• Alain Mihelic

Les Matriochkas et les Arts Populaires Russes

Dernière mise à jour : mai 10

La matriochka est sans doute l’objet le plus typique de Russie, répandu dans le monde entier, et décliné à toutes les sauces.

D’ autres objets d’ artisanat méritent aussi un détour. Découvons-les ensemble.


Matriochka Russie tradition blog
Coiffe en Dentelles et Joues Roses, la Matriochka de vos Rêves.


Les Matriochkas et les arts populaires Russes

La matriochka est sans doute l’objet le plus typique, répandu dans le monde entier, les variations sur ce theme sont innombrables. Figurant traditionnellement une paysanne russe gironde, aux joues rosissantes et parée des atours hauts en couleurs, elle peut aussi figurer des monstres ou des politiciens, ce qui n’est qu’une forme de déclinaison dans un même climat.


Matriochka Russie tradition blog
Des Monstres, des Politiciens, un Hiboux, un Pere Noel

Si vous en avez marre des matriochkas...

Les Arts Populaires englobent la plupart des facettes de la vie de la paysannerie et du petit artisanat. Ces réalisations à but d’abord trivial, atteignent souvent des niveaux esthétiques remarquables.

Je vous invite ci-dessous, à admirer les Laques de Palekh (Chkatoulki), la peinture sur plateaux en métal de Jostovo (Жостовская роспись), les Objets en Bois de Khokhloma (Хохлома), les Châles d’Orenbourg (Оренбургский пуховый платок) (Voir l'article : La Beauté des Châles d'Orenbourg) ou encore les Châles de Pavlov Possad (Павлово-посадские шали), les Porcelaines bleues (Gzhel), les jouets en terre cuite de Dymkovo, ainsi qu’une approche des Arts du Nord, venus de ces contrées qui fleurent bon la foret de bouleau et de sapin.

Boites à Bijoux Laquées : (Лаковая миниатюра шкатулка)

Certaines bourgades, de ce qui est appellé « l’anneau d’or » (Article a Venir) spécialisées autrefois dans la production d’icônes, se sont tournées, dans les années 1920-30, vers la creation, entre autres, de boites finement décorées et laquées. Ces boites étaient en papier mâché, elles sont aujourd’hui en bois léger. Les réalisations et supports sont variés : coffrets, cendriers, porte-cigarettes, poudriers, broches.


Matriochka Russie tradition boites laquées blog
Le Pere Noel est à la Mode, pour ceux qui y croient encore

Matriochka Russie tradition boites laquées blog
Motif Moins Traditionnel, mais facture Elégante

La technique appliquée est analogue à celle des icônes. Un premier dessin est reporté avec un papier calque sur le couvercle de la boite ou du coffret à peindre. La couleur vient donner de l'unité à l'ensemble. L'artiste termine par des rehauts de blanc ou de fines pointes d'or. L'ensemble est recouvert de six couches de vernis transparent, puis est mis à sécher dans un four, et enfin poli.

Les thèmes les plus fréquents sont : les contes russes, les scènes de genre, les édifices historiques et architecturaux, les thèmes floraux.


Matriochka Russie tradition boites laquées blog
Pour les Nostalgiques

Matriochka Russie tradition boites laquées blog
Exhaltation des travaux des Champs


Les Plateaux de Jostovo :


La petite bourgade de Jostovo au nord de Moscou, abrite un pôle de fabrication de plateaux en métal, peints de couleurs vives, aux motifs le plus souvent très fleuris ou animaliers. L’ unité de production est située à quelques kilomètres de chez nous et nous proposons régulièrement à nos invités, une visite de l’ usine. Notre voisin est chef de l’ équipe artistique de la maison. Il nous a servi de guide et facilité maintes fois les visites et meme nous a permis d'accéder aux parties réservées de la conception et de la production.

Des peintures à base de Nacre et d'Or, sont à disposition des meilleurs artistes, pour la réalisation de leurs œuvres les plus raffinées.


Ces tableaux expressifs s’exportent dans le monde entier.

Matriochka Russie tradition boites laquées plateaux décorés Jostovo blog
L'Artiste au travail

Matriochka Russie tradition boites laquées plateaux décorés Jostovo blog
Realisation Typique de l'Atelier

Matriochka Russie tradition boites laquées plateaux décorés Jostovo blog
Zoom sur Fleurs


Objets en Bois de Khokhloma :


Khokhloma (Хохлома́) est le nom d'un village et d’un type d’artisanat traditionnel apparu en Russie au milieu du 17eme siècle, situé aux environs de Nijni Novgorod, sur la rive gauche de la Volga. La spécificité : décoration laquée de meubles et d'objets de vaisselle en bois, utilisant le rouge, le vert et le doré, sur un fond noir ou rouge. Les motifs sont floraux ou représentent des fraises ou des baies de sorbier, parfois des oiseaux et des poissons, le tout agrémenté de volutes et fleurs stylisées.

La teinte dorée vient d'un mélange de gomme arabique et d'arsenic. Les couleurs sont laquées quatre ou cinq fois. Les objets sont ensuite passés au four pendant quatre heures à 160 degrés, ce qui leur donne une apparence métallique typique.

Le bois est tendre, peuplier ou bouleau.

Cet artisanat est apparu chez les paysans vieux-croyants de la région. (Voir à ce sujet l’article A Creer, dans Religions)


Matriochka Russie tradition objets vaisselle en bois décorée Khokhloma blog
Vaisselle précieuse aux couleurs chatoyantes

Matriochka Russie tradition objets vaisselle en bois décorée Khokhloma blog
La teinte dorée vient d'un mélange de Gomme arabique et d'Arsenic


Châles de Pavlovski Possad :


Ville, située à 68 km en plein est de Moscou, manufacture des tissus depuis 3 siècles


Matriochka Russie tradition châles motifs floraux Pavlovski Posad blog
Motifs floraux hauts en Couleurs

Matriochka Russie tradition châles motifs floraux Pavlovski Posad blog
Un Châle enthousiaste est un Châle-heureux

Les tissus sont de laine, coton soie, lin, aux motifs floraux hauts en couleurs


Gzhel, Porcelaine bleue :


Gzhel est l’un des centres traditionnels russes pour la production de céramique, des faïences et des porcelaines. La porcelaine est fabriquée à partir d’une argile particulière : le Kaolin, blanche poudre, qui translucide a la cuisson.


Matriochka Russie tradition objets porcelaine bleue Gzhelblog
Porcelaine Bleue à Motifs Floraux


Les Jouets de Dymkovo :


sont des figurines modelées en argile et peintes de couleurs très vives, représentant des personnages et des animaux, parfois en forme de sifflet (Curieusement ici le sifflet loin d’être banni, protègerait du mal : voir article : Superstitions).

Ils sont les restes d’un ancien d'artisanat populaire russe, toujours très pratiqué dans le village de Bykovo (oblast de Kirov) et qui existait dans de nombreuses régions, comme à Kargopol ou Sasovo (oblast d'Arkhangelsk), Babourino (Oblast de Iaroslavl), dans les oblasts de Kostroma et d'Ivanovo, et à Gorodets (oblast de Nijni Novgorod), et à Kojlïa près de Koursk, dans l'oblast de Penza, etc.

Les styles d'exécution diffèrent toutefois selon la région. Les objets, plus ou moins élaborés expressifs et décorés, peuvent être vernis ou non.


Matriochka Russie tradition objets personnages terre cuite décorée Dymkovo blog
Figurines Expressives et Colorées


Les Arts du Nord :


sont caractérisés par l’utilisation des matériaux locaux, et par l’expression à travers des motifs décoratifs géométriques et l’utilisation de couleurs vives, de rouges et de jaunes intenses.

Au menu : Tableau sur Écorce de bois de bouleau, Bottes en peau de jambes de rennes (пимы) telles que sur la photo ci-dessous, Feutres pour calfatage des maisons, Sculptures sur os de Kholmogory sur la Dvina et de la région de Tchoukotka dans l’est extrême, Tricotages divers (ci-dessous Moufles en poils de brebis).

N’oublions pas les Ambres de la Baltique et pierres semi précieuses de l’Oural.


Matriochka Russie tradition objets vaisselle en bois décorée peau de renne ambre blog
La Peau-de-Rennes est-elle pire que la Peau-de-Vache ?

Matriochka Russie tradition objets vaisselle en bois décorée peau de renne ambre blog
Des Mitaines qui me vont comme un Gant

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout