top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

C’est l’Histoire d’un Chancre : « la Saga du Chaga »

Dernière mise à jour : 30 mars

Ma belle famille est originaire de la ville de Uhta en République de Komi (Voir Article « la République-des-Komis »). Cette Région est une des plus septentrionales de Russie, aussi les us et habitudes des natifs y sont quelque peu différents de nos pratiques communes.


L’usage d’éléments naturels, de certaines plantes y est ainsi beaucoup plus répandu que dans nos contrées dites développées (je mets Moscou et Paris dans ce même sac).


Laissez-moi vous raconter l’utilisation, assez rependue dans ces régions rudes nordiques, d’une excroissance naturelle, d’une ulcération, d’une lésion, pour tout dire, d’un chancre.


Les anomalies et étrangetés parmi les plantes ont toujours attiré les hommes, espérant y trouver quelque secret ou quelque médication ou fonction particulière.


Dans le royaume des protubérances naturelles et des mystères sylvestres, où les bouleaux règnent en maîtres et où les habitants ont des habitudes aussi étranges que leur météo, se cache une curiosité bien singulière : le Chaga.


Nous distinguerons et caractériserons dans un premier temps, les 3 grands types de d’ulcération : la Loupe, Le Broussin et le Chancre, puis nous découvrirons en détail le Chaga.


* Particularités de ces Excroissances :


Dans cette série des protubérances, on connait bien la Loupe, avec comme exemples :


La Loupe de Noyer , marron assez sombre avec ses grands ramages dont on crée des motifs en aile de papillon

La Loupe d'Orme au veinage flou, marron-jaune clair à motifs de petits points de tailles variées.

La Loupe de Bouleau , aux motifs jaunes, imbriqués tachetés de points foncés, dans les meubles XXe.

La Loupe de Thuya , rose-orangé à fin motifs formant des tâches léopard, très luxueuse.

Ces qualités de bois sont très recherchées en marqueterie par les ébénistes qui en apprécient la richesse.


Loupe de Bouleau

Loupe de Bouleau


Distinction Broussin et Loupe :



distinction entre Broussin et loupe

En Russe : Kap (Кап) = Broussin et Souvel (Сувель) = Loupe


Le Broussin est parsemé de boutons, qui peuvent évoluer en branchioles. L’intérieur est extrêmement torturé.


Lame de Broussin et ses circonvolutions

Lame de Broussin …. aux yeux pers


La Loupe est lisse ou couverte d’une écorce proche de celle de l’arbre porteur. L’intérieur est en nodosités tourmentées et capricieuses.


Coupe de Loupe

Coupe de Loupe loupée


Sur cette photo ci-dessus, on comprend mieux le pourquoi du mot Loupe, cette coupe de l’excroissance dévoilant ses cercles parfaits.


La Loupe et le Broussin

La Loupe et le Broussin sont fort différents d’apparence


La Loupe, quant à elle, est constituée d'anneaux annuels torsadés et sa surface est uniforme et lisse.


Le Broussin est parsemé de bourgeons dormants, de nodules et de bosses. Sa surface est inégale et des brindilles peuvent en sortir.

Le Broussin aura un motif inhabituel plus prononcé avec ce qu'on appelle des pointes et des points.

La Loupe, présente des motifs plus doux, constitués d'entrelacs d'anneaux annuels déformés.


Les Chancres :


Ils peuvent être d’origine Bactérienne ou Fongique, et peuvent mettre la vie de l’arbre en danger.

Notre article, est plus particulièrement centré sur un type de chancre qui croit dans les régions les plus boréales du monde : Canada, Scandinavie, Russie essentiellement et torturant surtout les Bouleaux, arbres omniprésents sous ces latitudes. Il est appellé ici le Chaga.



chaga double

Chaga double, cha gâte l’arbre


Nota 1 :

Les instances médicales françaises, qui nous ont prouvé leur efficacité et leur probité pendant l’épisode Covid, pourraient ne pas aimer tout rapprochement avec une idée de traitement. Je me contenterais donc ici de décrire simplement ce que pratiquent les peuplades Komi, sans penser une seconde à le recommander.


Nota 2 :

Les champignons apportent une contribution importante à la gestion des maladies chez les humains et les animaux. La pénicilline est élaborée à base de champignons. Les champignons sont impliqués dans la transformation industrielle de plus de 10 des 20 produits les plus utilisés en médecine humaine. La découverte et la recherche de médicaments sur cette base sont toujours en cours.


Nota 3 :

Les antioxydants sont un nom collectif pour les vitamines, les minéraux et autres nutriments. Ils aident notre corps à neutraliser certaines substances (radicaux libres), les rendant inoffensives. Les radicaux libres peuvent endommager vos cellules, provoquant le vieillissement ou l’apparition de maladies.



* Le Chaga


Чага, prononcer « tchaga »,

Ce qui signifie champignon en Komi ( тшак ), la langue des peuples indigènes entre les rivières Vichegda et Petchora, au pied des montagnes de l'Oural, coté Européen.

(Voir Article « la République-des-Komis »)


belle excroissance de Chaga

Voici le Chaga Pif (conk)



On peut le nommer plus scientifiquement : Inonotus obliquus - polypore du chancre du bouleau.


Le champignon Chaga est un type d’excroissance que l’on trouve couramment sur les bouleaux dans les climats froids.

Il produit une protubérance ligneuse, qui absorbe les nutriments du bois.

Chancre

Chaga da ! Chaga da ! Voilà les Daltons !


Le champignon Chaga est comestible, mais en raison de son amertume, il est surtout utilisé comme boisson, assimilable à un thé.

Il est utilisé en médecine traditionnelle des peuples nomades de la Taïga Sibérienne, pour traiter diverses affections et fait partie intégrante de leur pharmacopée.


Des analyses chimiques récentes révèlent la présence de plus de 200 types de substances actives dans le chaga. Parmi ces dernières, ce sont les polysaccharides bêta-glucanes qui sont les plus intéressants : ils sont à l’origine de la majorité des effets antioxydants du champignon.


On y trouve en particulier les composés suivants :


· la mélanine, qui est un antioxydant remarquable ;

· l’hispidine, une substance naturelle typique des champignons ;

· l’acide bétulinique. C’est la « poudre » blanche qui couvre l’écorce des bouleaux et que le champignon a une propension à accumuler.


Le Chaga, c'est la coqueluche des médecines traditionnelles, chéri pour ses vertus tonifiantes et ses propriétés antioxydantes.


Le Chaga est ainsi utilisé pour :


· Lutter contre les Inflammations

Les cytokines de votre corps, telles que le facteur de nécrose tumorale alpha, sont responsables de l'inflammation.

L'acide bétulinique, l'inotodial et le peroxyde d'ergostérol sont des composés du Chaga qui aident à réduire cette inflammation en inhibant la production de cytokines.


· Protéger le foie (Hepato-protection)

La partie externe du champignon Chaga, le sclérote, contient de grandes quantités de polyphénols, qui agissent comme antioxydants . Ils protègent contre les radicaux libres qui peuvent endommager le foie et d'autres organes, et abaissent le taux de cholestérol.


· Stimuler le système immunitaire et abaisser la glycémie (taux de sucre dans le sang)

En plus de réguler le système immunitaire, les types de bêta-D-glucanes présents dans le Chaga aident à réduire la glycémie et auraient un effet sur les diabètes.


· Baisser et Réguler la tension artérielle

L'inflammation causée par le stress oxydatif peut contribuer à l'hypertension artérielle. Les propriétés antioxydantes du Chaga peuvent aider à combattre l'oxydation et à abaisser la tension artérielle.



L’absorption de tisane de Chaga permet d’augmenter l’endurance à l’exercice et à la fatigue.

Elle aide à prévenir les ulcères d'estomac causés par Helicobacter pylori.


Elle est utilisée aussi pour traiter des affections telles que les maladies cardiaques, cependant il existe peu d’évidences ou de preuves scientifiques solides à l'appui de ces utilisations.

Pourtant dans l’usage populaire, ces médecines traditionnelles restent très vivaces et la liste des bienfaits qu’elles apportent, surprenante.


Et ce sont ces vertus qui le remettent en vogue aujourd’hui.


Inonotus obliquus en infusion

Chaga puce


Contre-indications :


L’infusion de Chaga est riche en oxalates. Les oxalates se lient au calcium lors de la digestion et sont éliminés dans les selles. Tout oxalate non attaché au calcium passe par les reins et sort dans les urines. S'il y a trop d'oxalate et pas assez d'eau dans l'urine, les oxalates peuvent former des calculs rénaux .


Rendant le système immunitaire plus actif, son absorption pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes, tels que la sclérose en plaques (SEP), le lupus (lupus érythémateux disséminé (LED), la polyarthrite rhumatoïde (PR)


Le Chaga peut augmenter le risque de saignement. N'utilisez pas de Chaga si vous souffrez d'un trouble de la coagulation.

Conclusion, ne buvez pas le Chaga si vous êtes sous traitement médical pour : un diabète, un problème du système immunitaire, sous anti-coagulants.



le polypore du chancre du bouleau pour la médecine traditionnelle

Chaga en grand écart



* Comment récolter le Chaga


Récolter le Chaga à sève descendante c’est-à-dire en fin d’automne ou en hiver, quand les températures sont régulièrement sous les 5 degrés Celsius pendant au moins 3 semaines. La quantité de nutriment est alors maximale dans le champignon.


En été le chancre sera gorgé d’eau et sera donc moins concentré en éléments utiles.


L’arbre porteur sera à peu près exclusivement du bouleau sous ces latitudes extrêmes. Plusieurs espèces de bouleau peuvent être rencontrées et exploitées indifféremment.


Le Chaga pousse et croit à n’importe quelle hauteur sur l’arbre. Une échelle est à prévoir pour les cas élevés.


Repérer sur l’arbre une excroissance noire, de forme arrondie ou en cône, a l’apparence d’un morceau charbon de bois craquelé.


Choisissez un exemplaire suffisamment développé de volume d’une grosse pomme ou plus.

La croute superficielle noire s’appelle le sclérotome ou sclérote. Coupez-la avec un couteau et vérifiez que l’intérieur est bien de couleur jaune à tabac ou rouille, preuve qu’il est bien vivant.


Pour le détacher de l’arbre, utilisez une petite machette, en prenant garde de ne pas blesser l’écorce. Une autre option est d’utiliser une petite scie à buches.


Inonotus obliquus ou polypore du chancre du bouleau, protege votre système immunitaire en médecine traditionnelle

Chaga ça craint, Chaga chagrin ? Chapeau le Chaga du Chaman Chasse-Spleen



* Comment Sécher et Conserver le Chaga


  • Nettoyez délicatement l'extérieur à l’aide d’une brosse à poils doux. Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'insectes ou d'écorce d'arbre résiduels sur le Chaga, sinon de la moisissure pourrait s’y développer.


  • Cassez le Chaga en morceaux de 2,5 sur 2,5 cm ou plus petits. Les gros morceaux de Chaga mettront plus de temps à sécher.

Les morceaux seront de préférence de taille relativement similaire.



  • Placez les morceaux sur un plateau dans un emplacement ensoleillé pour les sécher. Retournez-les de temps à autre. Laissez-les ainsi pendant 3 jours jusqu'à ce qu'ils soient durs et secs.


  • N'utilisez pas votre four pour sécher les champignons.


  • Si vous avez accès à un déshydrateur, réglez la température à 50 °C maxi pour sécher les champignons.


Vous pouvez conserver jusqu'à 1 an, les morceaux séchés dans un bocal en verre hermétique et remisés dans un endroit sombre.


  • La plupart du temps, un Chaga de la taille d'un pamplemousse suffira pour une année complète, sauf si vous en buvez plusieurs fois par jour.


  • Les morceaux peuvent être réduits en poudre avec un mortier et un pilon après séchage.


chaga ou Inonotus obliquus ou polypore du chancre du bouleau

Charge ma Chapka de Charmants Morceaux Charnus de Chaga


* Comment préparer le Thé (infusion) de Chaga


1 ere Recette :

Voici une façon simple de préparer une bonne tasse de thé Chaga :

  • Broyer en poudre pas trop fine un de vos morceaux.

  • Mettre 1 à 2 cuillerées à café de cette poudre dans un infuseur à thé.

  • Pour préparer 2 tasses à thé, ajouter environ 400 millilitres d'eau chaude et laisser infuser pendant environ 5 minutes.

  • Déguster avec du sirop d'érable ou du miel.


Un Tonifiant : l'infusion de Chaga

Thé de Chaga : tchaga du démon


2 eme Recette :

Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et y déposer une poignée de Chaga, soit environ 10 morceaux, pour que les nutriments puissent infuser.


Réduire à feu doux et laisser mijoter le Chaga pendant 1 heure.


L'eau prendra une couleur brun rougeâtre foncé à mesure de la macération. Plus vous laissez infuser le Chaga longtemps, plus l’extraction des ingrédients actifs sera complète.


Utilisez une passoire au-dessus de votre tasse pour retenir le Chaga lorsque vous versez le thé. Ajoutez du miel ou du sirop d'érable à votre goût.



du miel dans votre infusion de Chaga

Chaga chaud : Honey soit qui mal y pense


Vous pouvez également retirer les morceaux de Chaga avec une écumoire et les placer sur une serviette en papier pour les sécher et les réutiliser. Le Chaga peut être utilisé au moins 3 fois pour préparer de l’infusion.


Conservez le Chaga utilisé dans un récipient séparé ou un sac scellé afin qu'il ne se mélange pas avec le Chaga encore nature.



The de Chaga : traiement des radicaux libres, Inonotus obliquus, polypore du chancre du bouleau, polysaccharides bêta-glucanes, mélanine, acide bétulinique, hispidine, infusion de Chaga

Thé vert, t’es vert. Thé Rouge tout Bouge.



* Chaga : les préparations sous forme de gélules


Des suppléments de champignons Chaga sont disponibles en magasins spécialisés. Ils se présentent sous forme de comprimés, de gélules ou de poudres.

Vous en trouverez aisément sur la toile


Quels sont les avantages et les utilisations potentielles :


Le premier avantage est que vous n’aurez pas à courir les bois et le second que vous aurez toujours sous la main votre remède préféré, pour :


  • Tonifier et Améliorer votre vitalité

  • Booster votre système immunitaire

  • Renforcer votre corps

  • Bénéficierez de son Effet antiviral et Antioxydant



Faut-il suivre et accorder crédit a Soljenitsyne qui, dans “ le Pavillon des Cancéreux” évoque une région de Sibérie épargnée par le cancer grâce à la coutume de boire une infusion de Chaga ?

notice2023

Chaga en gelules : antioxydant, polysaccharides bêta-glucanes, mélanine, acide bétulinique, hispidine,

Comme remède : le tchagada soin soin


Alors, si l'aventure vous tente, préparez-vous à vous embarquer pour un voyage au cœur des bois, à la recherche du Chaga tant convoité. Mais souvenez-vous : dans cette quête de la potion magique, prenez garde aux charmes et aux contre-indications, car même les champignons les plus enjôleurs peuvent cacher quelques pièges sous leur chapeau !



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :



Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10


Sources :

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page