• Alain Mihelic

Russie, quelques Généralités

Il est bien temps de penser à vous proposer de brosser quelques grands traits caractérisant la Russie. En bonne logique cet article aurait dû ouvrir la série !

Ce n'est ici qu'une première approche, et d'autres articles suivront pour développer les sujets mis en exergue, et aborder d'autres aspects remarquables.


Guidez moi vers les sujets que vous voudriez voir abordés


Réduire la Russie à quelques images stéréotypées est tentant, au vu de l’ampleur du sujet. Vouloir l’appréhender, dans ses diversités de peuples, de territoires et de Climats, est affaire d’un peu plus que d’un instant et plus que d’un regard distant et tronqué.

C’est en fait pour mieux préciser les contours de cette diversité que je vous ai emmené par des chemins tortueux, au cours de ces 90 articles publiés, au gré de l’humeur et de la fantaisie, à la découverte d’une Russie ou du moins de l’image que je m’en fais.


Nous survolerons dans ce chapitre sa géographie gargantuesque, poserons quelques idées sur sa population et ses divisions administratives, en passant par quelques gouttes d’Histoire.



Géographie :

Carte de Russie, Geographie, villes principales, generalites
La Russie dans les Grandes Largeurs

Cet état-continent est le pays le plus vaste du monde : il s’étend ou plutôt s'allonge sans fin, d'ouest en est sur 9 000 km et du nord au sud sur 3 000 km, pour une superficie de 17 075 400 km², soit grosso 31 fois la France.


Bon il faut nuancer : les latitudes sont très élevées : 90% des terres sont situées au nord du 50° parallèle et un tiers du territoire se trouve au nord du cercle polaire.

Les deux tiers du pays ont des moyennes de janvier inférieures à -20 °C et au moins 6 mois de gel consécutifs. Les précipitations sont partout relativement faibles (en particulier dans le sud de la Russie Européenne et l'Est de la Sibérie).

Les terres arables ne constituent qu'un faible 10% du territoire. Voir l’Article : La Taïga, la dure Beauté de la Russie, ou est décrite la formation du Podzol, sol lessivé infertile.


Enfin, tout ça c’était avant le grand chamboulement climatique et bien malin qui peut dire où nous en serons dans 20 ans. Cependant les tendances actuelles accréditent l’accélération :

· De la Désertification autour de la Caspienne,

· Du Déplacement vers le Nord de la zone du Tchernoziom *,

· De la Fonte du Permafrost.


L’immensité et la diversité du territoire sont une aubaine fantastique pour le pays, mais les bouleversements n’épargneront aucune région.

Pour exemple, la fonte du pergélisol remet en question des millions de kilomètres carrés dans l’extrême Nord (Voir les Articles : « Permafrost, mon Chéri, ton dégel est-il si problématique? » ainsi que : « La Toundra Russe, un Monde Impitoyable »).


Geographie, agriculture, terres arables, tchenozium, tchernozem
Agriculture. Lea Russie et les pays de l'ex-URSS

Donc les surfaces tempérées et aisément habitables sont réductibles d’une bonne moitié, ce qui fait encore pas mal de place pour 146 millions de pékins, mais si on se réfère à la carte ci-dessus, on voit que le Kazakhstan compte autant de terres cultivables que la Russie.


Geographie, agriculture, terres arables, tchenozium, tchernozem
Terre Noire sur Ciel Bleu

Le Tchernoziom est une terre noire (tchornii = noir en Russe), qui couvre une grande zone s’étendant de la Roumanie jusqu’au Sud de la Sibérie, en passant par l’Ukraine. Il contient naturellement tous les ingrédients clefs de fertilité : Potasse, Phosphore, Calcium, Oligo-éléments.


Geographie, agriculture, terres arables, tchenoziom, tchernozem
Zones de Répartition du Tchernoziom

Sur cette carte ci-dessus, on constate que l’Ukraine et la Russie se partagent le gros du gâteau des terres noires



Une Once d’Histoire


Puzzle de nations, d’ethnies, de climats, de paysages, la Russie est organisée en une série de subdivisions pour moi encore obscures et à la finalité floue et y retrouver son chemin invite à remonter aux épisodes précédents du « sérial », développés dans cette carte ci-dessous. On y constate que l’empire, au 19eme, a bien profité de la faiblesse de ses voisins, pour allègrement annexer une multitude de territoires, au point de venir se frotter à l’empire anglais au sud et aux prétentions germaniques à l’ouest.


Geographie politique, histoire, URSS, Union Sovietique, Russie
Expansion de l’Empire Soviétique

Cette volonté d’expansion sera bien entendu freinée par la Révolution de 1917, et il apparait évident aujourd’hui pour les historiens, que Lenine et ses petits copains ont reçu le soutient Allemand et Anglais tant diplomatique que monétaire, pour leur prise de pouvoir, et ce, dans le but de désorganiser un adversaire économique sérieux.



Diversité Religieuse


Un joli patchwork de pensées, de crédos cultes confessions.


· Les Bouddhistes en Kalmukie près de la Caspienne et en Bouriatie près du lac Baïkal

· Les Musulmans, sunnites dans leur grande majorité, sont situés dans 2 grandes zones : 1) Au sud de l’Oural, au Tatarstan et Bachkortostan

2) Au Pied du Caucase : Adygues, Karatchais-Tcherkessie, Balkarie, Daghestan, Tchétchénie.



Geographie politique, histoire, URSS, Union Sovietique, Juifs, Uniates, Vieux croyants, Chamanistes, Neo paiens, paganisme, Russie, Religions, Orthodoxes, catholiques, Musulmans,
Localisation Geographique des Musulmans de Russie

· Juifs Ashkénaze et karaïtes (en Crimée)

· Chrétiens Orthodoxie

· Un peu de Chrétiens Catholiques

· Une poussière d’Uniates, de Vieux-Croyants

· Enfin un peu de religions Chamanistes, néo-païennes


Nous viendrons avec plus de détails sur ce sujet dans un article à Venir : les Religions.



Geographie politique, histoire, URSS, Union Sovietique, Juifs, Uniates, Vieux croyants, Chamanistes, Neo paiens, paganisme, Russie, Religions, Orthodoxes, catholiques, Musulmans,
Diversité Ethno-religieuse dans l’Empire


Administration :


Aujourd’hui, le pays est divisé en 85 divisions administratives dont :


  • 45 Oblasts : régions administratives (toute la partie européenne et les régions du centre-sud Sibérie)

  • 1 Oblast autonome : le Birobidjan (voir article à Venir : le Birobidjan, état Juif de Russie)

  • 9 Kraïs : territoires administratifs

  • 22 Républiques

  • 4 Okrug autonomes (post Oural, en proche Sibérie

  • 3 Villes Fédérales (Moscou, Saint Pet, Sébastopol)


Carte politique, Russie, administration, oblast, okrug, republiques
Russie, Divisions Administratives

On remarque à l’Est la dimension de la Yakoutie (en Rose), 6 fois la France, pour un peu moins d’un million de Pingouins gelés (Voir Article « Les Saisons en Russie, l’Hiver »).



Distribution de la population sur le territoire Russe :


Carte politique, Russie, administration, siberie, russie europeenne
Russie, Déséquilibre de Peuplement

Le déséquilibre est considérable entre les parties Européenne 26% du territoire et 79% de la population, et asiatique 74% de la surface pour 21% de la population

Ce basculement s’accentue, malgré les efforts du gouvernement pour attirer de nouveaux colons vers la Sibérie.



Économie, quelques Arguments non Négligeables :


Les Taxes sur les Bénéfices pour les sociétés, c’est entre 15.5 et 20% et sur les revenus c’est étale à 13% pour tout le monde, meme taux pour les dividendes pour un résident et 15% pour les non-résidents.


Russie, Fiscalite, TVA, Taxes, impots, Taux d'imposition
L'Inquisition Fiscale en France

Le taux de TVA est comparable à l’Europe, fixé à 20% pour la plupart des biens et services, et 10 % sur les produits alimentaires non luxe, et les services médicaux.


Russie, Fiscalite, TVA, Taxes, impots, Taux d'imposition
L’Argent ne peut plus se cacher désormais

Relation France – Russie


Au-delà des soubresauts momentanés, France et Russie ont une longue histoire commune, et un avenir commun, n’en déplaise à certains d’ici ou de là-bas.


Reste le jeu pitoyable actuel des Sanctions, de celles qu’on inflige à un élève turbulent. Concernant les Sanctions donc et leurs conséquences, vous noterez que si les pommes et les fromages de chez nous ne se voient plus ici, en revanche les berlines germaniques font flores. C’est qui le dindon ?


La carte ci-dessous nous donne la prospective de production pétrolière Russe en fonction du niveau de rigueur des interdits financiers et techniques liés aux sanctions.


Russie, petrole, production petroliere, Sanctions
Projection a 2030 de la Production Pétrolière en Fonction de la Sévérité des Sanctions

On comprend mieux ainsi le but de ces manœuvres et ces interdits, destinés à sauvegarder la production Américaine et éventuellement Saoudienne, en limitant les capacités du concurrent numéro un. Et l’Europe, et particulièrement la France entre dans ce jeu de dupe alors qu’elle est la seule à y perdre des plumes.







8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout