top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Les Vins de Russie

Dernière mise à jour : 8 avr.

C’est une belle activité « kipicole », en plein essor (dans sa Panhard et Levassor comme dirait Trenet), et qui a connu quelques soubresauts en particulier sous Gorbatchev. Son renouveau n’en est que plus exaltant.


Les Beaux Fruits de la Lumière

« Les Beaux Fruits de la Lumière »


Un peu d’histoire :


Ce sont les grecs qui, les premiers, ont perçu le potentiel de cette région des abords de la mer Noire. Ils plantent alors la vigne et produisent du vin, comme en témoignent les ruines de leurs caves que l’on peut encore contempler aujourd’hui. Suivent ensuite dans le genre suppôts de Bacchus : les Khazars, puis les Tcherkesses et les Cosaques. Chacune de ces cultures a laissé son empreinte dans la viticulture russe actuelle, par ses apports en Cépages et ses traditions.


Dans cet ordre d’idée savez-vous que les Grecs, pour transporter et conserver leur vin, utilisaient des amphores, qu’ils fermaient avec de la résine de pin. Le vin prenait le gout bien sûr, qui était apprécié ou non mais y’avait pas le choix. Ces vins résinés sont encore produits en Grèce aujourd’hui. Faut un peu s’accrocher, mais sous la forme vin blanc ça passe.



Comptoirs Grecs en Mer Noire, au debut de notre ere

Comptoirs Grecs en Mer Noire


À la fin du XIXe siècle, une refonte et une structuration de l'industrie du vin sont concrétisés par la création de plusieurs établissements, dont Abrau Dyurso, près de Guelendjik sur la Mer Noire, ainsi que Novy Svet et Massandra en péninsule de Crimée.


Après la Révolution de 1917, la production a été industrialisée et développée en entreprises d'État.


Les plus grandes régions productrices en URSS, étaient situées en Moldavie, Ukraine, Géorgie et Russie.


À ce propos, les vins de Géorgie ont fait l’objet d’un article spécifique du Blog : https://www.culture-russe.com/post/vin-g%C3%A9orgien-d%C3%A9couverte



Après un épisode Phylloxera en 1970, l'Union soviétique est revenue au quatrième rang des producteurs de vin au monde en 1980, derrière l'Italie, la France et l'Espagne, avec 48 millions d’hectolitres de vin.

Cependant, en 1990 en raison de la campagne anti-alcool de Gorbatchev, la production est retombée à 16 millions d’hectolitres. Les vignobles en fin des années 80, ont été arrachés et les installations de production détruites. Massacre à la tronçonneuse.


Les vins mousseux étaient et sont restés très populaires en Russie et le plus souvent produits à partir de « matériaux viticoles », un terme technique désignant un jus de raisin fermenté dans des établissements vinicoles russes ou en provenance d'autres pays. Le « matériau vinicole » est la principale base du Sovietskiy Shampagnskoye (« Champagne soviétique »), qui est omniprésent lors des fêtes du Nouvel An russe et pour la Journée de la Femme.


Pendant l'ère soviétique, les vins forts ou "fortifiés" c’est-à-dire mutés à l’alcool pour en renforcer la teneur, sont devenus très populaires sous des appellations telles que « Porto », « Madeira » ou « Sherry ».


Les vins de dessert tels que : Oulybka (sourire) et Tchornie glaza (yeux noirs) ont été produits pendant des décennies et ont conquis les consommateurs Russes.


Un Article est dédié à ces vins doux : "Vins Doux de Dessert"


salle de degustation

Ces Grandes tables ne demandent qu’à être fournies

Photo Igor Ulko +7 988 33 67 477


La Situation Présente :


La Russie d’aujourd’hui a appris, ses gouts ont évolué et elle apprécie maintenant les vins du monde entier, grâce à une totale liberté d’importation.


Ces dernières années, la modification du cadre juridique et légal, a permis à de nouveaux acteurs d’investir massivement dans cette filière, avec à la clef la production d'excellents vins rivalisant avec de nombreuses importations.

Ont été notamment adoptées des dispositions sur l’indication géographique protégée (IGP) et l’appellation d’origine protégée (AOP). En 2016, les droits d’accises (taxes) sur les vins produits dans des régions viticoles russes à partir de raisin cueilli dans des vignobles locaux ont été revus à la baisse.

Il est à souligner que la législation russe n'a pas encore statué ni sur la qualité du vin ni sur la délimitation des zones viticoles.


Une taxation douanière élevée, protège les productions locales d’une concurrence trop vive et permet aux viticulteurs locaux de dégager des marges larges, justifiant ainsi les investissements nécessaires pour monter en qualité. Cette protection douanière permet une adaptation des entrepreneurs, mais pénalise le consommateur, par des tarifs encore élevés, freinant ainsi le développement de la filière..


Carte des regions de Krasnodar et de Crimée

Carte Google des regions de Krasnodar et de Crimée



Zones de Production Viticoles Actuelles :


Régions Viticoles Sud Russie

Régions Viticoles Sud Russie


Dans les terres fertiles du Daghestan, du Kraï de Krasnodar et de la péninsule de Crimée, s'épanouissent des cépages aussi divers que surprenants. Des cépages français aux variétés autochtones, chaque bouteille raconte une histoire unique, imprégnée du terroir russe.


Le Daghestan, la république la plus méridionale de Russie, et son proche voisin, le kraï (région) de Krasnodar, ainsi que la péninsule de Crimée, sont les principales régions viticoles du pays. Elles bordent respectivement la mer Caspienne et la mer Noire. Cette situation est le facteur clef de leur adaptation climatique à la viticulture. Sans l'influence modératrice de ces mers, le climat très continental serait trop extrême pour obtenir une production de qualité.

La Russie s'intéresse donc de nouveau à ses productions viticoles depuis une quinzaine d’années. Des œnologues Français, Italiens et Suisses, sont venus prêter main forte aux producteurs locaux, afin d’étudier les différents terroirs, adapter les cépages européens, étudier les aptitudes agronomiques et œnologiques des cépages autochtones.


Cette renaissance est due à des hommes comme l'œnologue Frank Duseigneur qui est installé depuis 2003, avec Gaëlle Brullon, dans la région du Kouban. Ils y cultivent des Sauvignons, des Chardonnays et produisent des vins d'assemblage, comme dans le Bordelais.

Ils ont été rejoints par Jérôme Barret, œnologue champenois, qui s'occupe du château Tamagne, au nom de la société Kubanvino. Quant à Hervé Jestin, venu de chez Duval-Leroy, il élabore des vins effervescents pour Abrau-Dyurso.


Plus récemment, Alain Dugas, venu du château la Nerthe, à Châteauneuf-du-Pape, avec la collaboration de partenaires russes, a revivifié, à Anapa (le village des Arméniens), le domaine Gaï Kodzor, sur les rives de la mer Noire, il a adapté des cépages rhodaniens en Russie comme le Grenache, le Caladoc, le Cinsault et le Viognier.


Enfin, Patrick Léon, qui fut le directeur technique du château Mouton Rothschild, Opus One et Almaviva, s'est fixé près de Grand Vostok, au domaine Lefkadia, où il vinifie des cépages locaux et français.


Situation Géographique de quelques Maisons Réputées

Situation Géographique de quelques Maisons Réputées


En 2014, la Russie s'est classée au 11ème rang mondial pour la quantité de terres cultivées dans la production de vin, avec une superficie d’environ 90 000 ha, ce qui représente 1% du vignoble mondial.

Avec une consommation de 7 lt/habitant/an, le vin arrive à la 3ème place des boissons alcoolisées après la vodka et la bière. Il est principalement réservé aux grandes occasions.

Sa production (en volume) est orientée à 50% sur les rouges, 45% sur les blancs et 5% sur les rosés.


Tonneaux et  Barriques

Roulez Tonneaux, Roulez Barriques, Futailles, Muids, Baril, Feuillettes !!

Photo Igor Ulko +7 988 33 67 477


Principaux Cépages utilisés :


On trouve en Russie des cépages originaires de divers horizons :


  • de France (Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz/Syrah, Chardonnay, Riesling, Pinot Noir, Sauvignon, Aligoté, Clairette, Gewürztraminer, Viognier).

  • d’Italie (Traminer, Pinot Grigio)

  • de Géorgie (Saperavi, Rkatsiteli, Mtsvane),

  • d’Ukraine (Pervenets, Magaracha) et

  • des cépages locaux (Krasnostop, Tsimlyansky, Plechistik, Sibirkovy).

Cette liste n’est pas exhaustive.

Cépage Rkatsiteli

Cépage Rkatsiteli


Cépage Kodrianka

Cépage Kodrianka



Cépage Aligoté

Cépage Aligoté


Cépage Pinot Gris

Cépage Pinot Gris



Cépage Chardonnay

Cépage Chardonnay


Cépage Moldova

Cépage Moldova



Château Pinot, les vignes

Château Pinot, les vignes

Photo Igor Ulko +7 988 33 67 477

www.ulko.ru


Les Domaines éminents en Russie Continentale :



association des cepages Sauvignon et Mtsvane de chez Lefkadia

Voici l’association Sauvignon et Mtsvane de chez Lefkadia

Très équilibré et long en bouche


Chardonnay du Château Divnomorskoye

Ci-dessus le splendide Chardonnay du Château Divnomorskoye


** : détails en pages suivantes


Tamagne, l'entree du domaine

Entrée des Artistes


Tamagne : la production

Tamagne : la production


Quelques Domaines remarquables de Crimée :


Massandra, entrée du domaine

Massandra, entrée du domaine


Massandra : Cérémonial de dégustation

Massandra : Cérémonial de dégustation



Massandra la Cave

Massandra la Cave



les Chais chez Inkerman

Chez Inkerman



La relève locale des Œnologues européens :


Quelques Vinificateurs originaux :

Les vignerons indépendants sont encore trop peu nombreux peut être quelques dizaines. Néanmoins, chaque année leurs vins deviennent de plus en plus intéressants, avec moins de défauts, et de plus en plus d'admirateurs.


Petit florilège :


Konstantin Dzitoev est un fier montagnard de Vladikavkaz en Ossétie du Nord, il nous propose un vaste assortiment de bouteilles et de cépages. Ses produits sont de grande qualité et se retrouvent sur les étagères de Globus Gourmet la chaine d’épicerie de luxe.


Le Plaisir dans les Yeux de Konstantin

Le Plaisir dans les Yeux de Konstantin


Vins de Konstantin Dzitoev

Vins de Konstantin Dzitoev.


Oleg Repin est un vigneron au projet clair et simple :

« J'essaie de faire des vins équilibrés, je n'aime pas les histoires clinquantes : il faut qu'il y ait un bel arôme, un goût agréable, un bon arrière-goût. L’impression doit être plaisante. Quand vous observez le processus de la naissance du vin, c'est une sorte de magie ».


Les Vins Puissants d'Oleg Repin

Des Vins Puissants comme la Peinture de son Homonyme Ilya Yefimovic


Le résultat est à la hauteur du projet du magicien de Sébastopol.




Pavel Shvets, autrefois restaurateur et meilleur sommelier du pays, il est aujourd'hui le fondateur de la première et unique ferme biodynamique de Russie, près de Sébastopol.

Cornes, calendrier lunaire, engrais naturels - tout cela est décrit dans ses nombreux commentaires et articles.


Pavel Shvets, palette de gouts et d'etiquettes

Palette de Gouts corrélé par la diversité des Étiquettes


Alexey Tolstoy est le vigneron le plus sévère de Russie. Les terroirs de Gelendzhik sont chauds, et propices à une forte accumulation de sucres, là où étaient produits autrefois les principaux vins fortifiés de ce côté de la mer Noire.


Rem Akchurin Dans la suite de la tradition familiale il est tombé dans le vin tout petit. Pendant longtemps, il a donné toute sa récolte à d'autres acteurs de Crimée, mais à partir de 2018 il est entré dans la phase active, avec des résultats remarquables.


Sergey Beskorovainy en 2012, il crée une cave en Crimée et commence à produire une gamme de vins d'auteur sous la marque " Belbek ".


chez Belbek , des barriques en bois d'acacia pour les blancs

Belles Bêtes chez Belbek .... en bois d'acacia pour les blancs


La propriété compte environ 20 hectares de vignes entre les rivières Belbek et Kacha, plantés en Cabernet Franc, Merlot et Pinot Noir, Cabernet Sauvignon pour les rouges et en Riesling, Sauvignon Blanc, Syrah et Kokur pour les blancs.


Sergey Beskorovainy dans ses Vignes

Sergey Beskorovainy dans ses Vignes


Dmitry Gusev - fait du vin là où personne ne le fait, dans la steppe la Volga, aux hivers glaciaux, naturellement exempte de phylloxera, et à partir de variétés impensables tels les Tsimlyansky Noir, Magaracha, Marinovsky, Augustovsky, Muscat Ottonel. Dmitry est un Gourou de la vinification extrême.


Yaroslav Uzunov est un vigneron de la nième génération, qui a conquis le Saperavi et l'Aligoté. La cave Uzunov est située dans le village de Sennoy, district de Temryuk, territoire de Krasnodar.


situation geographique de la presqu'ile de Taman

Presqu’ile de Taman, entre Mer d’Azov et Mer Noire

La douceur du climat méridional a généreusement récompensé ce lieu avec un sol fertile et des récoltes abondantes.


Sergey Dubovik est un vigneron de projets difficiles, directeur et vigneron en chef de la cave de Myskhako (territoire de Krasnodar) : « notre tâche actuelle est de fournir au consommateur un bon vin de haute qualité, de leur transmettre nos émotions et de rendre ces émotions disponibles en rayon ».


vendanges en Crimee

Ouvre grand ta bouche !

Auteur : Sergey Malgavko. Photo de TASS


En Guise de Conclusion :

Les vignerons sont des gens ouverts. Tout est proche, tout le monde est familier. Cela vaut peut-être la peine d’en profiter maintenant. Quand ils seront célèbres, ils seront forcément moins accessibles car accaparés.


Un regret :

Le flux de vignerons venus de l'étranger s'est pratiquement tari. Les premiers arrivés travaillent dans la vinification russe depuis plus de 10 ans et de nouveaux noms n’apparaissent plus. Les échanges se tarissent et c’est dommageable pour tous.

Et le pire, c'est que nos vignerons locaux ne partent plus à l’extérieur. L'isolement s’installe, ce qui suscite des inquiétudes.


Un espoir :

Une nouvelle génération monte, avec ses envies de bien faire et ses idées et s’appuyant sur de belles traditions non encore exploitées. Le cadre légal évolue dans le bon sens, les banques assouplissent leurs conditions. Tout se met en place pour enclencher le second rythme de développement de la filière.


Article Inspiré par les sites ci-dessous :


https://www.toutlevin.com/article/tour-du-monde-des-vignobles-la-russie


Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :


Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10

Posts récents

Voir tout
bottom of page