• Alain Mihelic

Les Poupées Protectrices MOTANKA

Voir article : « Amulettes pour la Maison »


Les anciens slaves adoraient de multiples dieux, respectaient les forces de la nature, et craignaient les esprits.

Ils pensaient que le monde comprend d’une part, des terres ou vivent les gens, et d’autre part, des espaces où vivent les divinités.

Pour rendre honneur à ces divinités et quêter leur protection, ils psalmodiaient des prières, apportaient des offrandes, et créaient des amulettes.

Les médiateurs, les metteurs en communication avec ces différentes puissances, étaient des objets magiques, naturels ou façonnés.

Les Pratiques et les Croyances, liées à ces figurines, ont des racines millénaires.


Les amulettes étaient faites de différents matériaux : bois, argile, écorce de bouleau, raphia, tissu.

Les premières poupées Motanka sont ainsi apparues.



Sculptures Fétiches



Les figurines en bois ont l’avantage de la durabilité, mais les poupées en textile étaient les plus appréciées des enfants. Le tissu a gagné la compète.

On imagine l'importance accordée à ces poupées dans le passé. Jusqu'à cent poupées de chiffon différentes étaient conservées dans chaque hutte.

Elles accompagnaient l’individu dès sa naissance, et le suivaient tout au long de sa vie.


Les poupées Motanka tenaient et tiennent encore une place importante dans la recherche d’une protection supérieure.



Vaudou ? Impressionnantes Poupées sans visage


Les Motanki sont créées aujourd’hui, par des couturières exclusivement dédiées à la création des amulettes. L'ensemble du processus est exécuté, en une journée, sans discontinuer.

Ces poupées sont fabriquées selon une technique particulière et ancestrale, en suivant scrupuleusement une séquence rituelle. De la paille, des fils ou des morceaux de chiffons servent de matériau de base. Il faut assembler ces poupées sans l’aide de ciseaux ni aiguille.


Plantureuse Mère des Récoltes


Ces poupées de chiffon sont sans visage (on croyait qu'un mauvais esprit pouvait passer par le visage et surtout par les Yeux). Les poupées sont toujours vêtues de costumes traditionnels joliment festonnés et des fils rouges sont souvent noués autour de leur tête. A la place du visage, une croix, ancien symbole du soleil, peut être brodée.


Motanka, de Fétiche, aux pouvoirs Magiques, a simple Porte-bonheur


Lors de la fabrication de la Motanka, une fonction de protection particulière lui est attribuée.

Par exemple, incorporer du grain dans la poupée porte l’espoir d’une récolte généreuse. La fourrer d’herbes médicinales, induit le désir de guérison.


Fantaisie des Couleurs, mais Respect des règles d’élaboration



Variétés de Motanok


Les Poupées Jouets : Elles sont les plus simples à produire. Elles n’ont pas de base magique. Ces poupées sont créées uniquement pour divertir, en particulier les enfants. Elles prennent le plus souvent l’apparence d’un personnage, mais il en existe sous la forme d'animaux et façonnées en bois ou en paille.


Les Poupées de Rituel : elles sont fabriquées uniquement certains jours, comme les fêtes du solstice, ou pendant la semaine de la Maslenitsa (Voir cet Article « Maslenitsa- un Mardi Gras Grandiose »)

Ces poupées sont décorées de symboles magiques. (Voir Article « Amulettes pour la Maison » et Article « Amulettes et Talisman »), dans la perspective de renforcer la famille, ou à préserver l'amour et l’amitié, la santé.


Les Poupées Protectrices :

Il y en existait 2 types : personnelle ou familiale.

Les Personnelles sont destinées à une personne particulière.

Les autres types s’adressent à toute la famille.

Elles protègent des forces du mal, des mauvaises personnes. Ce sont des poupées nodulaires, qui sont toujours cruciformes.


Il existe aussi des poupées à usage unique pour se débarrasser des ennuis ou des maladies. Elles sont destinées à être brûlées. Le fluide de la maladie doit passer dans la poupée par des formules idoines, puis il est détruit par la flamme.


Chacun de ces types possède des caractéristiques et ses règles d'application, que nous allons détailler ci-dessous.



Poupée Kuvadka. (Кувадка)


Pendant leur grossesse, traditionnellement, les femmes fabriquent une poupée Kuvadka. Cette amulette est destinée à protéger l'enfant pendant l'accouchement et pendant ses premiers mois.

L'amulette est associée à un ancien rite slave appelé Kuvada. Ce rituel a également été pratiqué dans de nombreux pays européens, en Orient, en Amérique.

L'essence de ce rituel résidait dans un scenario exécuté par l’époux de la femme en travail, dans le but de tromper les esprits malins.

L’accouchement se déroulait dans la Bagna (voir Article : « La Bagna un Véritable art de vivre »)

Le mari, dans la pièce contiguë, était assis sur un panier préparé avec des œufs et imitait la naissance et les gémissements de douleur de son épouse.

Les gens croyaient que de cette façon les mauvais esprits étaient distraits par la comédie jouée par l'homme et n’entraient pas dans la pièce où la vraie naissance avait eu lieu. Après l’accouchement, l’enfant était caché dans un placard, afin de continuer à abuser les esprits malfaisants.


Kuvadki pour un berceau, impérativement en Nombre Impair



Poupée Cendre. (Зольная)

Pour protéger la maison contre les forces du mal, les paysans ont créé une poupée dite « Cendre ». Le nom lui provient de l’utilisation d’une poignée de cendre de bois placée dans un morceau de tissu, et qu’on a travaillé pour former une boule destinée a servir de tête à la Motanka. L’autre différence entre la Poupée Cendre et les autres types de poupées, tient à l'absence de cheveux ou de coiffe.

La cendre est vue comme un conducteur entre le royaume des morts et celui des vivants. Les anciens utilisaient les cendres du foyer de leur propre maison.

La Poupée « Cendre » est transmise par la voie féminine, de la mère à la fille. La fille, avec le talisman de la famille, reçoit l'expérience, les connaissances et la sagesse de sa lignée.


Des Cendres plein la tête ? pour quelles pensées confuses



Petite Boule Herbier. (Kубышку-Травницу)

Cette poupée est particulière car diverses herbes aromatiques ou médicinales séchées sont disposées à l’intérieur du corps. Ces Herbes servent à purifier l'air de la pièce.

La Poupée doit être placée dans une zone de peu de passage et d’échange d'énergie.

Si vous n'avez pas bien dormi, posez la poupée à proximité de votre tête de lit. Un arôme agréable s'en dégage, qui contribue à améliorer le sommeil.

La poupée truffée de plantes, est laissée près du berceau pour protéger l'enfant des maladies.


La Dodue Poupée prospère, replète, opulente et potelée

Posideliki.livemaster.ru



Poupée Emmaillotée. (Pelenashka)


Pour défendre les enfants en bas âge des forces du mal, une poupée Pelenashka est gardée dans le berceau.

Cette Motanka emmaillotée, protègera le nouveau-né des maladies, et du mauvais œil.

Langé, enveloppé, entortillé, emballé, empaqueté, protégé


De par ses fortes fonctions protectrices, la poupée de charme Pelenashka est utilisée dans les endroits où l'enfant passe beaucoup de temps et sans la surveillance constante de sa mère, dans le berceau, le parc, la poussette.

Elle est enlevée après le baptême, quand la protection de l'âme du bébé n'est plus nécessaire. Lorsqu'elle a rempli son rôle, elle peut être brûlée sur un bûcher en prononçant des mots de gratitude, ou parfois conservée pour offrir au jeune adulte avant qu’il ne quitte la maison.



Poupée des Amoureux (ou les tourtereaux). (Неразлучники)


Des proches parents offrent des « tourtereaux » à de jeunes époux lors de leur mariage. Ces poupées n'étaient fabriquées que par des mères ou des grands-mères. La caractéristique de ces Motanki est qu'elles se tiennent par la main, symbolisant ainsi une union forte.


Amants liés comme aimantés



Poupée pour la réalisation des souhaits. (Кукла Желанница)


Pour réaliser un rêve qui vous est cher, il vous est recommandé de fabriquer cette poupée.

Pour que la poupée comprenne ce qu'on attend d’elle, après l’avoir créée, il faut lui parler, lui expliquer en détail votre objectif.

Vous devez aussi faire un vœu selon les règles, pour cela attendez la lune croissante, et la puissance de votre vœux augmentera avec la luminosité de l’astre : plus la prière est proche de la pleine lune, plus elle aura de force.


À vos Souhaits !


Poupée Purificatrice. (Очистительница Metlushka)

2 variantes pour ces poupées :


Purificatrice

La Poupée purificatrice soulage et guérit des maladies causées par les forces du mal. Un tel charme est créé spécifiquement pour une seule personne. Toutes les pensées et humeurs mauvaises seront transférées à la Motanka en utilisant des paroles rituelles. Ensuite, elle doit être brûlée à l'extérieur de la maison.


Ou Balayeuse

La poupée balai est une amulette domestique qui assure la santé et le bien-être de tous les membres de la famille et harmonise les bonnes relations entre tous. Elle est fabriquée sur la base d'un balai décoratif qui forme le corps, ou parfois un mini-balai est ajouté à la poupée standard.

Le balai, symbole de pureté, protège la maison des énergies négatives. À l'aide d'un balai, des rituels étaient exécutés pour attirer la prospérité et la richesse (Voir Article : Amulettes et Talismans).


Balai, Brosse, Balayette, bon débarras



Poupée a dix Mains (Десятиручка)

Les femmes qui venaient de se marier recevaient traditionnellement une poupée à dix mains. La présence d'un tel nombre de membres supérieurs est la caractéristique de cette Motanka.

Elle aidera surement la jeune maîtresse de maison à faire face à toutes les tâches ménagères !


Octopode, Décapode, Pseudopode, touch’ pas à mon Pode


Shiva ou Shiva pas


C’est Kaali fourchon


Poupée Jour-Nuit. (День-Ночь)

La poupée Jour-Nuit est très différente des autres créations. Elle est à double orientation. Elle peut être construite de deux manières - soit on peut fabriquer 2 figurines séparées et les fixer dos à dos - soit on peut composer une Motanka avec deux faces différentes. Un côté sera le symbole du jour et l’autre celui de la nuit.

L'amulette est destinée à suivre et assurer l'ordre coutumier des évènements de la maison. Pendant la journée, la poupée est tournée vers les habitants de la maison avec son côté clair et la nuit elle est tournée côté obscur.


Voir Le Jour, Mettre à Jour, Mettre au Jour

Nuit, ombre, ténèbres, nuisance

Nuit et Jour, sans cesse, constamment



Poupée Grosse. (Толстушка)

Pour une femme qui rêve de fonder une famille, le talisman idéal est la poupée « Grosse ». Elle symbolise une fille qui grandit et arrive à maturité. Sa différence avec les autres poupées tient en une tresse longue et très épaisse. Les Slaves croyaient qu'elle attirait l'âme d'un enfant, de sorte que la propriétaire de cette Motanka pouvait espérer tomber plus facilement enceinte. La poupée est offerte par des proches : mère, grands-mères, arrière-grands-mères, mais pas par la sœur.


Grosse en transe, elle trime et tresse et torsade sa mèche comme trompe



Poupée Plantain. (Подорожница)

La meilleure amulette pour un parent en voyage est la poupée Plantain - elle procure une protection pour le chemin. La particularité de cette Motanka : elle porte un sac. Une poignée de terre natale y est placée pour donner de la force à la personne et lui permettre d’éviter les embuches. Des céréales, un biscuit peuvent y être placés, afin que le voyageur soit toujours rassasié.


Brave Blanc-Bec, tu brandis ta Bourse ou ta Besace Bien Bourrée de Bonbecs



Poupée Veduchka. (Ведучка)

La meilleure amulette pour aider à élever des enfants est la Veduchka. Elle apporte un soutien à la mère, aide à assurer le contact avec son petit. L'amulette diffère des autres en ce que 2 figures sont créées qui personnifient la femme et sa progéniture. Leurs mains sont attachées, pour symboliser le lien très fort qui les unit.

Veduchka représente la continuité des générations, par la transmission des connaissances.

Donnons-Nous la Main et Dansons la Ronde



Krupenichka et l'homme Riche. (Крупеничка и Мужик Богач)

Après la récolte, les paysans fabriquaient la Krupenichka (de krupa : gruau de céréales) (elle est également appelée Zernushka, de Zerno : les Céréales). L'amulette est jumelée et symbolise la famille prospère et heureuse.

Zernovushka et son compagnon masculin Riche, étaient farcis de blé et de sarrasin, de manière à favoriser une bonne récolte pour la saison à venir

L’amulette devait garantir la satiété et prospérité du ménage, et le bonheur de la famille. Elle était autrefois, le principal gardien et protecteur des semailles.

.

Zernuchka et Riche


Céréales, serre et halle, sert et hale, c’est réel, C.R.L.



Solstice de Spiridon. (Спиридон Солнцеворот)

Le nom « Spiridon, "Σπυρίδων"», est parvenu en Russie depuis Byzance et peut être traduit du grec par "fort", "fiable".

C’est aussi le nom d’un saint célèbre, dont une relique est déposée dans la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.

Les Fêtes païennes du Solstice d’Hiver en l’honneur du Soleil, ont été récupérées par l’Église, qui a apposé le nom de Saint Spiridon à ces manifestations.


Capitaine Spiridon tourne ton Gouvernail


La poupée Solstice Spiridon est fabriquée lors des vacances du solstice d'hiver. Sa particularité : cette l'amulette est masculine et porte le symbole du soleil : une roue à 8 rayons, qui représente aussi le destin.

Les Slaves croient que le destin peut être modifié. La poupée aide en particulier à prendre des décisions dans des situations difficiles, à apporter des changements nécessaires pour améliorer la vie quotidienne.


La Roue de la Destinée dans les Mains de Spiridon



Poupée pour la Réussite, Poupée Désir. (Успешница)


Pour que vos affaires aillent bien, on vous a offert une Poupée pour la Réussite ! Sympa les copains.

La Poupée est caractérisée par la présence d'une sacoche passee sur son épaule.

Pour la bonne efficacité, on se doit d’expliquer clairement à l’amulette ce qu’on attend d’elle. Par exemple si un bien financier est recherché, alors une facture ou un billet de banque est placé dans le sac !


Sac à Malices,


Lorsque la poupée a rendu son office et que le souhait s’est réalisé, il est de coutume de la démonter, de dénouer tous les fils, puis de bruler l’ensemble et de disperser les cendres au vent.


Après cette revue succincte d’effectif, il est temps de passer aux travaux pratiques.



La Fabrication des Poupées Motanka :


Généralités :

Le visage de la poupée est toujours lisse, sans yeux, ni nez, ou bouche.

Seuls 2 rubans sont enroulés sur la face, horizontalement et verticalement, pour empêcher toute influence ou énergie étrangère. Les poupées Motanka n'ont pas d'yeux afin que d'autres âmes ou forces du mal ne les habitent.

La croix tracée sur la face indique que la poupée est hors du temps et de l'espace, elle symbolise l'énergie du soleil, l'harmonie de l'âme et du corps.


La poupée doit porter les vêtements suivants :


- Une jupe qui symbolise les connexions avec la terre ;

- Une chemise à manches longues, qui relie à la notion d’unité du passé, du présent et du futur ;

- Un foulard sur la tête, en un lien avec le ciel.


Poupées de Cire Poupées de Son, mais Poupées de Salon


Les accessoires habituellement utilisés sont : tissus, fils, rubans, boutons, perles.


Les graines conviennent également à la décoration. On peut utiliser des branches et des sarments de vigne comme base. Pour les amulettes remplissant certaines fonctions particulières, des charges sont nécessaires, comme des cendres, des herbes, des céréales.

Les amulettes les plus puissantes sont les poupées fabriquées conjointement par des parentes. On prétend qu'une poupée de chiffon ne peut être fabriquée qu'à partir de vêtements usés, qui conservent l'énergie de la personne et que le tissu doit être déchiré, et non pas coupé.

Utilisez autant que possible des morceaux de vêtements associés à des événements heureux ou chanceux, par exemple une robe dans laquelle une femme a rencontré son futur mari (là j’ai quelques doutes !).

Mieux encore, utilisez du matériel ayant appartenu aux grands-mères et aux mères. Ces vieilles choses (je ne parle pas des grand-mères), ont un fort effet protecteur. Bannissez les pièces de vêtements auxquels de mauvais souvenirs sont liés.


La Technique :


La création d'une poupée amulette Motanka est un processus sérieux qui nécessite une approche prudente et le respect de certaines règles.


1 Travaillez uniquement dans la bonne humeur, avec des pensées positives, pour que l'amulette gagne en force et commence rapidement à remplir les tâches qui lui sont assignées.


2 Suivez la phase de la lune. Certains jours sont propices à la création d'un talisman. C'est généralement la période de croissance de la lune, mais pas toujours, de plus vous ne pouvez pas créer une poupée le vendredi ou le dimanche.


3 Utilisez uniquement des matériaux naturels. Les tissus synthétiques sont à prohiber. Les Slaves vénéraient la nature dans ses diverses formes et pensaient qu'une telle base naturelle était la meilleure option pour un talisman, car elle lui transfère la force.


4 N’utilisez pas d’outils pour percer et couper. Bien qu'il soit difficile d'abandonner les ciseaux et les aiguilles, le non-respect de cette règle conduit à la perte de pouvoirs magiques. Les fils doivent être cassés. Préparez vos chutes de tissu à l'avance. Il est recommandé de les déchirer. Fixez les pièces en enroulant et en attachant avec des fils. Il est permis de prendre une aiguille afin d'attacher de la dentelle, des perles et d'autres décorations, à la fin.


5 Positionnez le fil en tournant dans une seule direction - celle du mouvement solaire.


Lancez vous !


Les Étapes de la Création d'une Kuvadka


Pour créer une poupée Kuvadka, vous devez d'abord préparer un morceau de tissu rectangulaire de la longueur de votre main et de la largeur de votre paume

Pour le corps, un morceau de tissu carré dont le côté est égal à la longueur de votre index

Pour les mains, utilisez les fils, ainsi que pour la fixation de l’ensemble du corps.



Quelques réalisations colorées



Charger l'Amulette


Pour que la Motanka devienne une amulette puissante, vous devez vous mettre en harmonie et déterminer vos objectifs. Il ne faut pas être confus dans vos pensées et avoir trop de désirs et idées en tête. Vous devez vous concentrer sur cette seule tâche.

Pour charger le talisman, selon son type, choisissez les jours les plus adaptés :

Pour les poupées qui doivent préserver le bonheur et le succès de la famille, seule la pleine lune convient ;

Pour prévenir ou soigner les maladies, le talisman est fabriqué lorsque la lune est décroissante ;

Un talisman pour une bonne récolte est plus efficace quand il est préparé en lune croissante.


Explosion de Couleurs et de Contrastes


La décoration des vêtements joue également un rôle important. Vous pouvez renforcer l'effet de l'amulette en y brodant différents signes.

Le Losange – favorise le bien-être financier

La Fleur de bleuet - aide à combattre le mauvais œil

La Feuille de chêne - améliore l'esprit et le corps

La Croix rouge-orange - protège des forces du mal

Le Houblon - renforce le système immunitaire



Les Adieux à la poupée protectrice


Les Slaves se sont transmis des amulettes de génération en génération. Elles étaient rarement jetées ou détruites. Les tissus et les fils usés, ne sont pas un obstacle à l'utilisation ultérieure de l'amulette. Mais si l’objet tombe en morceaux et ne peut pas être réparé, il est préférable de s’en séparer.

Les Motanki qui ont été fabriqués pour obtenir un bien-être financier n'ont pas besoin d'être détruits. Ils peuvent être démontés et le matériau utilisé à d'autres fins.

Les poupées créées pour protéger la famille du mal sont les plus rapides à devenir inutilisables. Leur apparence peut rester correcte, mais l'amulette cesse brusquement de remplir ses fonctions. Cela se produit lorsque le talisman a pris un fort coup d'énergie négative. Dans ce cas, vous devez mettre l'amulette dans du sel pour la purifier. D'autres options sont de l'enterrer dans le sol ou de la brûler aussi loin que possible de la maison.

Certains Motanki doivent également être détruits, mais uniquement dans les cas où elles ont terminé leur mission. C'est le cas de la Poupée Désir : lorsqu'elle a assouvi le rêve d'une personne, il est nécessaire de la brûler.


Adieu Motanka


Avant de détruire la poupée, vous devez lui dire au revoir. Vous devez la remercier, pour les services rendus. Assurez-vous de faire attention à vos propres émotions. Si vous n’avez aucune envie de vous séparer de la poupée, le moment n'est pas encore venu, peut-être est-il nécessaire de nettoyer le talisman de l'énergie négative accumulée pour continuer à l'utiliser.


Une Partie de la famille Motanka

















96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout