top of page
  • Photo du rédacteurAlain Mihelic

Les peintures de Mezen : un art du passé, bien présent

Dernière mise à jour : 1 avr.

Je vous propose une plongée dans l'univers coloré des Peintures de Mezen (Ме́зенская ро́спись), un art ancestral qui titille l'imagination depuis des siècles en Russie.

Les peintures de Mezen sont une des formes d’artisanat les plus anciennes de Russie.


Les artistes populaires russes décoraient de motifs originaux, les objets de leur vie quotidienne, les broderies de leurs vêtements, mais aussi les façades et les intérieurs de leurs Izbas.


Dans cet article, nous parlerons bien sûr de ces décors, mais pour compléter le tableau, je voudrais vous donner un aperçu rapide de ce que sont les lieux de création de cet artisanat, et vous montrer les villages de Mezen et de Palachelye d’aujourd’hui, afin de palper le contraste entre la vie rude de ces gens et la fraicheur des œuvres produites.



Situation :


L’action se situe (comme on dit dans les romans) dans la région d’Arkhangelsk à la frontière entre la taïga et la toundra. Voir Articles : « La Taïga, la dure Beauté de la Russie » et « La Toundra Russe, un Monde Impitoyable », entre les rivières Dvina et Pechora.


Si le Hameau de Palachelye est le véritable centre de production historique d’un style de réalisations qui s’est imposé, il faut préciser que tous les villages sur la rivière Mezen ont développé avec leurs nuances ce même instinct et la même veine créatrice. Les paysans-artisans des villages disséminés le long des rivières Pinega, Pechora, Dvina et Onéga, ont ouvert des centres imitatifs dans différents bourgs tels Pinega et Pechora, dans le village de Keba sur la rivière Vashka, à Seltso du district de Kholmogory et sur la rivière Pokshenga (depuis 1925).


Mais où sont donc localisés Palachelye et Mezen :


localisation du village de Mezen dans la region d'Arkangelsk

La Mer Blanche, l'amère Blanche, l'âme erre et flanche

Carte Google


Jetons un œil sur ces deux niches douillettes.


Voyons tout d’abord le village de Mezen :


Mezen (sur Mer ou Les Bains selon l’envie...) est situé près du cercle polaire arctique, à quelque 1 300 km au plein Nord de Moscou, sur la Mer Blanche, tout proche du territoire des Nenets : Voir Article : « Les Nenets, la Toundra et moi ».


Le village compte 2500 habitants, il est établi sur la rivière éponyme, soumise aux marées fluviales, au fond d’une baie profonde.


L’Estuaire de la Mezen à Marée Basse

L’Estuaire à Marée Basse


Une route reliant le village au reste du pays, a été construite tardivement, en 2008. Jusque-là, une simple route hivernale (Voir Article « Les Routes ; Singularités et Pièges»), les Barges durant la période estivale, et l’avion, assuraient les échanges.



La Route en dalles de Béton reliant Mezen au reste du pays

La Route en dalles de Béton, qui font clac, clac, clac, sous les roues


L'ete : laissez-vous bercer par le claquement régulier de vos roues sur les dalles de béton.


L’hiver, c'est 7 mois de l’année, avec des températures en pointe à 45-50 deg C (minus bien sûr).


Rue Principale du Village


L’unique Grosse maison de prestige du village de Mezen

L’unique Grosse maison de prestige


En été, les Barges apportent les matériaux et les denrées non périssables, en se posant sans embarcadère sur la vase littorale (appelée Nyasha) pour repartir à Marée Haute.


les Barges apportent les matériaux et les denrées

Tu Cases ta Barge dans la Vase tu décharges tes occases,

c’est trop naze



Paysage bucolique de Mezen

Broute Coute que Coute et Goûtes sans Doute, mais Redoute les Écoutes



Remontons la rivière jusqu’a : Palachelye


Palachelye Vue  de l’Agglomération

Vue globale de l’Agglomération et de sa Banlieue


Palachelye route vers l’Agglomération

Autoroute vers le centre Urbain


la riviere Mezen

La Mezen. En Russie quand on parle de Rivière,

faut comprendre Giga-Fleuve

Photo : Vodkomotornik.ru


Vue depuis la riviere Mezen vers le village

Depuis la Mezen vers le village


Habitat de Mezen

La Vérité en Sortira-t-elle ?



Maisons de Mezen

L’Unique rue du village

Photo : Vodkomotornik.ru


Palachelye sous la Neige

Panneau touristique de Bienvenue


L'eglise de Palachelye

Casque Original... d’une germanitude confondante


Uuune rue de Palachelye

Provision de Bois pour la saison


Paysan de Plachelye

Ça le laisse pensif. C’est le penseur de Rondin


Voyons à présent les Œuvres produites dans ces terres désolo-isolées


Les Peintures de Mezen


Les Peintures de Mezen aujourd’hui, font partie de ces objets symboles du patrimoine et de la culture russe qui, part sa fraicheur et sa simplicité, entre sans détonner dans les intérieurs, bien sur des Russes, mais aussi de tous ces touristes étrangers, dont il est un des achats préféré, au même titre que les Matriochkas, les plateaux peints de Jostovo, les châles d’Orenbourg (Voir Article : « La Beaute des Châles d’Orenbourg »), le Samovar (Voir Article : « le Samovar porteur de Tradition et de Typicité »), les objets de Khokhloma et autres porcelaines de Gjel.

peinture de Mezen

Affrontement pour un brin d'herbe


Répandue au début du XIXe siècle dans toutes les petites bourgades autour de Mezen, ce type de peinture s’est concentrée, à la fin du siècle dans le village de Palachtchelye (Палащелье), situé lui aussi sur la rivière Mezen.


Ce village est devenu le centre de la peinture de Mezen sur bois, et a donné son nom à ce type d’ornementation appelée « Mezen-Palachtchelskaya » (Палащельская).


Les maîtres de Mezen adhéraient assez strictement à un seul canon d'écriture. Et au cours des années, un système clair d’expression s'est développé, ses techniques ont été fixées et codifiées.


Le plus vieil objet décoré avec la technique de Mezen conservé est un rouet datant de 1815, mais cette technique et ce style ne se répandirent vraiment qu’au cours du XIXe siècle.


La Technique et la Tradition des Peintures


La conception suit des règles strictes pour la construction des ornements et chaque symbole a une signification particuliere.

Motifs typiques de peintures de Mezen

Pour le Bon Motif


Les motifs des Mezen dégagent une forme de sérénité limpide qui émane de la simplification voulue et de la schématisation des sujets. Une pureté de la ligne, du trait, des silhouettes à peine ébauchées, une élégance de courbes, de sinuosités, de volutes. Stylisation extrême et originale des animaux et des plantes.


Certains anthropologues pensent que les dessins ont été empruntés aux mythologies et anciennes croyances païennes des peuples du Nord, et de l'Asie centrale. D'autres les identifient aux Pétroglyphes de Carélie (Voir Article : "Les Petroglyphes de Carelie").


Les Petroglyphes de Carelie

Gravure de "Pierrafeu"


Pas d’exaltation par l’usage étourdissant de couleurs. Ici les silhouettes représentées sont peintes dans les deux couleurs traditionnelles tres Stendahliennes : le rouge et le noir.

Les motifs surprennent par leur contraste sur un fond clair uniforme.


La couleur noire, historiquement, était obtenue en mélangeant du Noir de Charbon avec une solution à base de résine de mélèze, alors que le brun-rouge était obtenu à partir d’argile rouge locale.


Le bois était imprégné d'huile de lin. Afin de conserver le dessin plus stable et durable, les objets étaient couverts d'huile siccative (à base de graines de chanvre) et des huiles d'épicéa. Le film obtenu, donne au fond une belle couleur tendre, allant du crème au doré.

plat decore de Mezen

Petit Plat dans un Grand


La peinture était appliquée sur le bois non traité à l’aide d’une baguette en bois spéciale, d’une plume de tétras (parfois une plume d’oie), ou d’un pinceau fait de cheveux.

Selon la tradition, seuls les hommes s’adonnaient à la peinture, et cet art était légué de génération en génération. Les néophytes apprenaient d’abord les symboles et la façon de combiner les motifs, avant de commencer à dessiner les contours. Les futurs artisans s’exerçaient pendant de longues années avant de tracer traits et lignes et figures.


Les supports de ces ornements étaient des objets d’utilisation courante: des rouets, des boites et des boites à pains, des coffres et même la façade de l’Izba.


Encore de nos jours, ces objets sont confectionnés le plus souvent à partir de bois d’épicéa ou de bouleau. Le bois de bouleau est considéré comme le plus précieux par son homogénéité, sa régularité, et sa résistance. Le bois d’épicéa se distingue, quant à lui, par un ton plus clair et son odeur caractéristique.


Rouet a Roue

Rouet : dans les Brancards, de Coups, dans la Farine, Manège.

Rouet à Roue – Photo du Musée de La Piscine, Roubaix


Les Ornements et leur Symbolisme :


Le Noir - symbole de la terre, de l'eau, du corps des êtres vivants.

Le Rouge - symbole du feu, de la vie, de l'énergie et de l'esprit.

Si la terre est un carré, l'eau est une ligne droite ou ondulée.

Tous les éléments de l'ornement en forme de cercle sont des symboles de feu, de soleil, d'énergie, de création et de destruction.


Le moindre petit détail des motifs de Mezen a une importance allegorique.

Chaque carré ou losange, chaque feuille ou branche, et chaque animal sont tracés pour nous raconter l’histoire de la forêt, du vent, de la terre et du ciel, et nous donner à partager les pensées et humeurs de l’artiste.


Grâce à la répétition des images, un effet de dynamique est rendu. Et cette dynamique est empreinte elle aussi d’une symbolique.

Par exemple, Si un cheval rouge représentait le soleil, la rangée de chevaux nous restitue le mouvement du soleil à travers le ciel dans son passage de gauche à droite, image par image comme le ferait un stroboscope.


  • Les chevaux rouges incarnent donc le soleil et plusieurs chevaux peints l’un derrière l’autre représentent le parcours du soleil dans le ciel.

  • Les oies, les cygnes et les canards sont considérés comme la représentation des âmes de proches décédés qui viennent voler près des vivants pour les aider dans des temps difficiles.

  • Les fleurs, les racines, les fruits et les graines des arbres, les champs cultivés sont considérés comme des signes de fertilité.

  • Les arbres de vie familiaux sont représentés avec un tronc rempli de losanges qui symbolisent les ancêtres. Les racines enroulées de ces arbres evoquent l’enfer.

  • Ces peintures s’accompagnent toujours d’une ribambelle de vagues, de zigzags et de spirales. De petits coups de pinceau rapides sont également dispersés sur la peinture et près des personnages, pour représenter l’air ou le vent.

  • Les lignes sinueuses de l’eau entourent toutes les lignes droites, ainsi que le gibier d’eau.

  • Les symboles les plus puissants du feu sont les spirales, les doubles spirales, Tout ce qui ressemble à un cercle, rappelle le soleil et le feu.

  • Une spirale compressée est, elle, un symbole de puissance latente, un nœud d’énergie.

  • La spirale, qui combine la forme du cercle avec un mouvement d’impulsion, symbolise également le temps et le rythme cyclique des saisons.

  • Les doubles spirales symbolisent, quant à elles, l’équilibre entre les opposés et l’harmonie du monde (tout comme le signe taoïste du Ying-Yang).

  • La spirale ascendante est un signe masculin et la descendante un signe féminin, ce qui confère à la double hélice le symbole de la fertilité et de la natalité.


Ci-dessous, correspondant aux annotations : ciel transparent, ciel charge d’eau, ciel avec gouttes de pluie, ciel nuageux, ciel nuageux, pluie, soleil, soleil vivant, soleil vivant, chemin du soleil dans le ciel, lune descendante, lune favorable aux plantes et aux femmes.

symbolisme dans les peintures de Mezen


Ci-dessous, pour les signes annotés : Feu et Chaleur, Eau et pluie, orage, fertilité abondance, souhait d’opulence, protection des récoltes et des femmes.


symboles varies


Symboles differents

Ci-dessous, les Symboles de la terre, de l'eau, du feu et du vent :

Symboles de la terre, de l'eau, du feu et du vent

Ci-dessous : terre dure, terre gorgée d’eau, collines, champs labouré, terre labourée réchauffée par le soleil, champs ensemencé, grains, racines, plantules, fleurs :



symboles se rapportant a la terre

Le Feu :


symboles du Feu

Les doubles spirales symbolisent l'équilibre des contraires, l'harmonie.

Il convient de remarquer que d’anciens signes de fertilité étaient très répandus dans l’art populaire et pouvaient être reproduits partout. Placés sur la porte à l’entrée d’un grenier à grains, ils promettaient que celui-ci soit toujours plein.


D’un signe d’abondance placé sur le dessous d’une cuiller émanait le souhait de ne plus jamais avoir faim. Placés sur l’ourlet de la chemise d’un marié, ces signes symbolisaient le voeu que le couple ait une belle et grande famille.


Les ornements de Mezen sont le plus souvent connectés reliés aux thèmes de la fertilité et de l’abondance. Des champs labourés, des graines, des racines, des fleurs et des fruits divers et variés sont illustrés dans ces peintures.


La Mise en Page codifiée


L'un des traits caractéristiques de la peinture de Mezen est la division en niveaux, ou gradins.

Par exemple, la lame du rouet est divisée en niveaux, comme les étages d’une maison. Les palliers sont séparés les uns des autres par des bandes horizontales à motifs géométriques, des rubans d’ornements ressemblant à des galons ou à des frises remplies d'un motif répétitif.


Ces différents degrés suivent les traditions chamaniques : les trois strates représentent les trois mondes (inférieur, moyen et supérieur). Voir Article «Le Chamanisme, Prégnance du Magique ».

Dans la peinture de Mezen, la strate inférieure est généralement décorée de cerfs et de chevaux. Au milieu, on peut avoir des chevaux et des oiseaux, avec des rennes au dessus d’eux. Dans le troisième étage seuls sont présents les oiseaux avec souvent aussi une fenêtre symbolisant le ciel et le lien avec les puissances supérieures.


Au total, on obtient 3 bandes à dessins géométriques et 3 bandes avec des animaux.


la lame du rouet est divisée en niveaux : symboles chamaniques

Rouets Décorés

Photo tirée du Livre : Peinture Palaschelskaïa. Traditions. Imitateurs. La modernité

(Палащельская роспись. Традиции. Подражатели. Современность) de Tatiana Valentsova (Татьяна Варенцова )



differentes Pedales de rouet

C’est la Pédale du Rouet (Rouet Carrosse !)


La diversité des motifs imposés est limitée et la difficulté est de rendre le travail original en ne jouant que sur des croix, des volutes et des cercles, pour accompagner les chevaux, les rennes et les oiseaux avec parfois le support d’un sapin ou d’une fleur.


Cours complet pour apprendre les techniques de dessins et leurs symboliques : https://nlo-mir.ru/bezrubriki/mezenskaja-rospis.html


Pot de Mezen peint

Touche pas a mon pot !


Planche decorative

Il s’epanche sur sa Planche Blanche et declanche les Avalanches Pervenches

Source: Wikipedia.

Bon, ma pervenche n’est pas très bleue, mais c'est pour la rime.


pot en forme de pomme

Bonhomme prends ton valium, ta pomme est premium sur le podium pour le museum


planche decoree

Tu tranches le manche de la Planche comme une revanche


Les Peintures de Mezen aujourd’hui


Le succés de ce style de production ne faiblit pas, et la demande touristique reste élevée. Les centres de production se sont déplacés vers Arkhangelsk et Severodvinsk et Selishche.

A Arkhangelsk l'entreprise "Belomorskie uzory",

A Severodvinsk l’Usine de "Dekor Severa",


Aujourd’hui, ce sont principalement des femmes qui portent le flambeau de cet art ancestral.

Et avec des pinceaux plus modernes et des traits délicats, elles continuent de faire rayonner les Peintures de Mezen.



La simplicité et le rustique des motifs font que ces objets ornés restent très populaires auprès du public.


Pplat decore d'oiseaux

La Volière et l’étang


Chats matriochka en style de Mezen

Chats Pitres


stylisation du cheval

Sélection Naturelle ?


cheval et renne

Le Renne des Neiges, viens avec moi, Cheval te montrer la Route !


oiseau de feu

Oiseau déLyre


differents motifs et symboles

Balade sylvestre


motifs de broderie

Carrés Magiques


plat a decorations geometriques

Plat Rouge a trou vert ou a Trouvère


plat decore d'un affrontement de chevaux

Chevaux mon pesant d’or


Plat decore d'une frise de chevaux rouges

Manège de Chevaux


plat de Mezen aux sources Varegues

Drakkar-Aile comme au Rugby


plat de Mezen decore

Frizbie


Meuble de salle de bain en style de Mezen

Lava beau


Nota :

Dans cette région du Primore, ont fleuri et subsistent encore toute une floppée de centres artisanaux aux caractéristiques bien marquées : sculpture sur Os de Kholmogory, peintures de Nizhnietoemsky, Jouets en terre cuite de Kargopol, et Peintures de Boretsky.


Peinture de Boretsky

Peinture de Boretsky

Doc Wikipedia


Sources :



Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous recommande le site suivant :


Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10




Posts récents

Voir tout

3 Comments


ivanovms
Mar 18, 2023

J'étais près de Kandalaksha la semaine Dernière

Like
ivanovms
Mar 18, 2023
Replying to

Peut-être, mais je n'ai pas de souvenirs à ce sujet

Like
bottom of page