûre.


Les arbres, sont principalement présents sous la forme de ceintures forestières et de vergers artificiellement plantés.



La Faune :


Une masse d’eau hypersaline est un habitat extrême pour les créatures vivantes. Seules quelques bactéries survivent, qui possèdent des propriétés enzymatiques et antibiotiques uniques. Le résultat de leur activité vitale a produit un type très particulier d'argile cicatrisante qui recouvre entièrement les rives et le fond du lac.


La réserve naturelle abrite de nombreux animaux invertébrés, notamment des arthropodes :


Scorpion ; mantes religieuses ; papillons ; libellules ; araignées (113 espèces).

scorpion des steppes

Le Petit Scorpion Jaune cherche sa proie


Des Amphibiens et des reptiles :


Crapaud vert ; crapaud commun ; tortues ; lézards (6 espèces) ; serpents (6 espèces).



Dans les zones adjacentes au lac, on trouve les mammifères suivants :


Insectivores (hérissons) ; chauves-souris ; rongeurs (gerboises, différents types de souris) ; prédateurs (loups, renards, corsacs, belettes, hermines, chats des steppes).


Jadis, un grand nombre d’antilopes saïgas vivaient ici, mais leur population a considérablement diminué en raison du braconnage.


la Saïga

A la Sagaie la Saïga


groupe de Saïgas

Les Sauvages Saïgas paissent l’herbe savoureuse


Parmi les 215 espèces d'oiseaux, l'aigle des steppes et le pygargue à queue blanche sont répertoriés dans le Livre Rouge de la Russie de la preservation des espèces, et la crécerelle des steppes et l'outarde naine sont sous protection internationale.



L'Écologie :


Outre plusieurs villages, des entreprises minières et de transformation, ainsi qu'une station thermale, sont situées à proximité du lac. Cela crée un fardeau considérable sur l’écosystème du lac. De plus, la saumure et les argiles curatives, riches en macro et microéléments, attirent de nombreux touristes « sauvages » non organisés, laissant derrière eux beaucoup de déchets imputrescibles.


Lac Salé et ses berges

Plage de Poutres fines


Ces problèmes nécessitent des solutions urgentes. Au début des années 30, une zone de protection a été créée et dans les années 50, deux barrages ont été érigés sur la rivière Gorkaya pour empêcher la dérive de saletés, de limon et de déchets ménagers vers le lac.



Faits intéressants :


Les Légendes : Une belle légende locale raconte l'apparition miraculeuse du lac Baskunchak. Deux hommes kalmouks transportaient une énorme montagne de l'Oural à la Volga. À la fin du voyage, ils rencontrèrent une jeune fille et l’un d’eux commença à avoir des pensées pécheresses. Il fut immédiatement puni : la montagne s'effondra, ensevelissant à la fois le pécheur et son camarade. Bouddha est venu à cet endroit et a commencé à pleurer les morts. Le lac Baskunchak s'est formé à partir de ses larmes.


La Falaise Orgue : Les jours de vent, le mont Bolshoye Bogdo devient « chantant ». De nombreux vides - renfoncements, corniches, grottes, grès, creusés naturellement en nids d'abeilles - créent une acoustique particulière. Le vent semble jouer d’un instrument inconnu, en en tirant des sons étranges.


La Falaise Orgue

Le Mont du Hurle Vent


La Falaise Orgue, le hurle vent

Les Abeilles sont passées par la


La Foret de Pieux : Sur les marais salants qui entourent le lac, on peut apercevoir d'épais troncs d'arbres comme des Piliers, enfoncés dans le sel et la Vase. Lorsque le sel était extrait à la main, ils servaient d’assise pour les terrasses sur lesquelles le sel était séché.


foret de pieux

La Foret Noire émerge du sel Blanc


Course auto : A l'instar du Lake de Bonneville aux US, des amateurs de vitesse ont créé une piste de course sur le Baskunchak. Une piste de vingt kilomètres a été aménagée pour établir des records de vitesse. Ils sont parvenus à atteindre la vitesse de 311,4 km/h. Après 3 ans d'utilisation, la route a été fermée car elle gênait l'extraction du sel.



Cinéma : La beauté particulière et surnaturelle du lac et de la steppe attire également les cinéastes. Le film « Speed ​​» et des épisodes du film sur les astronautes portant le titre provisoire « Detachment » ont été tournés ici.




Les trains en provenance de Moscou, Saratov, Volgograd et Astrakhan s'arrêtent au village de Verkhniy Baskunchak.


Les routes qui mènent au lac, commencent ici. Des minibus et des taxis relient la gare au village de Nizhny Baskunchak, distant de 10 km.


carte geographique



Sources :

Anatoli Evminov


Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous conseille le site suivant :


Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page