La Rue Stary Arbat (Vieil Arbat) c’est un peu le parvis de Beaubourg avec son ambiance saltimbanque, mêlé d’une pointe de Boul’mich, d'une touche de rive Gauche pour le chic. C’est un lieu de flânerie, ou on trouve des salles de concert, des théâtres, dees musées, des restos de tous rangs, des galeries d’art, des peintres et portraitistes ambulants, des musiciens et des badauds et surtout des badaudes, qui illuminent la rue de leur présence.
Arbat c’est à la fois le quartier le plus célèbre de Moscou et l'une des plus anciennes rues de la ville.
Pas de Triomphalisme ?
Son nom vient de Orbat (Arbat), la banlieue qui se trouvait à l'ouest du Kremlin. Au XVe siècle, des artisans s'y installent, (et les toponymes locaux sont un héritage des ateliers d'artisans qui s'y trouvaient), mais aux XVIIIe-XIXe siècles le quartier devient à la mode et prestigieux. Les nobles, y construisent des hôtels particuliers, et en font un lieu d'attraction pour les représentants de l'intelligentsia et pour les créateurs.
Depuis, l'histoire de l'Arbat est inséparablement liée aux personnalités culturelles et étatiques célèbres ayant vécu ici. La première vague d'aristocratisation est survenue après l'incendie de 1736, et celui de la guerre patriotique de 1812 contre Napoléon.
Après l’incendie, d'éminentes familles nobles ont commencé à peupler la rue : les Dolgoruky, Kropotkin, Rostopchin, Sheremetev, Trubetskoy, Golitsyn.
Les créateurs et intellectuels affluèrent aussi tels : Pouchkine, Rachmaninov, Tchekhov, Gogol, Blok, Tolstoï, Scriabine, Tsvetaieva qui ont résidé ici.
J’m’ baladais sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu…
L'histoire de l'Arbat se conjugue donc au passé simple, aux côtés de ces personnages illustres qui ont peuplé ses ruelles pavées. Mais ne vous méprenez pas, l'Arbat n'est pas qu'un musée à ciel ouvert ! C'est aussi une artère vivante où se côtoient le moderne et l'ancien, où l'on peut s'immerger dans un bain de culture tout en humant l'air frais du présent.
La Situation :
Arbat part de la place de la porte Arbat et se termine sur la place Smolenskaya. Elle navigue entre les rues Prechistenka et Novy Arbat.
La longueur de l'Arbat est de 1200 mètres. Des ruelles étroites traversent le vieil Arbat : Bolshoy Afanasyevsky, Starokonyushenny, Kaloshin, Krivoarbatsky, Spasopeskovsky, Plotnikov, Money.
Les Artistes à leurs Fusains, Pinceaux et Sanguine
La transformation en une rue touristique :
La rue est l'une des plus fréquentées par les touristes. Arbat est devenue une attraction incontournable du Moscou pittoresque.
Dans les années 1930, les voitures pouvaient circuler sur l'Arbat.
L’Arbat en 1980
Il a fallu douze ans pour transformer l'Arbat en zone totalement piétonne. L'asphalte de la chaussée a été remplacé par des pavés dans les années 80.
Tout au long de l’artère, en son centre, des Présentoirs et Bacs de fleurs ont été installés, et des bancs invitent à la détente.
Le décor est complété par des lanternes de style rétro.
Les façades des bâtiments ont été rénovées dans les années 90, pour effacer la grisaille d’alors, et les couleurs vives participent à l’attractivité du passage.
L'Arbat du côté de la place éponyme, en 1986.
L'Arbat du côté de la place Smolenskaya, en 1984
Arbat est à ce point emblématique, que dans certaines villes de Russie, ce nom de Arbat est utilisé pour désigner les rues piétonnes.
De la Musique avant toute chose !
A proximité, vous pouvez louer différents types d'hébergements pour tous les budgets : auberges, appartements, hôtels.
Arbat est riche en curiosités et sur toute sa longueur, s’élèvent des bâtiments anciens d’une grande esthétique et à l’histoire unique : la statue de Bulat Okudzhava, l'appartement ou vécu la famille Pouchkine, le mur de la mémoire de Viktor Tsoy, le restaurant Prague, le théâtre Vakhtangov, la Maison des Acteurs (dite « la maison des Chevaliers »), le manoir littéraire, la maison de la société des médecins russes.
Ah enfin des Badaudes, on est venu de loin pour les admirer
Voyons en plus précis quelques-uns de ces trésors :
Bulat Okudzhava
Bulat le Barde
Bulat Okudzhava était un Auteur-compositeur, poète et romancier, Il a été l'un des fondateurs du genre soviétique appelé " chanson d'auteur " ( авторская песня ), et l'auteur d'environ 200 chansons, paroles et musique.
Ses chansons sont un mélange de traditions poétiques et folkloriques russes et du style chansonnier français représenté par des contemporains d'Okudzhava tel Georges Brassens.
Les Belles Balades de Bulat pour noctambules et somnambules
Okudzhava est décédé à Paris le 12 juin 1997 et est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou.
Ce monument se trouve au 43 de la rue Arbat là où il habitait. Sa datcha à Peredelkino est aujourd'hui un musée ouvert au public.
Une planète mineure, 3149 Okudzhava, découverte par l'astronome tchèque Zdeňka Vávrová en 1981 porte son nom.
Ses chansons restent très populaires et fréquemment interprétées.
L’Appartement de Pouchkine
La Rouquine Coquine et Taquine, Mannequine et Bouquine son Pouchkine
Monument commémoratif A. S. Pouchkine
C’est la résidence dans laquelle Pouchkine a passé les premiers mois après son mariage avec Natalya Goncharova. Au premier étage, on peut y admirer des documents authentiques de l'œuvre de Pouchkine et des écrits historiques sur l'environnement et les amis du poète.
Au deuxième étage des témoignages de la vie de la famille Pouchkine.
Devant le manoir se trouve un monument à Pouchkine et Gontcharova, le sculpteur a capturé le moment après le mariage, lorsque les jeunes mariés se tenant la main quittent l’église.
«La maison de l'imbécile» sur l'Arbat. Le manoir Arseni Morozov
Dans un de ses voyages au Portugal, l’imagination de Morozov est fortement frappée par le palais de Pena à Sintra, construit dans un style alliant simultanément des traits hispano-mauresque et une architecture médiévale.
Morozov prit le Mors aux dents et cria « Mort aux cons »
A peine rentré, il se fait construire le palais de ses nouveaux rêves, totalement à rebours de l’environnement voisin et du style Russe en général. Sa mère dira en visitant les lieux : « Auparavant, seule je savais que tu es un imbécile, et maintenant tout Moscou le saura ! »
Le mot sera repris par le populaire et la maison deviendra « la Maison de l’imbécile ».
Le Mur de Tsoy
Mur de Tsoy, qui semble ne tenir que par la peinture
Ivan Chevchenko
Le Mur de Tsoy est un Mémorial dédié au musicien de rock Viktor Tsoy. Le mur se situe au numéro 37 sur l’Arbat, et jouxte la ruelle Krivoarbat.
Le mur a été peint pour la première fois en 1990 et il est depuis régulièrement couvert de dessins, de messages, de graffitis.
Malgré l'absence d’un statut officiel, cet objet d'art, Mur d’expression libre, existe depuis plus de 30 ans.
Le Restaurant Prague
Le bâtiment du restaurant "Prague"
Le Restaurant Prague est un restaurant légendaire à Moscou, il a ouvert pour la première fois en 1896.
C'est dans ce restaurant qu'a été élaborée la recette du mythique gâteau de Prague.
Gâto de Prag
Vasilisa Malinka
La façade du restaurant donne sur la place de l'Arbat.
Le bâtiment a été construit au 17ème siècle, a vocation d'appartements de luxe.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une taverne y a été ouverte.
En 1896, le nouveau propriétaire a transformé la maison en un restaurant de première classe, la façade modifiée en style classique et un jardin d'hiver a été aménagé sur le toit.
Après la révolution de 1917, des boutiques et une salle à manger ordinaire y ont été installées.
En 1954, le restaurant a été relancé et est devenu l'une des tables les plus réputées de Moscou.
Le Théâtre Vakhtangov
Le Théâtre Vakhtangov
La première représentation au Théâtre Vakhtangov a eu lieu en 1921.
Le premier édifice abritant le théâtre était un ancien manoir résidentiel et la salle ne pouvait accueillir plus de 150 personnes.
Peu à peu, le théâtre a gagné en popularité parmi les Moscovites, mais au début de la Grande Guerre patriotique, le bâtiment a été complètement détruit lors des bombardements.
Un édifice moderne majestueux, orné de colonnes, a été construit à l'emplacement des ruines anciennes.
Le petit Tyrandeau mesure le Tirant d’Eau de la Turandot
En 1997, la fontaine "Princesse Turandot" a été installée devant l'entrée du théâtre, elle rappelle les glorieuses représentations de la célèbre pièce qui comporte des parties improvisées en conservant la spécificité de masques de la « commedia dell'arte », et elle est devenue le symbole de ce théâtre.
Le Vieil Arbat, 16
Divertir pour eduquir, avertir, convertir ou pour pervertir et abrutir ?
À l'adresse de la Vieille Arbat, 16, se trouve un musée du divertissement, qui propose différentes activités :
· La maison à l'envers,
· Bande labyrinthe,
· Labyrinthe de miroirs,
· La maison de l'ogre,
· Un zoo.
Musée des Illusions
Au Musée des Illusions, n'oubliez pas de vous munir de votre bonne humeur, d’un appareil photo et de 350 roubles. L'entrée est ouverte pour les visiteurs de tout âge à partir de 11:30 à 23:00.
Le Musée de l'Histoire Des Châtiments Corporels
Dans la rue de l'Arbat, au 25/36, se trouve le Musée de l'Histoire des Châtiments Corporels, où on peut contempler une panoplie d’instruments de torture. Le musée travaille tous les jours de 12:00 à 22:00.
Je vous épargne les photos suggestives
Le Musée de la Parfumerie
Juste à l'entrée du musée dans la rue Arbat, au 36/2, retrouvez dans l'air les odeurs du thème auquel il est dédié. Le Musée de la Parfumerie, promet de déplacer les visiteurs à travers le temps par le biais de Parfums, et de Fragrances variées. Les portes du musée sont ouvertes à partir de 12:00 à 22:00.
Moscou, le musée mémorial . A. N. Scriabine
Situé au 11 de la ruelle Grand Nicolo, le, le musée conserve le décor de l'appartement du grand compositeur Scriabine, dans sa forme originale. Le musée accueille aussi des concerts, des festivals de musique, et des programmes éducatifs pour les enfants.
La maison-musée de Mikhaïl Lermontov Y.
En déambulant dans la Vieille Arbat, vous tombez sur la rue Petite Moltchanovka. Avant d'emménager à Saint-Pétersbourg, c'est ici, que Mikhaïl Lermontov le grand Poète et dramaturge, a passé son enfance. Grâce aux historiens et d'historiens de l'art, ici, ont réussi à récupérer l'atmosphère du 19e siècle a été reconstituée et en franchissant le seuil, les visiteurs peuvent se plonger dans les temps des cavaliers et les belles dames. Une riche exposition du musée raconte l'enfance et l'adolescence du poète, période d'apprentissage, ainsi que sur la formation de son œuvre.
Les Bouquinistes
Les bouquinistes altruistes pas affairistes, anticonformistes et un peu alchimistes, m’assistent pour ma check-list élitiste égoïste
Maison des Acteurs
Maison centrale des Acteurs dans sa haute sévérité
Le bâtiment de la Maison centrale de l'acteur est situé juste en face du théâtre Vakhtangov. La maison a été construite en 1913 et est la plus haute du vieil Arbat. Auparavant, l’immeuble abritait de grands appartements aux intérieurs luxueux, qui ont été transformés en appartements communaux après la révolution
Maison de Melnikov
Il faut aussi mentionner un magnifique bâtiment constructiviste : la Maison de Melnikov.
A 2 pas de Arbat, au niveau du numéro 45, pénétrez dans le parc qui vous mène vers la ruelle Krivo-arbatski, que vous suivez à gauche sur 50 mètres.
Adresse: 6/8, Rue Krivoarbatski péréoulok
Poivrière ? Boite à sel ? euh.. Poubelle de Table ?
Pour ceux qui tournent en Rond
Le vieil Arbat aujourd’hui :
La vieille rue Arbat garde immuablement son caractère bohème. Elle chante toujours avec des voix jeunes, résonne de musiques joyeuses, dessine et croque à tout fusain et accueille décontractée, les estivants. Le soir, quand la chaleur se calme et que les cafés et les restaus se remplissent de vacanciers musards, la voilà qui nous invite au théâtre, au concert, que ce soit dans les salles proches ou en extérieur. Le choix est libre et dépend de vos envies de vos gouts et de votre argent de poche.
En Arbat, Retrouvez votre Liberté !
Alors, que vous soyez mélomane, amateur d'art, ou simplement en quête d'une bonne adresse où vous restaurer, Arbat saura vous charmer et vous surprendre à chaque pas. Prenez le temps de vous perdre dans les méandres de ses rues adjacentes, car qui sait quel trésor vous attend au détour d'une ruelle ?
Source :
Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :
Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10
Comentários