Les danses folkloriques sont de préférence accompagnées par des sonorités et des timbres traditionnels. Voici un petit échantillon de ces instruments qui ont bâti la réputation des musiques populaires Russes.
Domra et Balalaïka :
Dans les variations sur un thème folklorique, Domra et Balalaïka ne diffèrent que par la forme donc aussi légèrement par le son. Domra ronde, Balalaïka triangulaire, cette forme originale fait son succès. Sinon 3 cordes, avec ou sans médiateur.
Voilà la base du groupe musical typique Russe. Les 2 instruments se déclinent dans toutes les tailles de « prima, piccolo, alto, basse », jusqu’à « contrebasse ».
Ci-dessous et dessus, trio Balalaïkas et Bayan
Les Gousli :
Cette appellation comprend toute une famille d’instruments, puisqu’on peut passer de 5 à 60 cordes ! Le prototype existe depuis la nuit des temps, on peut le faire remonter au IXe siècle dans une forme proche.
Les Gousli étaient souvent utilisés par les conteurs itinérants pour s’accompagner en narrant des contes et des histoires merveilleuses. Voir Article : Les Bouffons
La Grande Famille des Accordéons :
C’est l’instrument phare de tout le folklore Russe. Il se décline sous différentes formes et appellations. Pour faire court on voit trainer le concertina, le Melodion (typique du Québec et pays Cajun), on trouve le Garmon, le Kromka-Garmon, le Bayan et l'accordéon, dans une gradation en complexité. Le principe n’est pas si ancien car sa diffusion date des années 1850.
Ci-dessous la Saratovskaya Garmouchka :
Le Garmon
Le Bouben (tambourin) :
Photo Russia Beyond
Ces instruments se déclinent en différentes tailles et sont très répandus parmi les ethnies de Russie, ils sont toujours très utilisés, soit pour l’accompagnement musical, soit lors de divers rituels (voir l’article : Chamanisme).
La Svistoulka (sifflet) :
Petit sifflet en argile ou céramique, portant de 1 à 4 trous, il est supposé imiter le chant des oiseaux, et la modulation s’obtient en obturant différemment les orifices.
Photo Russia Beyond
La Doudka et ses dérivés :
Doudka, de « douvat » souffler, désigne les nombreux types de flûtes folkloriques fabriquées à partir de différents bois et aux doigtés différents. Parmi elles, on trouve :
* Le Svirel de saule (ou Doudotchka) :
* La Pyjatka d'érable :
* Le Jaleïka en bois et écorce de bouleau :
* Le Rojok de Genévrier (Raga signifie « corne ») :
* La Doudka :
Photo Russia Beyond
On est très proche du Chalumeau Baroque mais sur ceux-ci commencent à apparaitre des clefs.
La Tretchotka :
Cet instrument se compose d’une quinzaine de « lames » de chêne enfilées sur une corde et séparées par un tasseau. Secouez-le il claque comme des galoches sur un parquet de danse, entrainant les danseurs avec lui.
Photo Maxim Bogodvid/sputnik
Comments