top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

La tradition du “Coin Rouge” en Russie

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


Coin Rouge, Laraire, Lares, Penates, Autel, Souvenir
Coin Rouge en l' Honneur des Ancêtres et des Dieux

Résurgence des traditions chrétiennes et paganistes, mises à mal par le régime soviétique, on voit renaître parfois, la tradition du « Coin Rouge », autrefois omniprésent dans les maisons paysannes.

Aux temps anciens, le Coin Rouge était l’endroit le plus important et sacré de la maison, souligné par son nom : « rouge », qui signifie beau, solennel, festif. *


* De là le nom de la Place Rouge a Moscou, qui n’a rien de rouge, mais qui signifie : la Belle, Grande Place.


Icones, Iconostase, souvenir, commémoration, mémoire
Ni Rouge, ni Coin, mais Célébratif

La, dans cette "niche" seront exposés les plus beaux trésors, auxquels la plus grande valeur culturelle est attachée. Y seront présentées : des icônes, l’eau bénie recueillie lors de l’Épiphanie (voir Article : Epiphanie, Théophanie Baptême dans l'eau glacée), la Bible, les livres de prière, les images ou photos des ancêtres - qui partageront la place avec des symboles paganistes, comme des branches de saule cueillies en février, et des idoles des Dieux Slaves païens.


idoles, paganisme, paien, polytheisme, dieux anciens
Idoles, Paganisme, tous dans la meme Galère

Autel Domestique, Eau Benie, Bible, livre de priere
Coin Rouge Semi-Professionnel

Les icônes suspendues au mur, une table-autel domestique, en analogie avec l’église.

C’ est l’ endroit le plus honorable de la maison, celui qu’ on remarque en premier en entrant. L’ invité, se dirigera directement vers ce point pour s’ incliner, avant de saluer les maîtres du lieu.

La place qu’ on attribuera à l’ hôte sera fonction de son importance et de là, de sa proximité avec le coin rouge.


Icones, rouchnik, etole, serviette, Ornement liturgique, Echarpe
Tend les bras vers le Saint étolé !

Le Coin Rouge est tourné vers le sud ou l’est, à l’opposé du poêle, il est placé entre 2 fenêtres, qui l’éclaireront et le mettront en relief.

Pendant les fêtes religieuses ou profanes, certains objets qu’on veut honorer, sont placés sur la Table du Coin Rouge : un pot de bouillie a Noel, la dernière gerbe apportée du champ après la récolte, et un Chandelier ou l’ huile pour la flamme du souvenir.


flamme, souvenir, lampe a huile, chandelle bougie, illumination
Flamme du Souvenir

Détail un peu lugubre : le Coin Rouge depuis les temps anciens a été associé au culte des ancêtres. Dans cet esprit, en cas de décès dans la maison, le corps du défunt est placé sur une table, la tête dirigée vers le Coin Rouge. L’ âme du défunt est supposée rester là pendant une période allant jusqu’ à 40 jours, avant de s’éloigner.


Croyances, chrétien, chrétienté, orthodoxie, foi, religion
Intérieur Rustique et Traditionnel

Pendant le dîner funéraire, du jour du décès ou celui des cérémonies ultérieures (après 9 jours et 40 jours), une assiette de nourriture est posée dans le Coin Rouge, pour le défunt.


Ancetres, Laraire, Lares, Penates, protection, Dieux, Genies
Signe de Foi Discret mais présent

Le Coin Rouge semble très proche du Laraire des Romains, ou étaient vénérés les dieux et ou on leur portait des offrandes pour s'assurer de la protection de la maison. Le Laraire était orné de statuettes représentant les génies : les Lares et les Dieux : les Pénates.


Posts récents

Voir tout

3 Comments


Laurence Guillon
Laurence Guillon
Oct 28, 2022

Il n'y a pas d'idoles de dieux païens dans un beau coin, c'est de l'extrapolation. Peut-être que ça existe quelque part, je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu ça. Les branches de saule ne sont pas païennes mais correspondent aux palmes que les enfants de Jérusalem agitaient pour accueillir le Christ. On y met des choses qui nous sont chères, en effet, ou qui sont jolies, les photos de nos parents peuvent y figurer, mais pas sur le même rang que les icônes, et c'est parce que nous prions les saints d'intercéder pour eux.

Like
streammos
Oct 29, 2022
Replying to

Laurence, je suis alle a la peche aux infos. Des 2 voisins qui conservent le coin rouge, l'un confirme votre point de vue : pas de symboles paganistes, l'autre fait reference aux traditions et coutumes anciennes et tient a ses idoles paiennes.......La branche de saule remplace, je vous le concede, le Rameau d'Olivier, arbre qui se fait rare dans nos regions.

Merci pour vos remarques et je ne laisse pas la question fermee.


Like
bottom of page